LIVRE, critique. Eric-Emmanuel Schmitt :Madame Pylinska et le secret de Chopin (Éditions Albin Michel)

pylinska et le secret de chopin eric emmanuel schmitt livre annonce presentation critique livre, compte rendu livre par classiquenews ALBIN MICHELLIVRE, critique. Eric-Emmanuel Schmitt :Madame Pylinska et le secret de Chopin (Éditions Albin Michel). Au moment du Salon du livre de Paris (mars 2018), un auteur d’un rare finesse musicale, Eric Emmanuel Schmitt, EES, après Bizet (et le charme de Carmen), après Mozart (en son envoûtement émotionnel, dans les Noces, de Beaumarchais à Da Ponte), s’immerge dans les arcanes musicales les plus subtiles, tout en revisitant un passé qui l’a marqué. Voici le piano ensorcelant et enivrant de Frédéric Chopin, comme dans un rêve que l’on aimerait toujours vivre et jamais quitter.
Dans un style d’une grande tendresse, plein de délicatesse suggestive, EES façonne et précise peu à peu la figure de l’héroïne, son professeur de piano, « Madame Pylinska », elle même polonaise comme le compositeur et pianiste romantique, qui pour ses 9 ans, lui enseigne la magie de Chopin, … c’est une transmission qui s’ignorait, l’école du sentiment et de la sensibilité restituée à la lumière, pour le plus grand plaisir du lecteur (et celui probablement de l’auteur)… EES, 30 ans plus tard renoue avec ce passé révélateur, retrouve la trace de sa vieille professeure, riche d’un bagage qu’il apprend au moment de la narration à mesurer, comprendre, déchiffrer : le secret de Chopin… à travers la vie de la musicienne se dévoile le sens d’une existence terrestre, dans l’ombre, humble et solitaire ; une petite vie, frustrée, mais intérieurement riche et libérée par le pouvoir incantatoire, transcendant de la musique chopinienne; une vocation intérieure, une seconde vie, épanouissante, double, profondément tue et tenue secrète.

 

 

 

 

Ivresse chopinienne

 

 

Les pages sur la musique de Chopin et ce qu’elle produit sur l’âme qui en sait recueillir le nectar immortel sont les plus belles (page 103 et suivantes), celles d’un livre court, admirablement écrit ; plein de pudeur et d’entente complice, – entre l’écrivain et son lecteur, entre l’élève et son professeur, entre le mot et l’image musicale… rares les écrivains qui sont aussi mélomanes. Les grands compositeurs font parler la musique. Les écrivains de talents font vibrer et chanter leurs mots. EES réussit tout cela avec une intelligence et une sensibilité poétiques, où le texte devient conte, il résonne et chante, par sa justesse de page en page.

 

 

 

 

——————————————

 

 

 

 

CLIC_macaron_2014LIVRE, critique. Eric-Emmanuel Schmitt :Madame Pylinska et le secret de Chopin (Éditions Albin Michel). – Édition brochée / 13.50 €
Parution le 5 avril 2018 – 130mm x 200mm – EAN13 : 9782226435736 – + d’infos sur le site des éditions ALBIN MICHEL / Page Madame Pylinska et le secret de Chopin

 

 

 

 

Comments are closed.