CD, critique. HAYDN : Quatuors. Quatuor Hanson (2018 / 2019, 2 cd Aparté)

quatuor hanson cd aparte 2 cd critique HANSON classiquenewsCD, critique. HAYDN : Quatuors Hanson (2018, 2 cd Aparté). Créé seulement il y a 6 ans (2003), le Quatuor français HANSON (du nom du premier violon, primarius : le percutant et subtil Anton Hanson) frappe un grand coup dans la planète chambriste avec ce double cd dédié aux Quatuor de Haydn (au total 6 quatuors – opus 20, 33, 50 : « la grenouille », 54, 76 et 77-, enregistrés en nov 2018, édité chez Aparté en déc 2019). L’éloquence du son collectif, le détail de chaque partie (violons, alto, violoncelle) magnifiquement caractérisée, réactivent ici l’esprit de la conversation en musique avec un relief souple, une acuité expressive qui souligne l’inventivité faite facétie et modernité (architecture des contrastes, des tonalités, des chromatisme et des vagues harmoniques), du génial Joseph Haydn.
Le titre du coffret « All shall not die / rien ne mourra » indique clairement l’apport décisif du Viennois au genre du quatuor à cordes : une leçon que prolongent après lui, Mozart et surtout Beethoven, autre maître de la forme et de la construction. Les Hanson nous parlent avant tout d’intelligence musicale par laquelle Joseph Haydn, le musicien le plus vénéré de son temps, est à la fois classique et romantique.

CLIC_macaron_2014Dans ce jeu lumineux d’un contrepoint détaillé et fusionnel, les 4 instrumentistes du Quatuor Hanson se délectent à articuler la fine rhétorique d’un Haydn, aussi facétieux que sincère ; ils incarnent aujourd’hui clairement un très haut niveau sonore et artistique, dans un noyau d’œuvres qui forment désormais leur territoire de prédilection, les quatuors de Joseph Haydn. A la fois naturel et juste, intérieur et libre. Magistral accomplissement dans un répertoire pourtant abondamment traité et enregistré. La réussite n’en est que plus méritante.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Joseph Haydn : 6 quatuors
Quatuors Op. 20 n°5, Quatuor Op. 33 n° 5
Quatuor Op. 50 n°6, Quatuor Op. 54 n°2
Quatuor Op. 76 n°2, Quatuor Op. 77 n°2

Quatuor Hanson
Anton HANSON, Jules DUSSAP, violons
Gabrielle LAFAIT, alto
Simon DECHAMBRE, violoncelle

2 cd Aparté – enregistrement réalisé à Arras en nov 2018, avril 2019. CLIC de CLASSIQUENEWS de janvier 2020

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

VISITEZ le site du Quatuor HANSON
https://www.quatuorhanson.com

Comments are closed.