ENTRETIEN VIDEO : Roselyne Bachelot présente le coffret 3CD Salut à la France (Erato)

ENTRETIEN VIDEO avec ROSELYNE BACHELOT à propos du coffret de 3 cd “Salut à la France!” (Paru au printemps 2016 chez Erato / Warner Classics). Présentation, contenu, enjeux… Roselyne Bachelot a conçu le contenu du triple coffret édité par Erato : Salut à la France ! Un florilège de tubes et de perles qui s’adresse à tous les publics, amateurs ou connaisseurs, soucieux comme l’ex Ministre, de redécouvrir l’opéra français, majoritairement romantique, sur le seul mode du plaisir et du partage. Entretien spécial avec Roselyne Bachelot à travers l’expérience qui s’offre ainsi à l’auditeur : Propos recueillis par Philippe Alexandre PHAM © studio CLASSIQUENEWS.TV 2016

 

 

SUJET et SOMMAIRE de l’entretien avec ROSELYNE BACHELOT :

CD1 / On se donne de grands airs (1’52). De Carmen de Bizet à Fisch Ton Kan de Chabrier. La tonalité de ce premier volet est le romantisme. Et s’il fallait isoler un seul air, cela serait Le Spectre de la Rose des Nuits d’été de Berlioz (4’04).

CD2 / On s’aime (duos d’amour ou d’amitié) (6’18). Un duo se distingue ici celui de deux hommes : Carlo et Rodrigo de Don Carlo de Verdi. Leur air donne la tonalité générale de ce second volet : l’ambivalence.

CD3 / On fait la fête! (7’44). La joie est l’élément moteur de ce dernier volet, où brille le génie du plus parisien des allemands, Jacques Offenbach. Roselyne Bachelot isole un air dans cette nouvelle collection de perles lyriques : l’air de Monsieur Choufleury par Jean-Philippe Lafont (9’32).

En CONCLUSION (10’18) : le triple coffret propose une expérience de plaisir avec laquelle la conceptrice Roselyne Bachelot a souhaité selon ses goûts, réconcilier l’opéra avec les Français.

 
BACHELOT Roselyne - Salut à la France
 

Comments are closed.