La Chaux-de-Fonds. Les 125 ans de la Société de Musique, 23 octobre 2017-4 mai 2018

societe de musique la chaux de fonds 125 ans saison 2017 2018 sdm17-18-profil-facebook-youtube-150dpiLes 125 ans de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, du 23 octobre 2017 au 4 mai 2018. Après les 60 ans de la Salle de musique (2015-2016), La Chaux-de-Fonds s’apprête à célébrer les 125 ans de sa Société de Musique. Une saison anniversaire résolument festive, qui a cœur de proposer une saison musicale stimulante et convaincante pour une ville de 40 000 habitants à peine, depuis sa fameuse salle, – à l’acoustique unique, célèbre et enviée dans le monde entier. Puisque « La musique n’est pas un luxe, mais une nécessité », la Société de Musique de la Chaux de Fonds a prouvé qu’elle était à la hauteur des enjeux, culturels et sociétaux, proposant une saison particulièrement exigeante et prometteuse. En soulignant la continuité de son activité depuis 125 ans, l’institution a démontré que la musique était bien ce pilier de la vie sociale, facteur de réalisation, accomplissement, harmonie.

la-chaux-de-fonds-salle-de-musique-582En 1893, l’objectif des fondateurs de la Société de musique, parmi eux Georges Pantillon et Marie- Charlotte Jeanneret-Perret, mère du Corbusier, souhaitait doter la région de concerts semblables à ceux présentés dans les grands centres urbains. En 1947, Georges Enesco a donné un récital au théâtre de la ville, suivi de Lipatti, Ansermet, Backhaus, Cortot, parmi d’autres célébrités qui ont placé La Chaux-de-Fonds sur la carte culturelle du monde, telle une capitale artistique aussi importante que les métropoles plus connues en Europe et dans le monde. Dès 1955, les concerts se déroulent à la Salle de musique. Inaugurée par Karl Schuricht dirigeant la Neuvième de Beethoven (concert reproduit le 6 novembre 2015 pour célébrer les 60 ans de la Salle de musique), son acoustique a depuis eu une influence déterminante sur le destin du lieu. En 125 ans, les générations de passionnés, la plupart bénévoles, se sont succédées au sein de la Société de Musique de la Chaux-de-Fonds, afin de poursuivre cette formidable structure et ainsi faire vibrer le public d’ici et d’ailleurs. Des générations de passionnés ouverts et généreux qui ont réalisé une utopie culturelle et artistique dont le premier mérite aujourd’hui est d’être toujours active. Sa longévité en fait actuellement un modèle à l’échelle européenne. Phénomène naturel s’il en est dans un pays qui a l’intelligence visionnaire d’inscrire la pratique musicale dans sa propre constitution.

A ne pas manquer à La Chaux de Fonds, à partir du 23 octobre 2017 et jusqu’au 4 mai 2018, entre autres, la « série star » de la Société de Musique, les concerts de la Série Parallèles, la Série Découverte… fleurons d’une saison d’exception. A découvrir en détail à partir du 1er septembre 2017, sur le site de la Société de musique de La Chaux de Fonds… Déjà, l’affiche du premier concert inaugural du 23 octobre comprend la Philharmonie Tchèque sous la direction de Tomas Netopil… préambule immanquable à une série musicale qui invite aussi Trevor Pinnock et l’Orchestre de chambre de Bâle, les Quatuors Auryn et Hermès, le Trio Wanderer, le Mendelssohn Kammerorchester Leipzig, la Camerata Salzburg (Renaud capuçon, violon et direction), la Geneva Camerata et David Greilsammer avec Gautier Capuçon, Orfeo 55 et Nathalie Stutzmann, Alexandre Tharaud et Jean-Ghihen Queyras en duo, enfin le dernier lauréat du Concours Chopin de Varsovie, le pianiste coréen Seong-Jin Cho…

______________________

Un aperçu de la Grande Série de la 125e saison

INFORMATIONS & RESERVATIONS:societe de musique la chaux de fonds 125 ans saison 2017 2018 sdm17-18-profil-facebook-youtube-150dpi
Abonnements (11 concerts) : de CHF 250.- à CHF 420.-.
Tél : + 41 32 964 11 82 (répondeur)
Mail : abonnements@musiquecdf.ch
Plan de la Salle de musique
Vente des billets ON LINE
https://cdf-societedemusique.shop.secutix.com/list/events

SDM17-18-Annonce-programme-grande-série-ok2

Comments are closed.