BACH et MOZART : grands médecins universels ? Les Vertus thérapeutiques de la musique classique

bach jean sebastian sebastien portrait vignette par classiquenews bach_js-jean-sebastianARTE : Vertus de la musique. Dimanche 11 février 2018, Minuit 20 (00h20). Et si Bach comme Mozart étaient le remède universel ? Ce 52 mn de 2015 fait le tour des vertus thérapeutiques de la musique classique, comme remède et baume pour l’âme malade. Il faut soigner le corps ; il faut aussi soigner l’esprit et l’âme… que la musique seule sait distraire, charmer, enivrer… C’est le sujet de ce docu passionnant qui commence dans un hopital de Turquie. Les turcs ont compris depuis des siècles que la musique était nécessaire dans le rétablissement et l’amélioration des états du patients. Donc pour guérir, écoutons de la musique.
D’ailleurs, le pianiste turc, facétieux, engagé, humaniste, Fazil Say, interprète et transcripteur des musiques de Wolfgang Mozart, explique les bénéfices de sa musique, comme il affine aussi la compréhension et le caractère spécifique des partition du « divin » Mozart.
A Vienne, un thérapeuthe démontre les bienfaits de l’écoute de Jean-Sébastien Bach pour cultiver l’humeur et la santé psychique des malades… tandis que le timbre de la flûte orientale SHAKU HACHI (roseau japonais en bambou, utilisé entre autres par les compositeurs contemporains dont Taketmitsu…) serait favorable à la conquête et au maintien durable d’un équilibre intérieur. De même, l’écoute de la musique serait essentielle dans l’approche dans le cas d’un patient en coma éveillé… Film à voir absolument.

______________________

arte_logo_2013ARTE : Vertus de la musique. Dimanche 11 février 2018, Minuit 20 (00h20). Et si Bach comme Mozart étaient le remède universel ? Ce 52 mn de 2015 fait le tour des vertus thérapeutiques de la musique classique

Comments are closed.