mardi 19 mars 2024

CD, vidéo : Jay Bernfeld / Fuoco E Cenere jouent Marin Marais (teaser 2)

A lire aussi

marais-marin-jay-bernfeld-fuoco-e-cenere-viole-cd-paraty-presentation-announce-review-critique-cd-par-classiquenews-29-septembre-2017CD, CLIP VIDEO. MARIN MARAIS : Folies d’Espagne. Jay Bernfeld, Fuoco E Cenere (1 cd Paraty, juin 2016). MARAIS élucidé. On ne saurait exprimer précisément la satisfaction que procure l’écoute de ce programme enchanteur dédié au compositeur et gambiste Marin Marais (1656-1728). Il résoud de loin et à très haut niveau, le mouvement et l’esprit, l’expressivité et l’intériorité. Parution du cd événement, ce 29 septembre 2017.

CLIC D'OR macaron 200Plus de 350 ans ont passé mais le flambeau est ravivé intact dans le jeu intense, intérieur, élégant, naturel de Jay Bernfeld, fondateur de son propre ensemble, Fuoco e Cenere. Le feu, la cendre (si l’on reprend le titre du collectif), une équation qui prend corps et affirme une plénitude souveraine. Jouer les Livres III et V, respectivement de 1711 puis 1725,… remonter à la source d’une éloquence conquérante et nostalgique à la fois, permet ce bain d’ivresse et de vertiges, de regrets et de soupirs qui composent toute la langue d’un Marais équilibriste et funambule entre Sainte-Colombe et Lully. Son génie n’en est que mieux dévoilé, mesuré, exprimé. L’album obtient donc le CLIC de CLASSIQUENEWS de septembre 2017 ; il demeure notre meilleure surprise parmi les cd baroques récemment reçus pour cette rentrée 2017. Nul doute qu’il ne devienne le fleuron des pépites baroques du label PARATY, au même tire que le HANDEL/RAMEAU de l’ensemble Naïs ; le JS Bach d’Alia Mens… LIRE la suite de notre compte rendu critique du cd MARIN MARAIS : Folies d’Espagne (1 cd PARATY / Jay Bernfeld / Paraty 2016)

CLIP VIDEO 2… Dans ce clip vidéo 2 réalisé par Fuoco E Cenere, les instrumentistes jouent la Chaconne en sol mineur (Livre V — 1725 — 3mn30)… Commentaire de notre rédacteur Benjamin Ballifh à propos de la Chaconne qui conclut la Suite en Sol mineur : « … Enfin la Chaconne finale (19) rattache à la vie, à l’espoir d’une résurrection : le passage entre ce qui précède et ce qui s’accomplit ici, demeure la transition la plus passionnante de l’album. Le balancement pudique et mesuré et pourtant saisissant de rebond organique, est d’un balancement d’une ivresse irrésistible. Le geste est bien celui d’un interprète très à la pointe de la syntaxe Marais. Un compagnonage et une connaissance familière que Jay Bernfeld est l’un des rares gambistes à pouvoir incarner aujourd’hui. » (extrait de la grande critique péri sur CLASSIQUENEWS)

Jay Bernfeld, viola da gamba and direction  / viole de gambe et direction
Ronald Martin Alonso, viola da gamba  / viole de gambe
André Henrich, théorbe / theorbo
Bertrand Cuiller, clavecin / harpsichord

Enregistrement / Recording : Juin / June 2016, Église de Lassay-sur-Croisne. VOIR aussi le CLIP vidéo 1 : Jay Bernfeld et Fuoco & Cenere jouent quelques extraits de l’Allemande du Livre III, du Tombeau pour Marais le Cadet (Livre V), enfin du Charivary – concluant avec espièglerie et vivacité la Suite en Ré du Livre III de 1711…

 

 

 

Fuoco E Cenere / Jay Bernfeld
http://www.fuocoecenere.org/

 

 

 

 

BERNFELD-JAY-viole-de-gambe-par-classiquenews-Jay-2013.04---Uit-Be-Studio---HIGH

 

 Jay Bernfeld et sa viole magique (© Uit Bé Studio)

LIRE notre dépêche annonce JAY BERNFELD joue Suites et Folies de Marin Marais

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img