Hommage à Luciano Pavarotti

5108075849_43logo_france_3_114142_wideFRANCE 3. Mardi 11 juillet 2017, 20h55. Luciano Pavarotti, hommage. Tribute to the greatest ténor of all times, et pour le moins du XXè siècle. France 3 depuis Monaco diffuse le « Concert des étoiles », soit une pléiade d’artistes chanteurs venus saluer en chantant leur plus bel air, chacun selon sa tessiture, l’héritage du grand ténor décédé en 2017, voilà 10 années déjà. Un grand coffret commémoratif sera éditer d’ailleurs en septembre pour célébrer sa disparition par Decca / Deutsche Grammophon (grande critique et présentation complète à venir dans le mag cd dvd livres de classiquenews.com). Luciano Pavarotti, l’une des plus grandes voix du XXe siècle, s’est éteint le 6 septembre 2007 à Modène, la ville qui l’avait vu naître en 1935. Comme la Callas ou Caruso, Luciano Pavarotti avait une couleur de voix, un timbre, immédiatement reconnaissable dès la première note : solaire… céleste. Durant quatre décennies, il incarna l’opéra italien à la fois pour les mélomanes et pour le grand public : en particulier chez Donizetti, Verdi, Puccini. Chacune de ses apparitions contribuait à la popularisation de l’art lyrique. C’est lui qui en invitant dans ses récitals des amis complices artistes venus de la pop et du rock a considérablement élargi l’image du classique, réconciliant opéra, symphonique et grand public.

pavarotti jeune tenor luciano-pavarotti-2-1385995078-view-0Aujourd’hui, presque 10 ans après sa mort, le rayonnement du ténor illumine toujours la scène internationale. De grands artistes lyriques venus du monde entier se sont retrouvés sur la scène de la salle des Étoiles, à Monaco. Ils interprètent les airs les plus marquants de son répertoire. Avec la participation de : les ténors évidemment : Juan Diego Florez, Charles Castronovo, Andrea Bocelli, Joseph Calleja, et aussi Olga Peretyatko, Anita Hartig, Jean-François Borras et l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille. Durée : 1h30mn. Au programme : aucun communiqué adressé par France 3 ne nous permet d’annoncer en détails les séquences orchestrales pures et les airs d’opéras chantés pendant la soirée.

 

 

 

———————

 

 

RESSOURCE :
http://www.programme-television.org/musique/concerts/le-concert-des-etoiles#160623849

DOSSIER SPECIAL LUCIANO PAVAROTTI par classiquenews.com, édité à l’occasion de la mort de Luciano Pavarotti le 15 septembre 2007
http://www.classiquenews.com/luciano-pavarotti-tnor-1935-2007-portrait/

Hommage à Luciano Pavarotti sur France 3

 

 

 

Comments are closed.