Festival CLASSICA 2018 (Québec). 3 RVS : les 12, 14 et 16 juin 2018

CLASSICA-schubert-rolling-stones-classica-2018-vignetteFestival CLASSICA 2018 (Québec). 3 RVS : les 12, 14 et 16 juin 2018. Le premier festival de musique classique au Québec vient de montrer au cours de la dernière semaine de la première semaine de juin 2018, qu’il était un grand parmi les grands, osant programmer de grands événements festifs et fédérateurs, en plein air et gratuits, comme des programmes ciselés et exigeants, fermés et payants (cf. la version de concert de l’opéra Peléas et Mélisande le 8 juin dernier à Saint-Bruno de Montarville, très intense moment lyrique partagé avec un plateau purement francophone, (de chanteurs français et québécois). Une acrobatie exemplaire capable de séduire le plus grand nombre en Montérégie, et aussi dont l’audace et la vision régénère profondément notre accès à la musique classique. CLASSICA a acquis en 2018 une maturité étonnante, grâce à la direction de son directeur Marc Boucher, qui est aussi un baryton passionné (entre autres) par la musique française. Les 3 derniers rvs de CLASSICA 2018 sont du même niveau : divers, engagés, prometteurs et fédérateurs.

————————————————————————————————————————————————————————

 

 

 

 

Festival CLASSICA 2018
3 derniers rvs, les 12, 14 et 16 juin 2018

2 RVS André Mathieu / Hommage à QUEEN

Alors que devrait être proclamé dans quelques heures le palmarès du 2è Récital Concours de mélodies françaises (journée du 10 juin 2018), le festival CLASSICA 2018 programme en conclusion de sa 8è édition 2018, 3 nouveaux rvs événements :

 

 

 

 

 

 

mathieu andre piano j p sylvestre concerto de quebec annonce par classiquenewsAndré Mathieu à Mont-Royal
Mardi 12 juin, 19h
MONT-ROYAL, Paroisse Our Lady of the Annunciation
1020, boul. Laird
Durée : 90 min

André Mathieu : Concerto de Québec
Le Festival Classica présente son 3e évènement consacré au compositeur québécois, André Mathieu. L’Orchestre Métropolitain, sous la direction d’Alain Trudel, joue le Concerto de Québec, Antinomie de Jacques Hétu et la Symphonie nº 4 de Tchaïkovski. Avec le pianiste Jean-Philippe Sylvestre. André Mathieu, génie précoce de la composition, prolonge avec une générosité ardente et presque militante, le grand lyrisme tonale de Rachmaninov, auquel il associe le raffinement d’une orchestration à la Korngold, et le goût des séquences rythmiques contrastées d’un Gershwin. Aujourd’hui, Jean-Philippe Sylvestre et le Festival CLASSICA œuvrent de concert pour diffuser une écriture riche et puissante, bien loin des préjugés réducteurs.

 

 

 

pianothon montreal festival classica annonce par classiquenewsPIANOTHON à MONTREAL
Jeudi 14 juin 2018, 16h

MONTREAL, Centre Phi
407, rue Saint-Pierre, Montréal
Espaces Rhino et A (1er étage)
Durée : 6h
Pianothon de virtuoses !
Les pianistes Jean-Philippe Sylvestre, Philippe Prud’homme, Matt Herskowitz, Ammiel Bushakevitz et Delphine Bardin se réunissent pour un évènement unique, qui est aussi une spectaculaire performance à 6 artistes. Classica leur a commandé un « pianothon de 6 heures », inspiré des plus beaux thèmes musicaux d’André Mathieu. Une immersion simultané, qui devrait satisfaire les plus passionnés de cet instrument et du compositeur québécois. En inscrivant l’écriture d’André Mathieu au cœur d’une performance qui cultive l’improvisation, le Festival Classica inaugure de nouvelles formes d’expériences musicales à Montréal, nouveaux modèles de concerts grands publics que les autres institutions du milieu devraient logiquement adopter.

 

 

HOMMAGE à QUEEN
Samedi 16 juin, 21h
Parc Gerry-Boulet,
Saint-Jean-sur-Richelieu
Durée : 90 min

Enfin, le festival CLASSICA s’achève ce 16 juin 2018 par une nouveau programme de rock
concert final festival classica 2018 hommage a queen par classiquenews
symphonique, celui-ci dédié à QUEEN, légendaire groupe britannique mené par Freddy Mercury. Le concert donné en plein air et en accès gratuit est un spectacle ultra rodé, comprenant le fameux We will rock you en version grand orchestre symphonique. Une expérience inouïe qui cultive le sentiment de la fierté collective et du vivre ensemble si précieux dans nos sociétés menacées… saluons l’initiative de Marc Boucher qui sait renouveler l’expérience symphonique en séduisant le plus large public.
Présenté en reprise à Saint-Jean-sur-Richelieu, cet hommage unique au légendaire groupe britannique est une expérience unique. Tous les plus grands succès s’enchaînent dans une prestation rock symphonique réunissant près de 150 artistes sur scène. L’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM), le Chœur de l’Opéra bouffe du Québec et le soliste Marc Martel sont dirigés par le chef Marc Ouellette. Arrangements musicaux : Peter Brennan et Simon Fournier. Chef de chœur : Simon Fournier. Soliste : Marc Martel, dont le timbre évoque de façon saisissante la voix unique du leader de QUEEN, Freddy Mercury.

http://www.festivalclassica.com/hommage-a-queen.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival Classica Inc.
335, av. Curzon
Saint-Lambert QC J4P 2V4
Téléphones
+1 (450) 912-0868
+1 (888) 801-9906
Télécopieur
+1 (450) 912-0869

 

 

 

 

 

 

 

 

 

—————————————————————

NE MANQUEZ PAS EN JUILLET 2018 :
La reprise de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
Le 29 juillet 2018,
PALAIS MONTCALM à Québec (20h)
http://festivaloperaquebec.com/pelleas-et-melisande-version-concert/
Dans le cadre du Festival d’opéras de Québec
debussy-claude-portrait-dossier-debussy-2018-centenaire-debussy-sur-classiquenews-dossier-Debussy+The+complete+works+-+Cover+wallet+CD33Même distribution que celle présentée par le Festival CLASSICA 2018, ce 8 juin dernier, mais avec Marc Boucher dans le rôle de Golaud. Un événement lyrique incontournable.
L’Orchestre de la Francophonie, le chœur La Petite Bande de Montréal et les solistes sont sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Solistes : Guillaume Andrieux (Pelléas), Samantha Louis-Jean (Mélisande), Marc Boucher (Golaud), Frédéric Caton (Arkel), Caroline Gélinas (Geneviève), Rosalie Lane Lépine (Yniold) et Martin Dagenais (Médecin).
Cette nouvelle édition du festival estival lyrique à Québec (8è édition) promet d’être d’autant plus mémorable qu’elle programme aussi la nouvelle production de La Flûte enchantée de Mozart par Robert Lepage.

 

 

 

Comments are closed.