La Naissance du romantisme par les jeunes chanteurs d’Opera Fuoco

OPERA FUOCO, David Stern : chanter Gluck et BerliozBoul.-Billancourt. Opera Fuoco, de Gluck à Berlioz. Les 18, 20 novembre 2015. Pendant 4 jours de masterclass intensives, sous le pilotage de David Stern et Jay Bernfeld, – en maîtres pédagogues complices et complémentaires-, les jeunes chanteurs de l’Atelier lyrique d’Opera Fuoco approfondissent leur approche de la déclamation française, grâce aussi à la coopération de la soprano Véronique Gens, artiste invitée, guide exceptionnel pour réussir cette immersion à la fois musicale et linguistique. Intitulé “Naissance du Romantisme, de Gluck à Berlioz“, le programme qui fait l’objet d’un concert vendredi 20 novembre 2015 (19h30), exige articulation, intonation juste, flexibilité de la voix. Car ici comme depuis Rameau au siècle précédent, l’intelligibilité du texte compte avant tout, outre les qualités purement vocales du soliste : Véronique Gens, tragédienne reconnue, dont le verbe maîtrisée en fait une diseuse très convaincante transmettra son sens dramatique et son souci de l’articulation. Opera Fuoco renouvelle ainsi ses sessions de perfectionnement à l’adresse des jeunes interprètes soucieux de maîtriser technicité et justesse stylistique selon le répertoire choisi.

logo_operafuoco4Avec Gluck et Berlioz, c’est une manière d’exprimer les passions de l’âme et de faire avancer l’action, très particulière et donc spécifiquement française qui se précise peu à peu ; les Å“uvres retenues sont parmi les plus difficiles : les airs d’opéras de Gluck, ceux de Berlioz aux côtés de ses mélodies dont Les Nuits d’été exigent des tempéraments subtils, rompus à l’exercice de l’intelligibilité. Chaque nuance du poème mis en musique doit produire sa juste expression… Faire chanter le texte et parler la musique. La formulation est bien connue : elle n’a jamais mieux défini que ce cas. Inscrire dans un même programme Gluck et Berlioz est un vrai défi, d’autant plus intéressant que le Romantique fut un grand admirateur de son prédécesseur au point entre autres de concevoir une nouvelle version d’Orphée et Eurydice (version pour Pauline Viardot dans le rôle d’Orphée). Les jeunes chanteurs de la troupe réunie par David Stern abordent les Nuits d’été, des extraits de Béatrice et Bénédicte, La Damnation de Faust de Berlioz ; les héros de Gluck : Iphigénie, Armide, Alceste, Thoas, Oreste… de Gluck.

veronique-gensComme le bel canto ciselé par Bellini, Rossini et Donizetti, l’art de la déclamation française, et le chant romantique en particulier, attisent la curiosité de peu de chanteurs car la pratique éreinte les plus déterminés ; pourtant, les occasions d’engagement se multiplient mais on cherche toujours une Régine Crespin, un Roberto Alagna… capables demain de chanter et Gluck et Berlioz. Véronique Gens qui s’est particulièrement distinguée dans le répertoire baroque, classique et romantique maîtrise remarquablement l’art redoutable du chant et de la mélodie française ; celle qui a marqué l’interprétation des rôles gluckistes encore récemment (Iphigénie en Tauride, Iphigénie en Aulide…) vient de faire paraître un superbe album dédié justement à la mélodie française, celle de Hahn, Chasson, Duparc… “Néère” gens veronique melodies duparc hahn chausson alpha cd critique compte rendu review account of CLASSIQUENNEWS CLIC de classiquenews octobre 2015(LIRE notre compte rendu critique complet de l’album Hahn, Duparc, Chausson par Véronique Gens 1 cd Naïve, “Néère”). Les sessions de ce nouvel atelier vocal ainsi que le concert qui en découle ce 20 novembre à la Bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne-Billancourt, s’annoncent passionnants.

 

 

Naissance du romantisme français
De Gluck et Berlioz

Master class du 16 au 19 novembre 2015

 

Répétition publique :
Mercredi 18 novembre 2015, 15h-17h
Inscription obligatoire : production@operafuoco.fr

Concert / Rencontre
Vendredi 20 novembre 2015, 19h30
Bibliothèque Paul-Marmottan, Boulogne-Billancourt
réservation obligatoire : 01 55 18 57 77.

Distribution
Les chanteurs de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco

Directeur artistique : David Stern
Conseiller pédagogique: Jay Bernfeld
Artiste invitée : Véronique Gens
Pianiste : Kayo Tsukamoto

 

 

Comments are closed.