CHINE. SERSE de HAENDEL par Opera FUOCO, David Stern

haendel handel georg-friedrich-haendel_1_jpg_240x240_crop_upscale_q95CHINE. OPERA FUOCO : Handel : SERSE, les 17, 19, 20 et 22 oct 2019. Depuis 2003, David STERN ne cesse de travailler pour accomplir les missions de sa compagnie d’opéra, OPERA FUOCO, une académie permanente qui favorise l’éclosion des jeunes tempéraments lyriques. Porté par le chant lyrique, défenseur du texte, soucieux du drame comme de l’élégance du style musical, le chef et directeur d’Opera Fuoco aborde cet automne, Serse de Haendel, un ouvrage dramatique parmi les plus aboutis du Saxon. Les subtilités de la passion haendélienne sont ainsi à l’honneur en Chine (les 17 à Pékin, les 19 et 20 à Shenzen, le 22 à Nangjing), grâce à l’opéra seria, Serse. Un opéra dirigé par David Stern, c’est la promesse d’un drame élucidée, explicitée ; des jeunes chanteurs ardents, vifs, acérés qui défendent surtout un texte, des personnages, des situations, un orchestre sur instruments anciens d’une expressivité affûtée et prenante…

STERN-DAVID-portrait-classiquenews-dossier-haendel-handel-classiquenews-Cdt-Tom-Watson-2Serse, créé à Londres en avril 1738, est l’un des opéras les plus connus de Händel, surtout grâce à l’air élégiaque Ombra mai fu, chanté par le roi de Perse Serse et dédié à un platane (!). L’histoire du roi Achéménide Xerxès Ier sort des carcans historiques de la Perse antique et devient une sorte de feuilleton télévisé digne de Dallas ou Dynasty. Cet opéra est aussi l’un des rares chefs d’œuvres de Händel qui fasse intervenir des personnages comiques. Après Cavalli (1654), Haendel adapte l’histoire de Serse (Xersès) pour la scène lyrique. A l’origine, le personnage titre est chanté par un castrat soprano, à la création londonienne en 1738 : Gaetano Majorano, dit Cafarelli.
La compagnie lyrique Opera Fuoco et son chef et directeur David Stern répondent, avec cette production, à l’invitation du festival de musique de Pékin. Durée : 2h30 – Avec entracte

 

DÉCOUVRIR LA COMPAGNIE OPERA FUOCO : travail et répétitions avec les jeunes chanteurs, réalisation scénique, interprétation lyrique – enjeux, objectifs, fonctionnement… la Compagnie lyrique OPERA FUOCO au travail autour d’ALCINA de Haendel, avec Raffaella Milanesi, Léa Desandre, Nathalie Pérez… tournée Paris Shanghai 2015 :

 

 Alcina de rêve par Opera Fuoco et David Stern

 

________________________________________________________________________________________________

boutonreservationHANDEL : SERSE
TOURNÉE en Chine : les 17 octobre à Pékin, les 19 et 20 à Shenzen, le 22 à Nangjing)

 

________________________________________________________________________________________________

 

AGENDA de la compagnie OPERA FUOCO
https://operafuoco.fr/agenda/

David STERN © Tom Watson

Comments are closed.