Festival Format Raisins 2017 : le Quatuor Voce joue Brahms et Schumann

format raisins festivals 2017 vignette grand carre sur classiquenewsFORMAT RAISINS. Quintette avec piano par le Quatuor Voce, le 5 juillet 2017. La Charité sur Loire (58) accueille le Quintette avec piano par le Quautor Voce. La deuxième Partita de Bach pour violon seul en ré mineur (bwv 1004) se termine par la remarquable et immense Chaconne qui rassemble à elle seule tout l’art du violon accessible à l’époque de sa composition, avec même des côtés pour ainsi dire visionnaires. « Sur une portée, pour un petit instrument, cet homme a écrit tout un monde des pensées les plus profondes et des sentiments les plus forts. Si je pouvais imaginer que je puisse créer, ou simplement concevoir une telle pièce, je suis assez certain que l’excès d’excitation et de bouleversement me conduiraient à la folie. » écrit Johannes Brahms à Clara Schumann.

 

FORMAT RAISINS / Musique de chambre
le Quatuor Voce et Nicolas Stavy jouent Brahms et Schumann

 

 

 

Cette Chaconne a fait l’objet de plusieurs transcriptions (pour orchestre, pour guitare…). Johannes Brahms en a totalement préservé l’esprit en pensant son écriture pianistique pour la main gauche, seulement pour la main gauche. Il conserve une sorte de mémoire
expressive du jeu violonistique, de la main gauche du violoniste, qu’il importe de façon tout à fait extraordinaire sur le clavier.
Le Quatuor n°3 est le dernier quatuor de Johannes Brahms qui attendit d’avoir quarante ans pour composer pour cette implacable formation. Il est d’un caractère plus pastoral que les deux précédents.
Le Quintette en fa mineur tient une place primordiale dans l’oeuvre de Johannes Brahms. D’abord écrite pour quintette à cordes, puis pour deux pianos, la pièce trouva, réécrite pour quatuor à cordes et piano sur les conseils du chef d’orchestre Hermann Levi et de Clara
Schumann qui en appréciaient notamment les thèmes, sa forme définitive. « D’une oeuvre monotone pour deux pianos, vous avez fait une chose d’une grande beauté, un chef d’oeuvre de la musique de chambre. On n’avait jamais rien entendu de tel depuis 1828. »
écrit Hermann Levi. Première invitation, et avec quel bonheur ! du festival adressée au Quatuor Voce. Avec Nicolas Stavy, Format Raisins construit une fidélité, un fil rouge, qui enchante le public.
Format Raisins dresse ainsi au fil des années un portrait de ce très grand musicien, l’invitant en récital, en musique de chambre (avec le percussionniste Jean-Claude Gengembre en 2015), dans les différents répertoires qu’il affectionne. Le Quatuor Voce et Nicolas Stavy ont donné récemment une exceptionnelle interprétation du Quintette de Johannes Brahms, Salle Gaveau à Paris.

 

 

 


RÉSERVEZ VOTRE PLACE

 

 

 

 

———————-

 

 

 

 

+ D’INFOS sur le festival FORMAT RAISINS 2017, toute la programmation du 5 au 23 juillet 2017 : LIRE notre prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale

format raisins festival vla de loire sur classiquenews presentation et temps forts 2017

Comments are closed.