LIVRE, critique. VALERY GERGIEV / RENCONTRE, entretiens… ACTES SUD. On apprend rien de particulièrement nouveau au sujet du chef russe (moscovite pour être précis) le plus actif de la planète, VALERY GERGIEV, dont l’oeuvre principale aura été de redorer le blason de l’ex Kirov devenu Théâtre Mariinksi de Saint-Petersbourg (à partir de 1991), après l’implosion de la Russie soviétique. Les entretiens dont il s’agit réalisés par bribes à partir de 2005, et de façon épisodique, constitue ici une somme assez cohérente qui retrace un parcours, redéfinit une oeuvre musicale et artistique, comme chef et comme bâtisseur surtout.
La Rencontre s’étale ainsi que plusieurs années : commencement, apprentissage, le chantier d’une vie (le Mariinski donc)… etc. S’en suit une série de considération sur le répertoire russe dont grâce à sa vigilance reconstructive, le Mariinski est aujourd’hui dépositaire d’une tradition revivifiée : opéras de Moussorgski, de Rimski (le plus difficile à remonter en raison de l’ambition des décors fantastiques ou féeriques…), Tchaikovski, etc… La Russie quasi impériale de Poutine, nouvellement réélu pour 6 ans, a trouvé dans l’édifice Mariinskien de Gergiev, un miroir fidèle par son ampleur, son ambition et sa gloire, ressuscitant de facto et de façon indiscutable l’excellence musicale russe. Ainsi s’affirme la carrure et la volonté indfectible du « tsar » de la musique en Russie, le général Gergiev, qui né en 1953, aura 65 ans, le 2 mai 2018.
Les remarques de Gergiev sur les symphonistes dont Rachmaninov, Tchaikovski, Chostakovitch, Prokofiev… sont les plus passionnantes ; il ne révèle rien d’inédit comme on l’a dit mais reprécise l’acuité d’une pensée concrète, celle de Gergiev l’architecte. Plus anecdotique mais non moins attachantes son soutien aux chanteuses qu’il aura révélées : Olga Borodina et surtout Anna Netrebko, qui en quelques sorte, perpétue ce goût de l’audace et des risques que lui a transmis certainement le maestro. Celui qui s’apprête à diriger en version de concert lors d’une série de concerts qui passent par Paris en mars 2018, Le Ring de Wagner, se dévoile à demi mot, monstre de travail, fort tempérament et conscience musicale pro russe de première valeur. Lecture incontournable pour qui veut comprendre l’itinéraire du colosse Gergiev.
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LIRE aussi notre présentation de Valery Gergiev : Rencontre / Actes Sud.
http://www.classiquenews.com/livre-annonce-rencontre-avec-valery-gergiev-par-bertrand-dermoncourt-actes-sud/
LIVRE, critique. VALERY GERGIEV / RENCONTRE, entretiens… ACTES SUD, beaux ARTS – Parution : Février, 2018 / 11,5 x 21,7 / 224 pages – ISBN 978-2-330-05628-5 – Prix indicatif : 22 €
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