JEUNES TALENTS. RENCONTRE, PORTRAIT : TAMARA CAUCHETEUX, piano

JEUNES TALENTS. RENCONTRE, PORTRAIT : TAMARA CAUCHETEUX, piano. En partenariat avec le site SHIIMER, classiquenews souligne la diversitĂ© des talents d’aujourd’hui et prĂ©sente les artistes et les projets qui mĂ©ritent d’ĂȘtre suivis aujourd’hui. La jeune pianiste Tamara Caucheteux cultive les affinitĂ©s allusives entre FaurĂ© et Debussy, comme en tĂ©moigne les deux enregistrements discographiques qu’elle nous prĂ©sente dans notre entretien. C’est aussi une artiste Ă  la sensibilitĂ© ouverte et gĂ©nĂ©reuse qui sait inspirer les autres disciplines de l’art, « osant » le dialogue des arts entre piano, sculpture et peinture. Rencontre et agenda avec une jeune interprĂšte qui fait bouger les lignes


 

 

caucheteux-tamara-piano-bras-long-concert-presentation-par-classiquenews

 

 

 

Entretien avec Tamara Caucheteux, pianiste

 

 

Quel est votre répertoire de prédilection actuellement et pourquoi ?

 

Mon rĂ©pertoire de prĂ©dilection en ce moment privilĂ©gie la musique de la fin 19Ăšme et du dĂ©but du 20Ăšme siĂšcle. J’aime l’Ă©tirement apportĂ© Ă  l’harmonie Ă  cette Ă©poque-lĂ . Les compositeurs ont essayĂ© d’aller le plus loin possible ; ils dĂ©stabilisent l’auditeur en enlevant les repĂšres harmoniques habituels. J’aime particuliĂšrement les auteurs français de cette pĂ©riode, car ils ont une finesse d’Ă©criture rarement Ă©galĂ©e. Ravel et ses orchestrations influencĂ©es par le Jazz, Debussy et l’impressionisme, FaurĂ© et l’harmonie des 7Ăšmes, si bien manipulĂ©es, Poulenc et l’humour dans le nĂ©oclassique 
 : tout cela me plaĂźt Ă©normĂ©ment. J’ai d’ailleurs dĂ©jĂ  enregistrĂ© les 6 premiers Nocturnes de FaurĂ© (chez Sheva collection / VOIR mon extrait vidĂ©o commentĂ© et prĂ©sentĂ© Ă  la fin de notre entretien).
En ce moment, je prĂ©pare un album consacrĂ© Ă  Debussy. J’aime Ă©galement beaucoup Bartok, Prokofiev, Gershwin,… L’Ă©criture de toute cette pĂ©riode (circa 1870 Ă  1950) a subi une accĂ©lĂ©ration et un enrichissement des styles, particuliĂšrement captivants.

 

 

 

Pouvez citer 2 artistes du passé ou actuels, qui seraient vos modÚles ? Pour quelles raisons ?

 

N’en citer que deux est trĂšs difficile pour moi mais j’aime Ă©normĂ©ment Martha Argerich qui est une modĂšle de simplicitĂ© et qui a une aura incroyable. J’ai eu la chance de la voir en concert ; c’est un souvenir qui m’a marquĂ© profondĂ©ment. J’aime Ă©galement beaucoup Pierre-Alain Volondat, pour sa frĂ©nĂ©sie et pour son humanitĂ©. J’ai eu la chance de jouer Ă  quatre mains avec lui au festival Durbuyssimo ; il a Ă©tĂ© d’une gentillesse et d’une grande gĂ©nĂ©rositĂ© avec moi. Ce fut une expĂ©rience incroyable.

 

 

 

Sur quel programme précis travaillez-vous actuellement ? Quels en sont les défis techniques (vocaux/instrumentaux) ?

 

Pour le moment, je travaille donc Ă  la prĂ©paration d’un nouvel enregistrement discographique sur Debussy. Bien sĂ»r, il y a quelques dĂ©fis techniques mais surtout, il y a un travail spĂ©cifique sur l’atmosphĂšre et le rapport Ă  l’imaginaire. La couleur et les sons ont une importance fondamentale que j’essaye de perfectionner Ă  de chaque sĂ©ance de travail.

 

Quelle serait la qualité artistique qui vous singularise ?

 

La qualitĂ© et la finesse du son ont une importance particuliĂšre pour moi. J’essaye toujours de veiller Ă  ce que l’auditeur aie une comprĂ©hension et une lisibilitĂ© assez claire de la piĂšce entendue. Tout cela passe par un travail d’analyse assez ardu de chaque piĂšce travaillĂ©e. Cela me passionne et m’inspire pour l’interprĂ©tation des Ɠuvres jouĂ©es mais Ă©galement pour mon travail de composition qui me prend un certain temps.

 

 

Sur quel type d’instrument jouez vous ? Quelles en sont les qualitĂ©s / spĂ©cificitĂ©s ?

 

caucheteux-tamara-piano-grande-image-en-concert-par-classiquenewsJ’aime diversifier les types d’instrument et y chercher leurs qualitĂ©s sonores. En tant que pianiste, nous sommes rarement amener Ă  jouer sur le mĂȘme instrument lors des concerts. Cela peut gĂ©nĂ©rer un stress mais peut aussi amener une richesse dans les interprĂ©tations. La rencontre avec un instrument est un peu comme une rencontre avec un ĂȘtre humain, on y trouve ses qualitĂ©s, ses dĂ©fauts ; ensemble, on essaye de donner le meilleur. C’est en rencontrant les pianos les plus diversifiĂ©s que l’on s’enrichit Ă©galement.

L’album Debussy sera enregistrĂ© au mois d’avril 2018 et je travaille parallĂšlement Ă  la composition d’un quatuor. Donc je fais une pause pour les concert d’ici l’Ă©tĂ© 2018.
J’ai un dernier concert prĂ©vu (- avant ma pause d’hibernation, sourires-), le 14 janvier 2018 prochain. C’est une performance artistique, pluridisciplinaire qui se fera en mĂȘme temps que le piano. Avec un sculpteur et une peintre. Pendant que je jouerai, les deux artistes plasticiens crĂ©eront une Ɠuvre en direct. Cela promet d’ĂȘtre haut en couleur…   Au programme: Debussy (Estampes, quelques PrĂ©ludes) et plusieurs Nocturnes de FaurĂ© (dont ceux que je joue habituellement et que j’ai enregistrĂ©s).

Propos recueillis en novembre 2017

 

 

——————————

APROFONDIR

Visitez le site de la pianiste Tamara Caucheteux :
http://tamaracaucheteux.wix.com/tamara-caucheteux

 

VIDEO

VOIR Tamara Caucheteux joue Fauré  (Nocturne opus 63 n°6)
vidéo youtube: https://www.youtube.com/watch?v=fOBkTKp59zo

 

 

AGENDA
caucheteux-tamara-piano-concert-janvier-2018-presentation-annonce-par-classiquenewsVERVIERS (Belgique). Galerie NAO EXPO, le 14 janvier 2018, 15h. De FaurĂ© Ă  Debussy
 exploration pluridisciplinaire (peinture, sculpture, piano). Le programme est Ă  FaurĂ© et Ă  Debussy. Je joue Trois nocturnes de Gabriel FaurĂ©, invitation Ă  sillonner l’atmosphĂšre de la nuit Ă  travers des ambiances intenses, passionnĂ©es mais aussi pleines d’introspection. Puis j’explore l’impressionnisme de Debussy (Estampes, trois PrĂ©ludes, « la cathĂ©drale engloutie »,  « la puerta del vino », « les feuilles mortes ».  ParticuliĂšrement suggestives et imaginatives, les partitions que j’aborde au piano inspireront les deux artistes plasticiens dans la crĂ©ation d’une Ɠuvre en « live ».

Le concert se passe Ă  15h Ă  la Galerie d’art Nao Expo, Rue Thier MĂšre Dieu / 10 4800 Verviers. PAF: Libre - Info: +32 476 54 75 77 ou info@nao-expo.be ou facebook.com/naoexpo.

—————-