BD, événement, annonce. CONCERTO POUR MAIN GAUCHE de Yann Damezin (La Boîte à bulles)

concerto-pour-main-gauche-yann-damezin-boite-a-bulles-bd-livre-evenement-clic-de-classiquenewsBD, événement, annonce. CONCERTO POUR MAIN GAUCHE de Yann Damezin (La Boîte à bulles). Scénariste et dessinateur, Yann Damezin s’inspire de la vie du pianiste Paul Wittgenstein qui soldat pendant la grande guerre se vit amputé de son bras droit (ayant reçu une balle dans le coude) ; fils d’une riche famille, le pianiste commanda à Ravel son fameux (et magnifique) Concerto pour la main gauche. Voilà pour les faits historiques. La narration de Yann Damezin est tout autre et évoque à peine le travail du pianiste comme sa relation (ici difficile) avec les compositeurs qu’il fit travailler pour lui… Le dessinateur s’intéresse davantage à la pensée passablement entamée voire détruite d’un être blessé… qui se cherche, tente de surmonter ses traumas, et même s’il peut choquer pour ses lâchetés terrifiantes et ses idées politiques (ironie et cynisme du créateur), n’en sort pas moins grandi voire touchant ; la fin de sa vie (dans la BD) étant un retour sur le début, sur le mystère d’une existence, sur le sens profond des choses.
De ce tumulte intérieur, de ses vertiges et crises d’angoisse, dans ses trahisons et ses emportements compréhensibles, le dessinateur échafaude tout un monde graphique en noir et blanc dont l’accumulation de figures entremêlées, dit l’intensité du malêtre. Bestiaire digne des tympans médiévaux, mais aussi grotesques à la Jérôme Bosch, l’imagination du crayon exprime le désir et la volonté d’un pianiste qui s’obstine toujours, même s’il se trompe et tombe trop souvent dans les jeux de l’illusion.

CLIC D'OR macaron 200Dans ses doutes et ses questionnements, ses lâchetés et ses idées contradictoires, se dresse le destin d’un artiste qui repense sa relation à l’instrument ; un rapport conflictuel et souvent tiraillé là encore. Mais le pianiste n’a jamais perdu la foi artistique ni la volonté de vaincre le clavier… Le monde graphique de Yann Damezin immerge le lecteur dans la psyché d’un être aussi fragile que complexe. Original, fictionnel, troublant.

________________________________________________________________________________________________

BD, événement, annonce. CONCERTO POUR MAIN GAUCHE de Yann Damezin (La Boîte à bulles) – Parution le 6 mars 2019. 112 pages – EAN 9782849533314 – 17 € – CLIC de CLASSIQUENEWS de mars 2019
https://www.la-boite-a-bulles.com/work/288

concerto-pour-main-gauche-yann-damezin-boite-a-bulles-bd-livre-evenement-clic-de-classiquenews

Comments are closed.