Chefs. Le Chef Daniel Barenboim est interdit en Iran parce qu’Israélien

Chefs. Le Chef Daniel Barenbpim est interdit en Iran parce qu’Israélien. Probablement programmé à Téhéran où il envisageait de diriger son orchestre la Staatskapelle de Berlin, le chef Daniel Barenboim s’est vu interdire le territoire d’Iran parce au motif qu’il était « israélien » selon un communiqué transmis ce dimanche 30 août 2015 par le porte-parole du ministère iranien de la Culture.

barenboim maestro dirige scala de milan le-maestro-israelo-argentin-daniel-barenboim-dirige-l-orchestre-philharmonique-de-vienne-le-1er-janvier-2014-a-vienne_4925007Nous n’avons aucune opposition quant à la venue de l’orchestre national allemand en Iran, notre opposition concerne la personne qui dirige l’orchestre. Cette personne a plusieurs nationalités dont la nationalité israélienne“, a déclaré Hossein Noushabadi selon l’agence Isna. En vérité, le chef Daniel Barenboim qui oeuvre pour l’accès de musique pour tous, au delà des questions identitaires, religieuses, politiques est aussi palestinien et argentin. Une triple nationalité (avec celle israélienne) qui honore le combat d’une vie, celui qui ose contre tous, défendre l’idée que la culture et surtout la musique est le meilleur rempart contre la guerre. Ses actions au sein du West-Eastern Divan Orchestra (orchestre fondé avec son ami le palestinien Edward Saïd aujourd’hui décédé), composé à son origine de jeunes musiciens juifs et musulmans témoigne aujourd’hui d’une vision universelle, tolérante, humaniste. Controversé, critiqué par les partis le plus radicaux de tous bords, Daniel Barenboim, 72 ans, continue de vouloir jouer Wagner en Israel, comme il avait dirigé à Ramallah (Cisjordanie) en 2005 un mémorable concert

Notre enquête montre que le chef d’orchestre a un lien national et identitaire avec Israël, il a été élevé en Israël et ses parents vivent là-bas. Il est suspecté d’avoir un lien avec ce pays qui est illégitime“, a ajouté M. Noushabadi. Et de préciser “toute personne, dans le cadre d’un groupe culturel, sportif ou touristique, suspectée d’avoir un lien avec le régime sioniste“.

“Si l’orchestre allemand change de chef, il peut de nouveau présenter sa demande” pour venir en Iran » a conclu le représentant iranien pour la culture.

fayard daniel barenboim la musique est un toutDaniel Barenboim, 72 ans, né à Buenos Aires en 1942 est une figure controversée en Israël, notamment car il milite pour le rapprochement pacifiste entre Israéliens et Palestiniens, pour y vouloir jouer Wagner, « le compositeur d’Adolf Hitler ». Il a également joué à Ramallah, en Cisjordanie, à l’été 2005, en démontrant la puissance de la musique classique comme moyen de pacification grâce à l’entente et l’expérience partagée au sein de l’orchestre entre les jeunes artistes de toute nationalités et de toute confession.

LIRE aussi LA MUSIQUE EST UN TOUT, le dernier livre de Daniel Barenboim (Fayard). CLIC de classiquenews d’avril 2014.

LIRE aussi notre dossier Artistes engagés : Gustavo Dudamel, Fazil Say, Daniel Barenboim

Comments are closed.