ENTRETIEN AVEC LE QUATUOR ZAHIR (Quatuor de Saxophones). Un Quatuor d’hanches né en 2015 seulement, qui révolutionne le genre… A l’occasion de leur premier album, annoncé chez Klarthe début octobre 2018, les quatre saxophonistes du Quatuor ZAHIR présentent leur travail, la spécificité de l’ensemble qu’ils composent, leur idéal esthétique… les œuvres et les compositeurs qui présents dans leur premier disque, constituent leur identité musicale. Leur complicité ciselée, inquiète, affûtée a été reconnue et distinguée au 9è Concours international de musique de chambre d’Osaka (Japon) : ils ont décroché le premier prix (2017). A ce titre, les quatre jeunes instrumentistes du Quatuor ZAHIR réalisent une tournée au Japon du 8 au 25 novembre prochains (lire ci dessous, après notre entretien, la rubrique agenda). Leur exigence se double d’un questionnement profond : qu’exprimer en réalité ? Quel est le sens d’un Quatuor ? Comment se renouveler ? Rencontre exclusive avec CLASSIQUENEWS.
——————————————————————————————————————————————————
CLASSIQUENEWS : Pourquoi avoir choisi ce Quatuor de Borodine ? En quoi se prête-t-il au jeu de votre quatuor ?
QUATUOR ZAHIR : Tout d’abord par goût personnel, il s’agit d’une pièce que nous avons toujours beaucoup aimé et celle-ci est apparue comme une évidence dans notre volonté d’explorer de nouveaux répertoires. Par ailleurs ce quatuor présente peu de contraintes techniques liées à l’exercice de la transcription (modes de jeux liés à l’organologie des instruments à cordes) ; il permet aussi une adaptation optimale de la musique de Borodine. C’est une musique, éminemment lyrique, qui se prête particulièrement bien au caractère vocal du timbre des saxophones qui lui donne un éclairage nouveau.
CLASSIQUENEWS : Que vous ont apporté les instrumentistes du Quatuor EBENE ?
QUATUOR ZAHIR : Leur rencontre nous a beaucoup nourri à plusieurs niveaux. Sur un plan musical où ils ont su mettre des mots sur différentes intentions musicales, nous ont incité à avoir une écoute plus active ; ils ont eu de bonnes idées pour optimiser la transcription du quatuor de Borodine. Mais aussi à propos du répertoire et des réalités du métier : eux, grands spécialistes de la musique pour cordes, évoluent dans un milieu où tout a déjà été beaucoup enregistré ce qui les amène à se poser de nombreuses questions pour se renouveler, questions que nous nous posons également.
CLASSIQUENEWS : En trois idées, comment définiriez-vous ce qui fait la singularité de votre ensemble ?
QUATUOR ZAHIR :
– Sonorité multiple ;
– Ancrage dans notre époque ;
– Etat d’esprit à la fois léger et exigeant ;
CLASSIQUENEWS : Comment définir le timbre du saxophone, puis la réunion de vos quatre instruments ?
QUATUOR ZAHIR : Le timbre du saxophone, dans son volet classique, est souvent méconnu. Après les concerts, le public qui vient à notre rencontre est souvent étonné par ce qu’il a entendu. Son caractère vocal, souple et extrêmement riche harmoniquement permet une multitudes de couleurs qui s’adaptent très bien aux différents styles. Une fois les quatre saxophones réunis, des sonorités orchestrales se dégagent, aussi bien solistes que dans les tutti puisque que nos quatre timbres sont à la fois singuliers et très apparentés.
CLASSIQUENEWS : En quoi l’écriture des auteurs contemporains enrichit votre approche à 4 voix ?
QUATUOR ZAHIR : L’écriture des auteurs contemporains mais aussi la collaboration avec eux (Alexandros Markeas, Alexis Ciesla, Jean-Denis Michat, Nicolas Fox jusqu’à présent) nous poussent à sortir de notre zone de confort en questionnant l’identité de notre instrument. Cela permet aussi de faire évoluer et d’enrichir le répertoire avec une approche personnalisée pour notre instrument. Le travail avec les compositeurs d’aujourd’hui est d’autant plus essentiel pour nous que nous souhaitons ancrer notre approche musicale dans notre époque.
CLASSIQUENEWS : Qu’est ce qui fait la cohérence de votre premier disque ?
QUATUOR ZAHIR : Au-delà des inspirations orientalistes que partagent toutes les pièces, le répertoire offre la vision que l’on possède de notre instrument polymorphe. Notre personnalité et notre exigence sont insufflées à ce premier opus à travers quatre entrées (répertoire, transcription, création, improvisation), entrées que nous aurons à coeur de développer tout au long de nos projet futurs.
Propos recueillis en juillet 2018
——————————————————————————————————————————————————
AGENDA
le Quatuor Zahir en tournée et concerts 2018
Le 6 octobre 2018
Concert exceptionnel pour la sortie du cd ZAHIR
PARIS, Salle Cortot
Programme, modalités de réservations à venir sur CLASSIQUENEWS
Du 8 au 25 novembre 2018
Tournée au JAPON suite à leur 1er Prix de l’Osaka International Chamber Music Competition (2017)
Le 8 novembre 2018
08-11-18 – | Toyamaken Takaoka Culture Hall, Takaoka (Japon)
Grand-Prix tour 2018 – Osaka International Chamber Music Competition
http://www.jcmf.or.jp/competition-festa/en/9th.html
Le 10 novembre 2018
10-11-18 – | Art Hall, Kanazawa (Japon)
Grand-Prix tour 2018 – Osaka International Chamber Music Competition
http://www.jcmf.or.jp/competition-festa/en/9th.html
Voir les autres dates de la tournée japonaise jusqu’au 25 novembre 2018, sur le site du Quatuor ZAHIR / agenda & dates
——————————————————————————————————————————————————
En lire +, consultez le site du Quatuor ZAHIR
http://quatuorzahir.com/ils-ont-dit/
——————————————————————————————————————————————————
VOIR le Quatuor ZAHIR jouer le Quatuor de BORODINE – session France Musique / septembre 2016 :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=65&v=-8eixLcWo_4