LIVRE, annonce. Etienne Barilier : Exil et Musique (Éditions Fayard)

Barilier etienne livre critique compte rendu critique du livre par classiquenews CLIC de classiquenews de janvier 2018 EXIL et MUSIQUE 9782213705576-001-TLIVRE, annonce. Etienne Barilier : Exil et Musique. La musique dans l’exil, et la musique de l’exil. En réalité, l’auteur, écho littéraire au thème de la Folle Journée nantaise 2018, analyse les différentes facettes de l’exil vécu par les compositeurs à travers l’histoire. Exil contraint mais sublimé (passionnantes pages dédiées au génie américain de Kurt Weil) et du jeune prodige Korngold), éloignement nourrissant un tiraillement progressif et viscéral (Schönberg), parcours en mobilité perpétuelle qui fait de l’exil une situation apatride cosmopolite (comme Liszt et… surtout Stravinsky). L’exil peut donc être contraint, ou a fortiori vécu en une expérience imprévu à la fin de l’existence, tel Prokofiev qui après avoir vécu 20 ans en Europe, « découvre » sa mère patrie russe, en fin de carrière…
Bouleversante, l’évocation des jeunes musiciens et compositeurs de Terezin, lieu conçu par Hitler et sa propagande ignoble où les enfants et les compositeurs et musiciens juifs, pourtant parqués, jouent et partagent l’idéal musical, croyant être ainsi « préservés », avant de TOUS, être assassinés, cyniquement, dans les fours à gaz. Il n’est pas de déracinement, d’exil contraint, forcé plus abject… sommet absolu de la barbarie organisée. Les pages sont aussi bouleversantes que le sujet donne envie de vomir.

En êtres du déracinement et de l’éloignement imposé, paraissent aussi Chopin, Rachmaninov ou Bartok… que l’exil et la mise à distance stimulent sur le plan artistique; ailleurs, « Un exil intérieur peut être contraignant jusqu’à la mort (Chostakovitch, Weinberg, Feinberg)… ». Les expériences relevées, commentées, analysées (comme celle de Wagner qui passe la Suisse…) témoignent de la diversité des sensibilités. Chacune ayant ses propres ferments réactifs permettant de vivre l’éloignement, qu’il soit accepté, et décidé, ou contraint, forcé, perpétuel. L’ampleur du regard et la diversité des expériences artistiques ici présentés fondent le haut intérêt de ce texte … passionnant. CLIC de CLASSIQUENEWS de janvier 2018.

_____________________

CLIC_macaron_2014LIVRE, annonce. Etienne Barilier : Exil et Musique (Éditions Fayard) – parution : le 17 janvier 2018). EAN : 9782213705576 / EAN numérique : 9782213707327 – Code article : 1530744 / 224pages – Format : 120 x 185 mm – Prix imprimé : 15.00 € / Prix numérique : 10.99 € – CLIC de CLASSIQUENEWS de janvier 2018

Comments are closed.