CD, critique. SO FRENCH : Alexandre Doisy, saxophone (1 cd Klarthe)

doisy alexandre saxophone so french cd klarthe critique cd cd review par classiquenews 3149028107425CD, critique. SO FRENCH : Alexandre Doisy, saxophone (1 cd Klarthe) — VeloutĂ© (proche de la clarinette basse) et pourtant mordant (comme tuyautĂ© et flĂ»tĂ©), le timbre du somptueux saxophone d’Alexandre Doisy distille sa sĂ©duction sonore avec une Ă©tonnante intĂ©rioritĂ© suggestive dans le premier tableau : Impressions d’Automne d’AndrĂ© Caplet (1905), riche en nuances d’un gris nostalgique, suspendu et rĂȘveur comme surgi d’un songe encore envoĂ»tĂ©. MĂȘme calme souverain, imperturbable, hors du temps rĂ©el et efficace dans le « Choral varié » de D’Indy (1903), auquel l’instrument en ondes rondes et sourdes, trĂšs bien tenues sur la longueur, apporte un galbe recueilli, avec cette couleur sombre et grave propre au compositeur français.

Le soliste fait de son instrument un vĂ©hicule inspirĂ© superbement chambriste aux accents surtout introspectifs, taillĂ© pour le rĂȘve, la rĂ©itĂ©ration, le souvenir (voire une certaine gravitĂ©).
Le plus long tableau de ce rĂ©cital titre et sĂ©quence rare au concert : « LĂ©gende » de Georges Spork, Ă©galement dĂ©but du siĂšcle (1905) affirme plus nettement le timbre cuivrĂ© du saxo ; c’est une ample fantaisie plutĂŽt trĂšs caractĂ©risĂ©e et de plus en plus rĂȘveuse : la piĂšce comme la majoritĂ© porte la dĂ©dicace Ă  l’amĂ©ricaine et mĂ©cĂšne Elise Hall, laquelle a commanditĂ© nombre de ces piĂšces composĂ©es pour le saxophone.

Récital français du saxophoniste Alexandre Doisy

Gravitas fruitée du saxo soliste

La MĂ©ditation de ThaĂŻs confirme les mĂȘmes dispositions pour le chant intĂ©rieur ; elle contraste avec la Rhapsodie plus libre et enjouĂ©e, d’une grĂące aĂ©rienne de Debussy qui l’écrivit Ă  l’époque de PellĂ©as et dont l’esprit Ă  la fois continu et ondulant Ă©voque aussi la souple texture du triptyque La Mer. Les deux instrumentistes (belles ondulations quasi « picturales » du piano de Claudine Simon) en expriment toute l’activitĂ© irrĂ©pressible et la caresse chantante presque enivrĂ©e et lascive comme l’ossature plus nerveuse.
Autre « LĂ©gende » 
 celle de Florent Schmitt (1918) : l’opus est avec la piĂšce Ă©ponyme de Sporck et la Rhapsodie de Debussy (d’une durĂ©e Ă©gale), la sĂ©quence la plus dĂ©veloppĂ©e (plus de 10 mn) : Ă©vanescent, Ă  l’énoncĂ© liquide proche d’un Debussy Ă©nigmatique, sans omettre l’essor d’une tension parfois inquiĂšte et plus agitĂ©e qui se relĂąche enfin dans un abandon conclusif, la partition sĂ©crĂšte un parfum d’enivrement irrĂ©sistible et tĂ©nu, trĂšs français, donc emblĂ©matique de ce rĂ©cital de musique hexagonale d’oĂč son titre « so french ». Au choix des piĂšces françaises, le saxophoniste ajoute aussi une dilection spĂ©cifique pour le timbre, la nuance, et la transparence, l’écoute naturelle des nuances, 
 comme l’engagement plus thĂ©Ăątral et d’une franche vivacitĂ© narrative tel qu’il s’impose dans le court triptyque Scaramouche de Milhaud (1939 : Brazileira bien dansant et chaloupĂ©). VoilĂ  des contrastes idĂ©alement nĂ©gociĂ©s qui sont encore rehaussĂ©s par le choix de l’ultime piĂšce : Les Berceaux d’un FaurĂ© lui aussi secret, un rien sombre voire grave (1875). TrĂšs beau rĂ©cital pour un instrument trop rare au concert dont Alexandre Doisy dĂ©voile sans artifice, le caractĂšre caressant, intĂ©rieur.

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CLIC D'OR macaron 200CD, critique. SO FRENCH : Alexandre Doisy, saxophone (1 cd Klarthe) – EnregistrĂ© en octobre 2015 Ă  Paris (Studio Sextan). Label : Klarthe Records – RĂ©fĂ©rence : 2810742115596 – EAN : 3149028107425. Le programme est rare, constituĂ© de piĂšces trĂšs peu connues : il mĂ©rite donc le CLIC de CLASSIQUENEWS de l’Ă©tĂ© 2018.

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