CD événement, annonce. DE CAELIS : Le Livre d’Aliénor / les 2 Aliénor de Fontevraud

cd-de-caelis-nouvel-album-le-livre-d'alienor-de-caelis-laurence-brisset-annonce-cd-critique-classiquenews-CLIC-de-classiquenewsCD événement, annonce. DE CAELIS : Le Livre d’Aliénor. Dans son nouveau cd à paraître fin avril 2017, « Le Livre d’Aliénor », l’ensemble vocal De Caelis (5 voix de femmes / Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2016) entend célébrer « Deux femmes, deux Aliénor, deux livres et un lieu : Fontevraud ». L’Abbaye fondée en 1101 aux confins des provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, qui doit sa puissance aux Plantagenêt, abrite en son sain le tombeau d’Aliénor d’Aquitaine : son gisant la représente tenant en ses mains un livre de pierre, une des premières effigies de femme à la lecture. Le portrait en pierre pour l’éternité, d‘une femme de pouvoir et de savoir. La seconde Aliénor, dite de Bretagne, née en Angleterre, est la 16ème abbesse de Fontevraud ; elle laisse à l’Abbaye un magnifique graduel contenant les chants de la messe. Les 5 voix de femmes de l’ensemble DE CAELIS retissent « mouvements et influences musicales entre les sphères des deux Aliénor, deux femmes de savoir et de pouvoir. » Le geste vocal s’étend au-delà des deux figures centrales, fascinantes féminités comme isolées, mais rayonnantes dans la clôture de Fontevraud, jusqu’à l’oeuvre du compositeur contemporain Philippe Hersant, nouvelle partition écrite sur un poème de Guillaume IX : La Chanson de Guillaume d’Aquitaine.

Guillaume, Duc d’Aquitaine, comte de Poitou et de Gascogne (1071-1127), considéré comme le premier des troubadours, entretient l’une des cours les plus raffinées d’Occident. C’est le grand père d’Aliénor, née vers 1122.
Celle-ci, princesse, Duchesse d’Aquitaine, fut deux fois reine, en France en 1137, à l’âge de quinze ans par son premier mariage avec Louis VII, puis en Angleterre par son second mariage avec Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et comte d’Anjou, de 11 ans son cadet. En son royaume d’Aquitaine, la Duchesse, lettrée et patronne des arts, tint des cours fastueuses et éclairées. Elle se rend en l’abbaye de Fontevraud dès 1152, y confie plusieurs de ses enfants ; s’y retire enfin en 1194.

 

 

Les 2 Aliénor de Fontevraud

 

 

de-caelis-5-voix-de-femmes-laurence-brisset-cd-review-critique-cd

 

 

Le nouveau disque de l’ensemble DE CAELIS fondé en 1998 par Laurence Brisset, ressuscite la très intense activité musicale et vocale favorisée par Aliénor, véritable noyau artistique, en Aquitaine (dont l’épicentre serait l’abbaye de Saint-Martial), déjà florissant, un siècle avant l’école de Notre-Dame à Paris. S’y développent comme nul part, « polyphonie naissante et poésie liturgique ». Les interprètes révèlent entre autres emblèmes de cette écriture fascinante, l’art du trope et du versus, le relief ciselé des textes mis en musique…

Fidèle à une tradition à présent ancrée dans l’histoire de l’ensemble vocal, De Caelis, après son travail récent avec le compositeur libanais Zad Moultaka dont le cd « Gemme » témoigne d’une rencontre particulièrement féconde, le nouvel album de De Caelis, « Le Livre d’Aliénor » croise les écritures médiévales et contemporaines, et contient aussi l’oeuvre d’un compositeur contemporain, en l’occurrence celle de Philippe Hersant, lequel inspiré par les pages blanches du livre ouverte que tient Aliénor d’Aquitaine sur son gisant à Fontevraud, en imagine le contenu, dans le sillon d’une réflexion sur le Rien et le Néant, amorcée par le grand-père d’Aliénor, Guillaume, dont la Chanson du pur néant (« Farai un vers de dreit nien ») serait la source inspirante…

 

 

 

__________

 

 

 

CLIC_macaron_2014CD événement, annonce. DE CAELIS : LE LIVRE D’ALIENOR / D’Aliénor d’Aquitaine (1122/24-1204)  à Aliénor de Bretagne (1275-1342), deux figures de femmes sa savoir et de pouvoir à Fautevraud. Plain-Chant et Polyphonies des XIIè et XIIIè siècle / Graduel de Fontevraud et Philippe Hersant — Parution le 28 avril 2017. Prochaine grande critique développée dans le mag cd dvd livres de classiquenews, le jour de la parution du cd.
Le CD Le Livre d’Aliénor par De Caelis est CLIC de CLASSIQUENEWS d’avril 2017.

 

 

VOIR aussi notre reportage vidéo Résidence de l’ensemble DE CAELIS à l’Abbaye aux Dames de Saintes / Jardin clos / Hildegard von Bingen (2014)

 

 

Comments are closed.