Chefs. Après Freibourg, François-Xavier Roth à l’Opéra de Cologne

roth_francois_xavier-roth-maestro-chef-d-orchestreLe chef français François-Xavier Roth a été nommé pour cinq ans directeur musical général de la ville de Cologne à compter de septembre 2015. Pour sa réouverture le 1er septembre 2015, l’Opéra de Cologne, fermé depuis 2012, a nommé le chef français François-Xavier Roth, directeur musical pour 5 ans. Le fondateur de l’orchestre sur instruments d’époque, Les Siècles, également  directeur musical du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg (qui fusionnera avec le Stuttgart Radio Symphony Orchestra en 2016), n’est pas seulement l’une de baguettes les plus passionnantes de l’heure, c’est aussi l’un des interprètes rares, capable d’une curiosité exceptionnelle pour les répertoires, fouillant et ciselant les partitions classiques-romantiques sur instruments anciens et les partitions modernes et contemporaines, avec le même souci de finesse et de vérité. L’étendue critique est exceptionnelle et couplée avec un sens peu commun de l’audace comme du défrichement, elle a permis de réaliser plusieurs jalons décisifs au concert comme au disque. François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles ont ainsi récemment révélé La Mer de Debussy, plusieurs joyaux orchestraux et lyriques de Théodore Dubois et Paul Dukas, surtout créent l’événement au printemps 2014 en publiant récemment (6 mai 2014) Le Sacre du Printemps et Petrouchka de Stravinsky chacune dans leur instrumentation originelle, respectivement de 1913 et 1911 : c’est une contribution majeure pour notre connaissance de la sonorité historique des œuvres ainsi recréées et un hommage à l’excellence de la facture française comme des instrumentistes parisiens au début du siècle dernier, quand Stravinsky participait à l’épopée des Ballets Russes en fournissant la musique pour la compagnie de Serge Diaghilev.

Après Freibourg, François-Xavier Roth à l’Opéra de Cologne

Ce travail de recherche et d’une méthodologie appliquée annonce d’autres prochains accomplissements comme La Damnation de Faust de Berlioz (à La Côte Saint-André en août 2014) ; bientôt, Le Vaisseau Fantôme de Wagner à Cologne en 2015. Grand architecte symphonique, François-Xavier Roth est aussi un chef lyrique passionnant. C’est un artiste complet et décidément passionnant que classiquenews a choisi de suivre régulièrement.
A l’Opéra de Cologne, le chef français – légitimement distingué, succède ainsi aux interprètes prestigieux tels Otto Klemperer, Gunter Wand, Wolfgang Sawallisch.

Comments are closed.