Concert événement GLASS / REICH à Lille

Glass_GLASS philip concert presentation par classiquenews orchestre national de Lille Pyke_1705_Retouched-small_400x400LILLE, ONL. Concert Glass / Reich. Les 11,12 janvier 2018. Programme américain et même new yorkais. NEW YORK, ville artistique, capitale et foyer de l’avant garde. Fin des 1960’s, la mégalopole américaine stimule la vitalité créative, ce dans tous les domaines… Ainsi Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937) inventent de concert le minimalisme. C’est une rupture avec l’excès du Pop Art, un retour à l’essentiel voire à une sorte d’ascétisme musical (quelques accords, beaucoup de silence… selon la nouvelle loi édictée par l’apôtre John Cage). Minimalisme, musique répétitive… la puissance hypnotique, suspendue des pièces ainsi composées s’impose immédiatement.
Puis en 1971, c’est la rupture : Reich et Glass empruntent des chemins différents. Chacun développe sa propre syntaxe musicale. Reich cultive une liberté virtuose et rythmique dont la partition pour orchestre « Three movements » synthétise toutes les possibilités expressives ; Philip Glass quant à lui redécouvre les vertus structurantes d’un retour au classicisme dont témoigne le Concerto pour violon n°2, créé à Toronto en 2009 (« The American four saisons », claire référence à la verve poétique vivaldienne). A Lille, c’est le dédicataire et créateur de l’oeuvre qui est l’invité de l’ONL, le violoniste Robert Mc Duffie. Durée : circa 1h. Le compositeur né à Baltimore a fêté ses 80 ans en janvier 2017 : il incarne aujourd’hui l’élan recréateur d’un esprit audacieux qui a repoussé toujours les limites de l’écriture. La création récente à Paris de son 6è Quatuor à cordes (le 25 novembre dernier aux Bernardins) a montré combien l’auteur était capable de se réinventer, adaptant la pulsion répétitive (dans la droite “tradition sonore” de la musique du film The Hours, chef d’oeuvre absolu de son travail pour le cinéma), au cadre structurant d’un développement dense et progressif d’une intensité inouïe (superbe engagement du Quatuor Tana)… D’ailleurs, les Tana annonce une prochaine intégrale des Quatuor à cordes de Philip Glass à venir courant 2018. Prochaine vidéo sur CLASSIQUENEWS…
La partition de Reich quant à elle, reprend la structure d’un concerto baroque (allegro, adagio, allegro, selon le modèle tripartite italien). Au centre du dispositif instrumental, règnent les 2 pianos et les percus, moteurs infaillibles instillant le cadre rythmique axial. Durée : circa 16 mn.

 

 

GLASS versus REICH, et Benjain ATTAHIR

benjaminattahirLe programme présenté par l’Orchestre National de Lille renforce les retrouvailles des deux compositeurs états-uniens, qui se sont même réconciliés officiellement en 2014. La confrontation des deux écritures souligne tout ce qui les rapproche comme ce qui les distingue nettement. En complément, le compositeur Benjamin Attahir qui commence début 2018 sa résidence à l’ONL, présente « Samaa Sawti Zaman », partition riche, éclectique au diapason de ses racines toulousaines et aussi moyen orientales.

 

 

 

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Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
Orchestre National de Lille, saison 17 – 18

 

 

boutonreservationJeudi 11 janvier 2018, 20h
Vendredi 12 janvier 2018, 20h

 

 

Attahir
Sawti’l Zaman

Reich
Three movements

Glass
The American Four seasons,
concerto pour violon n°2

Direction : Keith Lockhart
Violon : Robert McDuffie

Autour du concert de 20h
Leçon de musique, à 18h45
présentée par Benjamin Attahir
“Les objets musicaux du passé”
(entrée libre, muni d’un billet du concert)

à l’issue des concerts
Bord de scène
avec Benjamin Attahir
(entrée libre, muni d’un billet du concert)

 

 

 

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The GLASS / REICH Concerts in english
Glass vs Reich
Having laid down the foundations of minimalist music, Steve Reich and Philip Glass each went on to explore their own style. With Reich, rhythmic virtuosity was given centre stage, extending even to the orchestra in Three movements, while with Glass, there would be a return to classical tradition, in his Second violin concerto, The American Four Seasons, intended as the star-spangled variation on the Vivaldi model.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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