Boul.-Billancourt. Opera Fuoco, de Gluck Ă Berlioz. Les 18, 20 novembre 2015. Pendant 4 jours de masterclass intensives, sous le pilotage de David Stern et Jay Bernfeld, – en maĂ®tres pĂ©dagogues complices et complĂ©mentaires-, les jeunes chanteurs de l’Atelier lyrique d’Opera Fuoco approfondissent leur approche de la dĂ©clamation française, grâce aussi Ă la coopĂ©ration de la soprano VĂ©ronique Gens, artiste invitĂ©e, guide exceptionnel pour rĂ©ussir cette immersion Ă la fois musicale et linguistique. IntitulĂ© “Naissance du Romantisme, de Gluck Ă Berlioz“, le programme qui fait l’objet d’un concert vendredi 20 novembre 2015 (19h30), exige articulation, intonation juste, flexibilitĂ© de la voix. Car ici comme depuis Rameau au siècle prĂ©cĂ©dent, l’intelligibilitĂ© du texte compte avant tout, outre les qualitĂ©s purement vocales du soliste : VĂ©ronique Gens, tragĂ©dienne reconnue, dont le verbe maĂ®trisĂ©e en fait une diseuse très convaincante transmettra son sens dramatique et son souci de l’articulation. Opera Fuoco renouvelle ainsi ses sessions de perfectionnement Ă l’adresse des jeunes interprètes soucieux de maĂ®triser technicitĂ© et justesse stylistique selon le rĂ©pertoire choisi.
Avec Gluck et Berlioz, c’est une manière d’exprimer les passions de l’âme et de faire avancer l’action, très particulière et donc spĂ©cifiquement française qui se prĂ©cise peu Ă peu ; les Ĺ“uvres retenues sont parmi les plus difficiles : les airs d’opĂ©ras de Gluck, ceux de Berlioz aux cĂ´tĂ©s de ses mĂ©lodies dont Les Nuits d’Ă©tĂ© exigent des tempĂ©raments subtils, rompus Ă l’exercice de l’intelligibilitĂ©. Chaque nuance du poème mis en musique doit produire sa juste expression… Faire chanter le texte et parler la musique. La formulation est bien connue : elle n’a jamais mieux dĂ©fini que ce cas. Inscrire dans un mĂŞme programme Gluck et Berlioz est un vrai dĂ©fi, d’autant plus intĂ©ressant que le Romantique fut un grand admirateur de son prĂ©dĂ©cesseur au point entre autres de concevoir une nouvelle version d’OrphĂ©e et Eurydice (version pour Pauline Viardot dans le rĂ´le d’OrphĂ©e). Les jeunes chanteurs de la troupe rĂ©unie par David Stern abordent les Nuits d’Ă©tĂ©, des extraits de BĂ©atrice et BĂ©nĂ©dicte, La Damnation de Faust de Berlioz ; les hĂ©ros de Gluck : IphigĂ©nie, Armide, Alceste, Thoas, Oreste… de Gluck.
Comme le bel canto ciselĂ© par Bellini, Rossini et Donizetti, l’art de la dĂ©clamation française, et le chant romantique en particulier, attisent la curiositĂ© de peu de chanteurs car la pratique Ă©reinte les plus dĂ©terminĂ©s ; pourtant, les occasions d’engagement se multiplient mais on cherche toujours une RĂ©gine Crespin, un Roberto Alagna… capables demain de chanter et Gluck et Berlioz. VĂ©ronique Gens qui s’est particulièrement distinguĂ©e dans le rĂ©pertoire baroque, classique et romantique maĂ®trise remarquablement l’art redoutable du chant et de la mĂ©lodie française ; celle qui a marquĂ© l’interprĂ©tation des rĂ´les gluckistes encore rĂ©cemment (IphigĂ©nie en Tauride, IphigĂ©nie en Aulide…) vient de faire paraĂ®tre un superbe album dĂ©diĂ© justement Ă la mĂ©lodie française, celle de Hahn, Chasson, Duparc… “Néère”
(LIRE notre compte rendu critique complet de l’album Hahn, Duparc, Chausson par VĂ©ronique Gens 1 cd NaĂŻve, “Néère”). Les sessions de ce nouvel atelier vocal ainsi que le concert qui en dĂ©coule ce 20 novembre Ă la Bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne-Billancourt, s’annoncent passionnants.
Naissance du romantisme français
De Gluck et Berlioz
Master class du 16 au 19 novembre 2015
Â
Répétition publique :
Mercredi 18 novembre 2015, 15h-17h
Inscription obligatoire : production@operafuoco.fr
Concert / Rencontre
Vendredi 20 novembre 2015, 19h30
Bibliothèque Paul-Marmottan, Boulogne-Billancourt
réservation obligatoire : 01 55 18 57 77.
Distribution
Les chanteurs de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco
Directeur artistique : David Stern
Conseiller pédagogique: Jay Bernfeld
Artiste invitée : Véronique Gens
Pianiste : Kayo Tsukamoto