Festival Classica (Québec). DEBUSSY: Pelléas et Mélisande, vend  8 juin 2018, 19h, Saint Bruno de Montarville

CLASSICA-schubert-rolling-stones-classica-2018-vignetteFestival Classica (Québec). DEBUSSY: Pelléas et Mélisande, vend  8 juin 2018, 19h, Saint Bruno de Montarville. C’est le nouveau temps fort de cette 8ème édition du Festival Classica  en Montérégie, sur la rive sud de Montreal. Le Québec a l’exemplarité heureuse, si confidentielle en France même: celle de la defense de la langue  française. Alors que Paris ose à peine programmer des cycles et concerts de mélodies françaises, Marc Boucher directeur du festival Classica organise, experience unique au monde, le seul concours-récital dedié exclusivement à la mélodie française : ce dimanche 10 juin à partir de 16h (St-Andrew’s Presbyterian church à Saint-Lambert).
Pour celébrer aussi le centenaire DEBUSSY 2018, le Festival Classica programme l’opéra Pelleas et Mélisande, chef d’oeuvre lyrique et joyau inclassable créé à Paris en 1902. Marc Boucher a réuni une distribution solide dont les chanteurs français invités spécialement pour relever ce défi :  Guillaume Andrieu (Pelléas) et Alain Buet (Golaud). Les deux artistes ont chanté leur role respectif  dès 2015 à Tourcoing et Paris sous la direction du regretté Jean-Claude Malgoire, disparu brutalement au début de cette année 2018. L’ombre du chef français qui a tant fait pour le patrimoine français connu et méconnu, sera présente à Saint-Bruno de Montarville. Elle devrait même inspirer les artistes pour une soirée qui promet d’être mémorable.

 

 

 

Au Québec, le festival CLASSICA programme Debussy et la mélodie française

Pour l’amour de la langue française

 

 

 

Toute audition du seul opera de DEBUSSY est une expérience exceptionnelle car l’auditeur découvre alors la force suggestive de l’orchestre, ses couleurs, son activité miroitante et son chant specifique; l’auditeur découvre aussi cette langue française ciselée qui signifie moins qu’elle ne suggère et interroge. Au final voici un ouvrage inouï qui révolutionne le genre lyrique : qui est Mélisande réellement? A-t-elle succombé au charme du jeune Pelléas? Golaud, personnage central du drame, a-t-il raison d’être aussi jaloux? Jusqu’au terme de ce fabuleux voyage où les sentiments et la réalité se troublent, le mystère demeure. Audela de sa forme déroutante, l’opéra de DEBUSSY sur le texte de Maurice Maeterlinck nous laisse un chef d’oeuvre dune poésie puissante et irrésistible. Soirée incontournable en Montérégie.

 

 

 

vendredi 8 juin, 19h
Paroisse de Saint-Bruno de Montarville
PELLEAS ET MELISANDE de Claude Debussy
version de concert
Solistes : Guillaume Andrieux (Pelléas), Samantha Louis-Jean (Mélisande), Alain Buet (Golaud), Frédéric Caton (Arkel), Caroline Gélinas (Geneviève), Rosalie Lane Lépine (Yniold) et Martin Dagenais (Médecin). L’Orchestre de la Francophonie, le chœur La Petite Bande de Montréal et les solistes seront sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Production reprise le 29 juillet 2018 dans le cadre du festival d’opera de Quebec.

 

 

 

dimanche 10 juin 2018, 16h
Saint-Andrew’s Presbyterian Church, Saint-Lambert
2è récital-concours international de mélodies françaises
Dans le cadre de ce 2e récital éliminatoire, cinq nalistes chanteront un cycle de mélodies et se partageront 30 000 $ en bourses. Venez entendre les meilleurs interprètes nationaux et internationaux dans ce subtil répertoire mêlant poésie et art lyrique. Ce concours est ouvert, sans restriction d’âge, aux artistes émergents, mais aussi aux artistes établis. Soyez au cœur de l’émotion et participez directement sur place à la notation des lauréats. Tout ne sera que vérité émotion- nelle et beauté de l’instant présent.

 

 

 

—————————————————————————————–

 

 

 

CLASSICA-schubert-rolling-stones-classica-2018-vignette

BILLETTERIE
Pass familial : 185 dollars / accès gratuit à tous les concerts 2018
(sous conditions)
Billets et passeports
450 912 0868 poste 101
festivalclassica.com
Toutes les infos, modalités de réservation, programme complet
sur le site du festival CLASSICA : www.festivalclassica.com

 

 

 

Comments are closed.