les nouvelles Noces de Figaro de Mozart par Caurier et Leiser

mozart-vignette-carre-depeche-mozart-2016NANTES, ANGERS. Mozart : Le Nozze di Figaro, 6 mars – 9 avril 2017. NOUVELLE PRODUCTION ATTENDUE. AprĂšs un Don Giovanni, Ăąpre et brĂ»lant en son Ă©rotisme sans fard, oĂč pointe le mal ĂȘtre solitaire des protagonistes, le duo de metteurs en scĂšne Patrice Caurier et Moshe Leiser (auxquels l’on doit tant de rĂ©alisations thĂ©Ăątrales si convaincantes : oui l’opĂ©ra c’est aussi surtout du thĂ©Ăątre…) abordent le sommet de la trilogie Mozart et Da Ponte : Le Nozze di Figaro. Nouvelle production Ă©vĂ©nement Ă  Nantes et Ă  Angers. Abusant de son droit de cuissage, le comte Almaviva, rongĂ© par la luxure irrĂ©pressible, insatiable, harcĂšle la camĂ©riste de son Ă©pouse dĂ©laissĂ©e d’autant, Susanna. Or celle-ci va se marier Ă  Figaro (d’oĂč le titre de l’opĂ©ra) : l’opĂ©ra commence avec le duo des deux futurs Ă©poux que le service pour leurs maĂźtres sĂ©pare… Dans ce labyrinthe des coeurs Ă©prouvĂ©s et tentĂ©s, chacun doit dĂ©fendre son intĂ©gritĂ©, entre moralitĂ© et fidĂ©litĂ©, malgrĂ© la tentation du dĂ©sir et de la dangereuse sensualitĂ© (l’émotivitĂ© fragile du jeune page ChĂ©rubin, tout infĂ©odĂ© au dĂ©mon Eros et dĂ©sir). Entre morale et marivaudage, Ă©blouit la raison pourtant vacillante du jeune couple Figaro et Suzanna.
Contre la dĂ©loyautĂ© et le mensonge du Comte, s’organise la rĂ©sistance fraternelle du clan de Susanna auquel se ralie l’espĂ©rance de la comtesse rĂ©pudiĂ©e par son mari trop volage. Davantage que le texte de Beaumarchais et son enjeu politique, la musique de Mozart comme aimantĂ©e par la verve poĂ©tique du livret de Da Ponte exprime la pulsion, et le vertige Ă©motionnel quand le cƓur se trouble et la raison vacille.

Angers Nantes OpĂ©ra : nouvelles Noces de FigaroA Vienne pour Joseph II, Mozart qui vient de composer en 1782, en allemand, L’EnlĂšvement au sĂ©rail, sans vraiment convaincre, Ă©crit donc Les noces de Figaro en 1785, inspirĂ© par la piĂšce polĂ©mique du français Beaumarchais. C’est le directeur de thĂ©Ăątre et impresario d’une troupe de comĂ©diens chanteurs, Shikaneder, futur complice de La FlĂ»te enchantĂ©e, qui propose l’idĂ©e du Mariage de Figaro. Le livret sera adaptĂ© par le poĂšte libertin Da Ponte (poĂšte impĂ©rial), rencontrĂ© en 1783. Interdite par la censure impĂ©riale, la piĂšce est finalement acceptĂ©e par l’Empereur car il s’agira d’en Ă©dulcorer les pointes politiques et la satire sociĂ©tale, pour en tirer une pure comĂ©die italienne. C’était mal connaĂźtre le trouble et l’ambivalence de la musique mozartienne qui signifie au delĂ  des mots et des situations, en renvoyant comme dans le futur Don Giovanni, Ă  la solitude profonde des Ăąmes dĂ©sirantes. Quoi de plus bouleversant par exemple que l’air de la Comtesse Porgi amor, ou l’errance inquiĂšte de Barberine ? Jamais une musique n’est allĂ© aussi loin dans l’expression de la sincĂ©ritĂ© des sentiments
 Les Nozze di Figaro sont crĂ©Ă©es le 1er mai 1786.

 

 

 

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boutonreservationLes Noces de Figaro de Mozart
Nouvelle production présentée par Angers Nantes Opéra
8 représentations

NANTES THÉÂTRE GRASLIN
lundi 6, mercredi 8, vendredi 10, dimanche 12, mardi 14 mars 2017
ANGERS GRAND THÉÂTRE
mercredi 5, vendredi 7, dimanche 9 avril 2017
en semaine Ă  20h, le dimanche Ă  14h30

 

 

RĂ©servations et infos sur le site d’Angers Nantes OpĂ©ra / page Les Noces de Figaro de Mozart par Patrice Caurier et Moshe Leiser :

http://www.angers-nantes-opera.com/figaro.html

 

 

 

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Approfondir
LIRE aussi notre dossier spĂ©cial Les noces de Figaro de Mozart / L’opĂ©ra des femmes
http://www.classiquenews.com/mozart-les-noces-de-figaro-partition-des-lumieres-opera-des-femmes/

 

 

 

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