dimanche 8 décembre 2024

CD, critique. IBN BATTUTA, le voyageur de l’Islam : 1304 – 1377 (2 cd Alia Vox, Jordi Savall).

A lire aussi

IBN BATTUTA voyageur de l islam jordi savall critique cd classiquenews AVSA9930 Ibn Battura critique cd review classiquenewsCD, critique. IBN BATTUTA, le voyageur de l’Islam : 1304 – 1377 (2 cd Alia Vox, Jordi Savall). Voici la somme littéraire et musicale, voire philosophique qui a occupé, esprit et pratique instrumentale, Jordi Savall en 2014 puis 2016 – puisque l’enregistrement de ce nouveau double cd, a été enregistré en deux étapes. A nouveau, le chef catalan œuvre pour l’expérience fraternelle, ressuscitant musique et texte qui dans l’histoire passée, attestent de rapprochements bénéfiques. Il y est question d’un voyage historique au XIVè siècle, dont les valeurs, – atemporelles-, valent éclairage pour notre temps ; où à travers les lieux et les rencontres évoquées s’intensifient et s’enrichissent les valeurs humaines, surtout humanistes et fraternelles, celles qui inspirent depuis ses début, le chef et gambiste catalan Jordi Savall.

 

 

 

La Rihla de Battuta,
aux sources des métissages et des rencontres heureuses

 

 

 

Sur les traces du prophète Mahomet qui exhortait ses fidèles au mouvement, aux voyages « à la recherche du savoir et de la connaissance … jusqu’au confins de la Chine». Ainsi s’inscrit la « Rihla », comme genre littéraire, à la fois récit et témoignage, carnet de voyage, expérience humaine et fraternelle réalisée aux limites du monde connu d’alors (dès le XIIè siècle)… Le voyage d’IBN BATTUTA est précédé par celui de Ibn Jubayr (1145-1217), le premier grand voyageur arabe originaire de Xativa (Valencia).
Jordi Savall s’intéresse ici aux mondes et rencontres rapportés par IBN BATTUTA dont le récit de voyage (rihla) a été traduit, commenté, décrypté, publié par l’historienne Margarida Castells et le poète et arabiste Manuel Forcano (éditions Proa à Barcelone, 2005 : une nouvelle édition qui renforce l’attractivité d’un texte révélé dès la 2è moitié du XIXè). Le voyageur note les moeurs et les coutumes des terres explorés, dont certaines pratiques le choquent comme le cas de femmes impudiques aux Maldives, qui ne se couvrent pas le buste ni les seins (alors le droit matriarcal était à l’honneur, respecté par la souveraine de l’île)…

Musulman, Battuta (né à Tanger en 1304) a loisir d’écrire ses aventures de 1325 à 1354 ; il s’y montre sous des abords qui peuvent surprendre aujourd’hui ; répudie et adopte, puis écarte nombre de concubines a cours de ses périples. Ainsi s’épaissit un récit transcrit dès 1356 par le jeune érudit Ibn Juzzay à la demande du sultan du Maroc. Son périple commence avec le pèlerinage à la Mecque (haij) dès 1325 : sur la route de l’Arabie, il traverse l’Afrique du Nord, l’Égypte, la Palestine et la Syrie. Puis, découvre après son étape à la Mecque, la Perse (1326), l’Irak, l’Afrique de l’Ouest, et navigue jusqu’à Kilwa (actuelle Tanzanie), après être passé à Mogadiscio, Mombasa et Zanzibar. Au retour, il visite Oman et le Golfe persique avant de se rendre de nouveau à La Mecque.
En 1330, il reprend la route pour l’Inde … par l’Égypte, la Syrie, Constantinople, l’Asie Mineure, la Mer Noire et l’Afghanistan. Il restera ainsi huit ans en Inde, employé par Muhammad Tughluq, le sultan de Delhi et devient juge (qadi). Puis cap vers la Chine (1341), par les Maldives, le Sri Lanka (ex Ceylan), la Birmanie et Sumatra… avant de rejoindre Canton. Un dernier voyage le mène ensuite au Sahara, jusqu’au Soudan, pour se fixer au maroc définitivement à partir de 1355.

SAVALL-582-390-jordi-savall-l-orfeo-reeditionJordi Savall évoque musicalement les voyages vers le sud et l’est d’Ibn Battuta. Tout en contextualisant l’étendue d’une pérégrination en soi impressionnante, réalisé par un jeune homme encore voyageur au début de sa cinquantaine… Des repères historiques sont évoqués : la mort de Marco Polo (1324), le voyage à bord d’une nef catalane (1346), la conquête de la Sardaigne et Pierre IV sur l’île (1353), la Bataille de Baeza (1368), son arrivée à Constantinople (1334). Concernant son avancée en Afrique, dans la Grenade de l’Al-Andalus, dans le Proche ou le grand Orient (Inde et Chine), chansons et danses traditionnelles évoque chaque lieu. L’improvisation tient ici une place essentielle, comme preuve que la transmission par l’oralité et la pratique de génération en génération s’est réalisée sans discontinuité jusqu’à nos jours ; comme liberté d’un geste musical qui respire avec l’expérience et la sensibilité de chaque musicien interprète.
Chaque concert live enregistré préserve l’intensité de ce geste collectif qui est avant tout le fruit d’une complicité à plusieurs, entre instrumentistes et chanteurs : le CD 1 / Premiers voyages est le concert donné à Abu Dhabi, dans l’Emirates Palace-Auditorium le 20 vovembre 2014 (les textes sont récités en Arabe et en Anglais), / le CD 2 / derniers voyages (à partir de « Voyage au centre de l’Asie  : 1335 », était le programme donné à Paris (Philharmonie), en novembre 2016 (textes en Français). Le parcours s’achève avec la mort du voyageur en 1377.

Alchimiste et grand orfèvre des timbres anciens et traditionnels, Jordi Savall mêle avec beaucoup de finesse et de goût les alliages les plus imprévus, témoignant dès le moyen âge d’’une riche palette sonore : vielle, rebec, rebab médiéval, cistre, luth médiéval, organetto, chalemie, flûtes, cornemuses, et percussions diverses … pour les musiques occidentales médiévales ; et pour l’évocation des contrées et cultures approchées par Battuta, instrumentarium des plus variés selon les peuples rencontrés : oud marocain et ney (pièces arabes), oud turc, qanun et kaval (Turquie), le santur (Irak et Perse), le rebab et le zir baghali (Afghanistan), le sarod et la tabla (Inde et Maldives), le pipa et le zheng (Chine), enfin la kora et la valiha (comme évocations du Mali).
CLIC D'OR macaron 200Les instrumentistes d’Hespèrion XXI ressuscitent ainsi l’époque de Battuta, celle de Byzance et de l’empire Ottoman (Maroc, Syrie, Bulgarie, Grèce et Turquie…) ; l’Afrique, le proche-Orient et le grand Orient avec l’Inde et la Chine. A travers la diversité des rythmes, sonorités, textes, styles ainsi incarnés, Jordi Savall réalise avec ses troupes, ce métissage fraternel où l’Autre et le Différent sont le sujet d’une quête permanente. Et dans la musique, la réalisation d’une expérience humaine souvent bouleversante. Au final, IBN BATTUTA est bien aux côtés de Marco Polo, l’un des voyageurs et curieux, les plus actifs à son époque. Tous deux ont réunis l’Occident et l’Orient. Ils ont montré cette idée de fraternité des peuples qui fondent avec justesse et poésie, tout le travail du chef Catalan, depuis toujours, prophète du rapprochement et de la réconciliation des nations.

CD, livre cd, événement, critique. IBN BATTUTA, le voyageur de l’Islam – 2 sacd ALIA VOX – 2014, 2016. Hespèrion XXXI, Jordi Savall / 1h18 + 1h08.

https://www.alia-vox.com/fr/catalogue/ibn-battuta-le-voyageur-de-lislam-1304-1377/

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

TRACKLISTING

CD1 : 1304-1335 (live nov 2014)
1-2. 1304 · Tanger. Narration : Naissance d’Ibn battuta … / Bismillah ir-Rahman
3-4. 1311-1315 · Apogée de l’Empire musulman du Mali. Taqsim : Valiha / Kouroukanfouga (instr.) – Mali
5-6. 1324 · Mort de Marco Polo. Narration : Le célèbre voyageur meurt à Venise … / Plainte grècque
7. 1325 · Maroc – Égypte. Taqsim : Oud / Narration : À l’âge de 21 ans, Ibn Battuta de Tanger…
8-9. 1326 · Le Caire – Jérusalem – Damas. Narration : Ibn Battuta remonte le Nil … / Kevoque (instr.)
10-11. À Damas. Réc. I. Battuta : C’est l’un des édifices les plus surprenants … / Qays ibn al-Moullawwah
12-13. 1326 · Mort d’Osman Ier. / Taqsim : Oud & Kaval / Nihavent (Chant ottoman)
14. 1326 · Arabie : la Mecque. Taqsim : Ney & Oud / Narration : Après une visite …
15-16. Danse de l’âme, Taqsim / Réc. I. Battuta : La majorité de ceux … / Sallatu Allah
17. 1326-27 · Irak – Perse. Narr. : Une fois / Réc. I. Battuta : La partie occidentale de Bagdad. / Chahamezrab
18. Taqsim – Neveser · Hal asmar
19. 1328-1330 · Yémen – Zanzibar. Narration : Après la Perse et l’Irak …
20. Véro (instr.) / Récité I. Battuta : Depuis la ville de Mogadiscio …
21-22. 1329 · Bataille de Pelekanon. Narration: Bataille … / Der makām-ı Hüseynī Sakīl-i – Anon. Ottoman
23-24. 1331 · Oman et le Golfe Persique. Narration : Revenu de son périple … / Talaa’ al-badr ‘aleina
25-26. 1332-1333 · Anatolie. Narration : Ibn Battuta prendra deux ans… / Sufí Dance (instr.)
27. 1334 · Ukraine – Constantinople. Narration : Depuis la côte turque de la Mer Noire …
28-29. Réc. I. Battuta : Notre arrivée dans la grande Constantinople … / En to stavro pares tosa – Chant byzantin
30. Samarcande. Ясен месец веч изгряава (Une lune claire se lève) / Réc. I. Battuta : Ensuite, je me suis dirigé…
31. 1334-1335 · L’Asie centrale. Impro: Tabla / Narration : Ibn Battuta quitte Constantinople …
32. Laïla Djân (instr.) – Chant-danse de Kabul (Afghanistan)

CD2 : 1335-1377 (live, nov 2016)
1.2 1335 · Voyage au centre de l’Asie. Laïla Djân (instr.) – Chant-danse de Kabul (Afghanistan)
3. 1336 · Fondation du royaume de Vijayanagar. Réc. I. Battuta : Au centre du vaisseau …
4. Muddhu gare yashoda (Raga) – Sarod & Tabla
5-6. 1344 · Voyage aux îles Maldives. Réc. I. Battuta : Les habitants des Îles … / Raga: Sarod & Tabla
7. 1345 · Voyage au Sud de l’Asie, à Sandabur (Goa) et en Chine. / 高山流水 Gao shan liu shui
8. Impro.: Zheng / Réc. I. Battuta : Les Chinois sont des infidèles adorant des idoles …
9. 1345 · Début de la colonisation chinoise de l’Asie du Sud-ouest. 蕉窗夜雨 Jiao chuang ye yu
10. Chanson dansée « Ya bourdaeyn »
11. 1346 · Le grand retour au Maroc, Bagdad et Alep (1348). Réc. I. Battuta : Je partis de Tunis par mer …
12. Quant ai lo mont consirat – Anonyme catalan (Chant spirituel)
13-14. 1350 · Al-Andalus. Il visite Grenade. Réc. I. Battuta : Depuis Alhamma … / Fiyachia – Trad. arabe
15. 1352 · Ibn Battuta traverse le Sahara. Anonyme arabe : ‘Al maya, ‘Al maya (Chanson dansée)
16-17. 1353 · Il visite l’Empire de Mali. Réc. I. Battuta : Parmi tous les peuples … / Danse impériale (impro.)
18. 1354 · Pierre III conquête Sardaigne. Isabella (Stampitta)
19. 1356 · Zhu Yuanshang se révolte contre les Mongols. / 天山之春 Tian shan zhi chun
1357 · Ibn Battuta, dès son retour à Fez, débute la chronique de ses Voyages : La Rihla.
20. 1359 · Murat I succède à son père le sultan Ohrhan Gazi. Der makām Çargah sirto (instr.)
21. 1368 · Battaile de Baeza. Anonyme : Cerco de Baeza (Romance de la Frontière, CMP 106)
22. 1368 · Les Yuan Mongols sont expulsés de Pékin. 行街 Xing jie – Sud-est de la Chine
23. 1377 · Mort d’Ibn Battuta. / Lamentation arabe : Li Saheb : Chant de la séparation – Taqsim

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

Derniers articles

​VENDÔME & LIVE STREAMING : 13° édition du CONCOURS BELLINI 2024 ce soir, sam 7 déc 2024, 20h

Le concours Bellini a été créé en 2010 par Youra Nymoff-Simonetti et le chef Marco Guidarini : il est...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img