La Fenice, Jean Tubéry / THE KING’S MUSIC (A scene of Love)

format raisins festivals 2017 vignette grand carre sur classiquenewsFORMAT RAISINS. La Fenice, Jean Tubéry / THE KING’S MUSIC (A scene of Love), le 14 juillet 2017, 18h. Saint-Père, Commanderie de Villemoison (58200)

Format Raisins réinvite à nouveau cette année  l’excellent ensemble de musique baroque pour un concert dédié cette fois-ci au compositeur anglais Henry Purcell. Nous retrouverons ces musiciens dans des répertoires dont les admirables interprétations leur ont valu d’être invités par de nombreux festivals français (festival de musique baroque de Beaune, Nuits musicales d’Uzès…) et étrangers (Bâle, Glasgow, Lisbonne, Vienne, Japon, Etats-Unis, Amérique latine…). Ses contemporains portaient une véritable admiration à ce jeune compositeur: « son extraordinaire talent en toute sorte de musique est suffisamment connu, spécialement admiré pour sa musique vocale, ayant un génie particulier pour exprimer l’énergie des paroles, des mots, ce par quoi il suscite l’émotion des passions de tous les auditeurs ».

 

FORMAT RAISINS / La Fenice, Jean Tubéry
PURCELL : THE KING’S MUSIC (A scene of Love)

 

 

Particulièrement inspiré dès lors qu’il s’agissait d’évoquer sa vie de musicien, dans toute sa diversité, Henry Purcell fait preuve d’une immense inventivité de compositeur, mais qui dévoile également le chanteur et l’instrumentiste aguerri qu’il fût immanquablement.

Le programme, profane et sacré, s’organise en deux parties. La première est consacrée à la fête de Sainte Cécile, sainte patronne de la musique, à laquelle le compositeur a consacré plusieurs de ses grandes oeuvres. La seconde s’organise autour de la figure du Roi Arthur, héros d’un génial opéra créé en 1691, monument de la musique occidentale, qui raconte la quête légendaire menée par le Roi Arthur pour retrouver sa fiancée, la princesse Emmeline, enlevée par le roi Oswald. Les sérénades sont des airs chantés, déclarations d’amour d’un berger à une bergère, d’un roi à une reine… Les grounds sont des danses populaires, sortes de chaconnes, qui laissent, à partir d’une basse obstinée, une grande liberté d’improvisation aux interprètes, à l’image de ce que font les musiciens de jazz à partir de grilles d’accords.

 

 

 

 

Programme

 

Première partie: Cecilia’s feast Canzona (sonata of four parts)
Beauty, thou scene of Love (Santa Cecilia’s day) T’is nature’s voice (ode hail bright Cecilia)
A ground in Gamut The airy violin
Wondrous machine
A new ground
My beloved spake unto me (Song of the songs / Canticum Canticorum)

Entr’acte

Deuxième partie: The King’s music Trumpet voluntary
Sound the trumpet (ode « Come ye sons og art »)
How blest are sheperds (King Arthur’s music)
Sheperds, leave decorying Ah, how happy are we (The indian queen) Come ye sheperds, lead up
Hornpipe
Fairest Isle
Song tune : your hay is mow’d Grand dance : chaconne

 

 

 


RÉSERVEZ VOTRE PLACE

 

 

 

 

———————-

 

 

 

 

+ D’INFOS sur le festival FORMAT RAISINS 2017, toute la programmation du 5 au 23 juillet 2017 : LIRE notre présentation générale

 

 

format raisins festival vla de loire sur classiquenews presentation et temps forts 2017

 

—————————————————————————-

Comments are closed.