Benvenuto Cellini version Gilliam : un grand Barnum ?

17-18-BENVE-074.RAFARTE, Berlioz : Benvenuto Cellini, Gilliam, dim 20 mai 2018, 00h15. C’était en mars dernier 2018, l’Opéra Bastille accueillait la production de l’opéra romantique français Benvenuto Cellini (1838), dans la vision du réalisateur déjanté Terry Gilliam, auteur des Monty Python. De la truculence, du délire, et aussi une surenchère dans le spectaculaire… voilà qui annonçait un barnum haut en couleur. Pour autant la sauce n’a pas tourné au ratage et à en croire notre rédacteur présent lors des représentaitons parisiennes, Florent Coudeyrat, le spectacle avait même une tenue certaine : ainsi, en témoigne un extrait de son long compte rendu critique de Benvenuto Cellini à l’Opéra Bastille :
« … Terry Gilliam porte son imagination délirante au moyen d’une scénographie qui nous plonge au temps de Dickens, dans l’esprit forain propre à l’ouvrage. L’ouverture fait d’emblée entrevoir une partie des nombreuses surprises qui vont se succéder au cours de la représentation, animant le moindre temps mort à la manière d’un Jérôme Deschamps. Les tenants du minimalisme n’ont qu’à bien se tenir, ce spectacle n’est pas pour eux ! On se délecte tout du long de la reconstitution historique minutieuse dans ses moindres détails (jusque dans ses anachronismes assumés !), faisant vivre cette cour des miracles avec force danseurs et acrobates. Les clins d’œil comiques savoureux, des grivoiseries à la moquerie des goûts « artistiques » du Pape, ne sont pas pour rien dans la réussite du spectacle. Autour d’un décor mouvant et déstructuré, les trompe-l’œil comme la vidéo sont utilisés avec discrétion et pertinence : la représentation finale de la fonderie est ainsi un véritable tour de force visuel, tout autant que la magnificence de la statue enfin achevée. De quoi ravir un public qui réserve une belle ovation à toute la troupe…. ». EN LIRE +

————————————————————————————————————————————————–

arte_logo_175Voilà qui est dit et argumenté. A vérifier sur Arte, dans la nuit du dim 20 mai au lundi 21 mai 2018, départ de la diffusion entre 00h20 et 00h45 (selon les sources medias). Soyez prêts pour minuit et 15 mn pour être sûr de ne rien manquer.

Comments are closed.