La Seine Musicale, la nouvelle cité musicale de l’Ouest parisien

Hauts de Seine (92). Inauguration de la Seine Musicale, du 18 au 21 avril 2017. C’est l’événement musical de ce printemps 2017, l’inauguration de la nouvelle cité musicale sur la Seine, produite par le Conseil Général des Hauts de Seine (92) : la Seine musicale. Dans l’Ouest parisien, situé sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, le nouvel équipement flambant neuf (35 500 m2) sera inauguré au cours de 4 journées de Portes Ouvertes (du 18 au 21 avril), puis d’une programmation musicale spéciale, le 22 avril 2017. Soit une semaine festive à la découverte du lieu, puis soirée d’accomplissement musical pour tous les publics.

 

 

 

 

4 JOURS DE PORTES OUVERTES
GRANDE SOIREE INAUGURALE
LA SEINE MUSICALE : LES HAUTS DE SEINE MISENT TOUT SUR LA MUSIQUE
Cycle inaugural du 18 au 23 avril 2017

 

 

Nouvelle Seine Musicale dans les Hauts-de-Seine
 

 

Pendant les 4 jours Portes Ouvertes, sont proposés aux visiteurs: concerts, visites du bâtiment, shows cases (avec notamment  mardi 18 avril le premier concert de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, dirigée par Gaël Darchen ; puis vendredi 21 avril un concert de Bob Dylan).

Le 22 avril, grande affiche inaugurale, le soir : à l’Auditorium, le premier concert  d’Insula orchestra, orchestre en résidence dirigé par Laurence Equilbey, propose un programme inédit avec des oeuvres de Mozart, Weber, Beethoven avec des artistes invités tel la soprano Sandrine Piau, le pianiste Bertrand Chamayou, – programme mis en scène par Olivier Fredj et Superbien.
Dans la Grande Seine, The Avener, héritier de la French touch, mariant les genres, présente son live. Le concert sera suivi des laborantins électro pop  The Shoes pour un DJ set qui promet d’électriser le dance floor de la Seine Musicale.

La Seine Musicale, s’affirme tel le phare de la politique culturelle du Conseil départemental des Hauts-de-Seine ; le site sur la pointe aval de l’île Seguin, accueille ainsi un auditorium de 1150 places principalement pour la musique classique, une salle de 4 000 à 6 000 places appelée la Grande Seine, un pôle de répétition et d’enregistrement, des lieux de réception destinés aux entreprises, des commerces, un jardin sur le toit de plus de 7 200 m2. Outre des équipements culturels destinés à faire rayonner la musique, toutes les musiques à l’attention de tous les publics, la Seine musicale est aussi un nouveau joyau architectural qui devrait devenir par la richesse et la diversité des propositions culturelles, un lieu de vie d’une grande importance, diffusant la nécessité de la culture dans le grand Ouest parisien. Il est à parier que nombre de mélomanes aujourd’hui habitués à rejoindre paris intramuros pour écouter la musique et vivre leur passion musicale, modifieront leurxshabitudes et se rendront désormais sur l’Île Seguin, dans l’Ouest de Paris.

 

_______________

 

Un lieu de vie, une résidence d’artistes. La Seine musicale accueille dès son ouverture plusieurs formations qui y trouveront un lieu pérenne pur approfondir leur travail :
-Insula orchestra, orchestre sur instruments d’époque créé et dirigé par par Laurence Equilbey,
la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris, dirigée par Gaël Darchen.
le contre ténor Philippe Jaroussky y installe son académie destinée à un large public de musiciens.

LE PÔLE D’EXCELLENCE CULTURELLE DE L’OUEST PARISIEN. Jean-Luc Choplin, ex directeur du Châtelet, préside le comité de programmation et de direction artistique de STS événements, la société chargée de l’exploitation du lieu. La Seine Musicale, comme nouveau pôle culturelle d’excellence, dont l’architecture, a été pensée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, incarne la cohérence du projet culturel du Département 92 qui, au travers de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine, propose à tous les publics une offre « accessible et exigeante ». Démocratisation, sensibilisation, diversité et ouverture laissent envisager pour demain, une société délibéremment culturelle qui a choisi de favoriser la créativité comme nouveau mode du vivre ensemble.

 

________________________

 

Semaine inaugurale de la Seine Musicale, du 18 au 21 avril 2017. Soirée musicale le 22 avril 2017.

INFORMATIONS ET RESERVATIONS
www.laseinemusicale.com
La Seine Musicale
Ile Seguin
92100 Boulogne-Billancourt

la-scene-musicale-inauguration-avril-2017-presentation-annonce-classiquenews

Programme semaine d’ouverture

Du 18 au 21 avril 2017, familles, riverains,
élèves de conservatoire et des écoles de musique et professionnels découvrent toutes les facettes de la musique et de l’architecture de la Seine Musicale.

La série d’événements intéresse tous les publics.

MERCREDI 19 AVRIL 2017
14h30 – 18h30
Jeune public et familles

Concert :  Pick’O'Rama propose un panorama de tout ce qu’a pu produire la scène musicale anglo-saxonne ces trente dernières années : Pop, hip-hop, électro, rock, garage… (à partir de 6 ans).

• Ateliers participatifs autour de la création
sonore en partenariat avec l’Armada
productions.

• Visites pour découvrir en famille l’architecture de la Seine Musicale.
Inscriptions : www.hauts-de-seine.fr

VENDREDI 21 AVRIL 2017
20h30
Concert de  Bob Dylan en avant-première dans la Grande Seine.
Réservations : www.laseinemusicale.com

SAMEDI 22 AVRIL 2017
Concert d’inauguration
Inauguration de la Seine Musicale par  Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

•  20h
Concert d’Insula Orchestra (direction Laurence Equilbey) à l’Auditorium. Programme surprise avec des oeuvres de
Mozart, Weber, Beethoven interprétées par des artistes français tels que la soprano mozartienne Sandrine Piau, le pianiste Bertrand Chamayou, (programme repris le dimanche 23 avril après-midi à 16h).
Réservations : www.laseinemusicale.com

•  21h30
Concert électro dans la Grande Seine
The Avener, héritier de la French touch mariant les genres, présentera son live. Le concert est suivi des laborantins electro pop  The Shoes pour un DJ set qui électrisera le dance floor de la Seine Musicale !
Réservations : www.laseinemusicale.com

DIMANCHE 23 AVRIL
16h
Concert d’Insula Orchestra (direction Laurence Equilbey) à l’Auditorium
Deuxième représentation du concert
d’inauguration.
Réservations : www.laseinemusicale.com

Visites architecturales tout au long du week-end par la compagnie  Légendes Urbaines. Inscriptions : www.hauts-de-seine.fr /*sous réserve des places disponibles

_______________________

 

Et tout au long de la semaine, le Département propose d’autres événements à ses partenaires, aux acteurs culturels du
territoire et aux élèves des conservatoires

 

MARDI 18 AVRIL 2017
Showcases, rencontres professionnelles autour des groupes de musiques actuelles issus des Hauts-de- Seine accompagnés par le Département (dispositif PAPA*) et les structures du Réseau 92 (dispositif Träce**) avec Jahneration / reggae hip hop (victoire du reggae 2017), Dusk Totem / électro-pop (finaliste Ricard live music 2017) et Livingstone / rock.

Visites des studios d’enregistrement et de répétition de la Seine Musicale.

Concert Maîtrise en Seine par la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris, dirigé par Gaël Darchen.

Dispositif PAPA : Plan d’Accompagnement à la Professionnalisation des Artistes de musiques actuelles du Département

** Dispositif Träce : programme de repérage et d’accompagnement des
groupes et musiciens des Hauts-de-Seine du Département

 

 

CHANTIER SEINE MUSICALEJEUDI 20 AVRIL
Carte blanche aux conservatoires
• Concerts : orchestre de chambre, classes de percussions, choeurs… par des élèves de conservatoire.
• Scènes ouvertes aux élèves des conservatoires dans les espaces de la Seine Musicale.
• Répétitions de jeunes de DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale)
Master class de musique de chambre.

 

 

VENDREDI 21 AVRIL
Visites de la Seine Musicale en présence des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines.

 Plus d’informations sur :
www.laseinemusicale.com
www.hauts-de-seine.fr

One thought on “La Seine Musicale, la nouvelle cité musicale de l’Ouest parisien

  1. Pingback: France Musique. En direct, le concert inaugural de la Seine Musicale (92) | Classique News