ALLIER, Musique en BOURBONNAIS : 16 juillet – 15 août 2017

Bourbonnais-festival-juillet-aout-2017-51eme-festival-par-classiquenewsFestival Musique en BOURBONNAIS : 16 juillet – 15 août 2017 (ALLIER). Voilà 51 ans, le festival Musique en Bourbonnais offrait son premier cycle musical dans les églises les plus remarquables du Bourbonnais dans le département de l’ALLIER. Les 5 concerts proposés cette année, poursuivent une exploration concertée entre grands interprètes de musique de chambre et sites à haute valeur patrimoniale : souvent des églises médiévales dont celle de Châtelay à Hérisson) et ses fresques des XIIIè et XIVè sur la vie de l’ermite Saint Principin, est la plus emblématique. C’est d’ailleurs autour de la restauration de l’église de Châtelay, bâtiment remarquable perché dans un site préservé, que le premier festival s’est constitué. Aujourd’hui, le festival rayonne pendant l’été sur le territoire offrant aux habitants, l’occasion d’entendre les musiciens les plus chevronnés de leur génération, confirmés ou jeunes tempéraments prometteurs. Chaque concert est programmé le dimanche le plus souvent, en fin d’après midi à 16h ou 17h, jalon enchanteur qui rythme une journée de découverte ou d’exploration dans le bocage Bourbonnais.

 

 

En 2017, « le programme se veut audacieux et diversifié, mélangé de voix et d’instruments comme nos paysages mélangent plats et vallons ». C’est donc un véritable parcours musical qui permet aux visiteurs et aux habitants du Bourbonnais de goûter l’alliance unique de la musique et de l’architecture accordées à une nature idyllique. L’équation demeure enchanteresse : elle s’offre ainsi aux curieux et mélomanes, mobiles et néophytes en un bocage français parmi les moins connus.

 

 

 chatelay-festival-musique-en-bourbonnais-582-390-homepage

 

 

TEMPS FORTS. Conférence, voix et musique de chambre. Premier concert le 16 juillet (17h) en l’église de Châteloy (Hérisson) : chambrisme ardent, intérieur (Trio Zadig) ; puis conférence à Maillet le 23 juillet (église, 16h / thème : quand la musique des tavernes inspire la musique « savante ») et à 17h, Alter Duo (duo piano et contrebasse dans un nouveau voyage de Bach à Mozart…).
En août, 3 programmes rythment la saison la plus chaude au cœur du bocage bourbonnais : le 6 août (église de Châteloy, 17h), le pianiste Pascal Amoyel – éminent Chopinien entre autres (son dernier cd CHOPIN a été distingué par le CLIC de CLASSIQUENEWS), dialogue avec sa complice Emmanuelle Bertrand (violoncelle) ; le 13 (17h), l’église de Louroux-Hodement accueille les jeunes instrumentistes du QUATUOR AROD (créé en 2013) ; enfin pour le 15 août, l’église de Charleroy invite l’ensemble baroque de l’Hostel Dieu (sur instruments anciens), et la soprano Heather Newhouse qui réinventent et remodèlent l’arête vive et enivrée des musiques anciennes. Plus que jamais, à l’été 2017 et pour sa 51è édition, le Festival Musique en Bourbonnais cultive et récompense votre âme voyageuse dans l’Allier. Festival incontournable.

 

 

 

____________________

 

 

boutonreservationRéservations et informations sur le site du FESTIVAL MUSIQUE EN BOURBONNAIS : 5 concerts dans l’ALLIER, les 16, 23 juillet puis 6,13 et 15 août 2017. Le Festival rayonne depuis Hérisonn et son église de Châteloy (25 km de Montluçon / 80 km au sud de Bourges – départ de Paris depuis la gare d’Austerlitz).
Possibilité d’organiser son séjour dans l’Allier avec l’Office de Tourisme de Montluçon

https://www.festival-musique-bourbonnais.com

 

 

 bourbonnais-festival-de-musique-TOURS-nature-582

 

 

Le Festival MUSIQUE EN BOURBONNAIS sur le site de l’Office de tourisme Vallée de Montluçon

 
 

bourbonnais-festival-musique-en-bourbonnais-2017-presentation-par-classiquenews

 
 
 

Comments are closed.