David Stern et Opera Fuoco : Mozart ou Salieri ?

MOZART-portrait-romantique-mozart-genie-xviii-siecle-portrait-opera-compte-rendu-par-classiquenews-critique-comptes-rendus-concerts-par-classiquenews-mozart-et-salieriLEVALLOIS, le 29 mars 2018. MOZART ou SALIERI ? Vienne, 1786 : Joseph II, empereur d’Autriche commande simultanément deux opéras comiques en un acte auprès de deux compositeurs dont la rivalité deviendra bientôt romanesque (chez Pouchkine) : Mozart et Salieri. La soirée sera un succès pour Salieri et une déception pour Mozart, en cause le livret. Mais la postérité en a décidé tout autrement. Déjà Pouchkine avait décelé l’intelligence et la perfection du génie mozartien, en imaginant non sans raison que Salieri, jaloux de son jeune contemporain, l’avait fait assassiner : d’un côté, chez Wolfgang, le génie fulgurant, incandescent mais produit d’un acharnement au travail qui l’aura tuer petit à petit ; de l’autre (Salieri), un laborieux talentueux, séducteur mais plus convenu, confortable et artificiel, habile flagorneur et donc favori de l’Empereur… génie contre decorum : c’est tout l’enjeu du film de Milos Forman : Amadeus qui revisite la nouvelle de Pouchkine.

Le génie de Salieri révélé : La Scuola de'gelosi (1779)David Stern et sa compagnie lyrique Opera Fuoco ressuscitent en une soirée, la confrontation des deux partitions : leur continuité fait apparaître des qualités diamétralement opposées ; sur scène, 6 solistes prêts à en découdre, … jeunes chanteurs encouragés par la formation et l’apprentissage réalisés par l’équipe de professionnels d’Opera Fuoco ; chacun est prêt à caractériser son personnage, dans chaque situation dramatique ; ils offrent au public l’occasion de décider quelle est la partition la plus convaincante c’est à dire l’opéra comique le plus abouti. Au public de décider et de départager les deux propositions lyriques.

 

_______________________

2 OPERAS : Salieri versus Mozart

Jeudi 29 mars 2018 – 20h30boutonreservation
Salle Ravel
33 rue Gabriel PĂ©ri, 92300 Levallois-Perret

Compagnie Opera Fuoco
David Stern, direction

MOZART : Der Schauspieldirektor
SALIERI : Prima la Musica, poi le Parole
Salieri devance Richard Strauss et le sujet de son opéra Capriccio où la comtesse Madeleine doit départager le poète ou le compositeur qu’elle emploie… lequel prime sur l’autre : texte ou musique ?

 

 

 

+ d’informations, réservations :

http://operafuoco.fr/portfolios/mozart-vs-salieri/

 

 

______________________

Prochaine session de travail et concert (qui en est l’aboutissement) : les ensembles des opéras de Haydn et de Mozart, avec comme coach invité, Barbara Bonney / vendredi 4 mai 2018, 20h / Bibliothèque Paul-Marmottan de Boulogne-Billancourt /

Bibliothèque Paul-Marmottan
7 place de Denfert Rochereau,
92100 Boulogne-Billancourt
Tel: 01 55 18 57 61

 

 

 

RESERVATION :
http://operafuoco.fr/portfolios/vienne-de-mozart-masterclasse-boulogne-billancourt/

 

 

____________________

 

QUESTION : QU’EST CE QUE LA COMPAGNIE LYRIQUE OPERA FUOCO ?

opera-fuoco-logo-2015Une troupe de jeunes chanteurs, tempĂ©raments juvĂ©niles plein d’ardeur et d’engagement, pilotĂ©s par David Stern et son Ă©quipe qui leur permettent de se perfectionner entre chant et jeu dramatique pour faire Ă©clore et exprimer la vĂ©ritĂ© lyrique et théâtrale. VĂ©ritable Ă©cole du chanteur acteur, OPERA FUOCO propose chaque saison une immersion dans le travail vocal et dramatique, permettant au public conviĂ© le plaisir de la dĂ©couverte… de nouvelles oeuvres comme de nouveaux solistes Ă  suivre. Tel fut le cas des jeunes Lea Desandre et Natalie Perez, nouvelles divas de demain en devenir… VOIR notre grand reportage OPERA FUOCO, de PARIS Ă  SHANGHAI : jouer Alcina Ă  Shanghai, chanter Mozart et rĂ©ussir la dĂ©clamation Ă  la française… 

Comments are closed.