2 soirées Louis XIV sur ARTE

arte_logo_2013louis-XIV-carre-grand-Arte. Tricentenaire de la mort de Louis XIV, les 29 et 30 août 2015. Avec un grand documentaire inédit sur Louis XIV et les arts à son époque, un spectacle d’exception dans les plus beaux lieux du Château de Versailles,  une promenade dans les jardins imaginés par André Le Nôtre, Arte ressuscite fin août, le faste et le raffinement de la Cour du Roi-Soleil, un souverain artiste qui eut le génie de réunir les meilleurs talents autour de lui. A l’heure où l’Europe vacille, les fondamentaux de son identité sont culturels, certes pas économiques ni financiers : on a vu avec la Grêce toujours exposée à l’implosion (Grexit or not Grexit?), la menace d’exclusion que fait peser sur le berceau européen, la violence du cynisme produit par les banques et leurs officines spéculatives. Or rappeler l’âge d’or du règne de Louis XIV, c’est souligner la vertu atemporel de l’art et de la culture. Jamais la France ne fut plus française que lorsqu’elle était culturelle, que lorsqu’elle donnait le diapason du goût pour toute l’Europe, à l’époque de Louis XIV. Les 29 et 30 août 2015, deux soirées spéciales dévoilent cet art de vivre que le monde entier nous envie toujours. Au total sur 2 soirées, 6 programmes alliant documentaires et concerts, miroirs d’un âge d’or de l’histoire de France à l’heure du baroque royal le plus enchanteur qui soit. Louis XIV en élaborant le mythe des Bourbons, lègue à la France, Versailles qui en est l’écrin le plus éblouissant.

 

 

Louis-XIV-roi-guerrier-jeune-victorieux-europeen-soiree-arte-aout-2015-presentation-CLASSIQUENEWS-juillet-aout-2015

 

 

 

 

Programmation spéciale Louis XIV sur Arte
Samedi 29 et dimanche 30 août 2015

Samedi 29 août 2015
20.50 : LOUIS XIV, ROI DES ARTS
22.40 : Opération Lune, l’épave cachée du Roi-Soleil

Dimanche 30 août 2015
17.30 : le mobilier de Versailles, du roi soleil à la révolution
18.30 : Soirée baroque à la Philharmonie
20.30 : Un jardinier à Versailles
0.00 : la Nuit Louis XIV de William Christie

Tous les programmes sont aussi accessibles sur «  ARTEconcert +7 »

 

Samedi 29 août 2015

20h50 :  LOUIS XIV, ROI DES ARTS 

 

louis-XIV-vieux-profil-portrait-582-soirees-arte-speciale-mort-de-louis-XIV-presentation-critique-sur-CLASSIQUENEWS

arte_logo_2013Ce documentaire dessine un portrait intime et politique de Louis XIV, à la fois l’esthète passionné par la nature et les arts, et le souverain éclairé ; le film interroge ses relations avec les grands artistes de son temps (Lully, Le Vau, Le Nôtre, Hardouin Mansart, Vauban, Lebrun…), entre passion sincère et instrumentalisation, goût intime et propagande royale. Amateur d’art passionné, le Roi-Soleil mit tous les arts au service de sa gloire et influença l’esthétique de son époque. Qu’il s’agisse d’architecture, de musique ou de danse, Louis XIV n’apparaît pas seulement comme un simple mécène mais bien comme l’acteur principal, particulièrement engagé, d’un moment de l’histoire des arts. C’est grâce à lui que la danse est encore enseignée en français aujourd’hui dans toutes les écoles de danse du monde. Il donna ses lettres de noblesse à la guitare (quand son père estimait plutôt le luth) et encouragea Lully et Molière à travailler ensemble, provoquant ainsi la naissance d’un nouveau genre théâtral, la comédie ballet, – ancêtre de la comédie musicale. Avant que naisse l’opéra royal proprement dit, la tragédie en musique inaugurée en 1673 avec Cadmus et Hermione de Lully. L’opéra français était né et avec lui, la prééminence de la France sur l’Italie. Lully et Molière, mais également Racine, Le Nôtre, Le Brun… Tous ont mis leur génie au service de l’image du Roi. Ancré à Versailles, à la fois théâtre d’un pouvoir absolu et cadre de somptueux divertissements, le film montre également les élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris créée il y a 300 ans par Louis XIV, les coulisses d’une représentation du Bourgeois Gentilhomme de Molière ou les représentations dans le château de Versailles d’un concert des Arts Florissants de William Christie (programme à découvrir intégralement sur ARTE dimanche 30 août à 00h).
Un documentaire de Priscilla PIZZATO – (2015-1h30).

 

 

22h40 : Opération Lune, l’épave cachée du Roi-Soleil

arte_logo_2013bateau-louis-XIV-la lune-naufrage-classiquenewsLe vaisseau amiral de Louis XIV enfin exploré… Le film est écrit comme une enquête archéologique exceptionnelle et une plongée époustouflante au coeur de l’épave de la Lune, vaisseau amiral de Louis XIV. La Lune fait naufrage au large de Toulon en novembre 1664, alors que le navire revient d’une expédition sur les côtes d’Afrique du Nord avec près d’un millier d’hommes à bord, simples matelots ou nobles de haute lignée. Mais par la volonté du Roi-Soleil et de son entourage, qui entendent cacher la tragédie, la Lune est rapidement oubliée… Découvert en 1993, le navire repose à 90 mètres de profondeur. Près de vingt ans plus tard, les innovations technologiques permettent enfin l’exploration du vaisseau.

Un documentaire de Pascal Guérin et Herlé Jouon (France, 2013, 1h25mn)
Rediffusion du 23/06/2013

 

 

 

 

Dimanche 30 août 2015

 

 

18h30 : Soirée baroque à la Philharmonie, inédit

Christie William portrait 290arte_logo_2013Le célèbre ensemble baroque Les Arts Florissants vient de fêter ses 35 ans d’existence. En janvier dernier (2015), ils donnaient à Philharmonie de Paris, sous la direction de William Christie, un programme qui illustre leur dévouement à la musique baroque. L’ensemble sur instruments anciens y fait dialoguer la musique scénique et la musique religieuse. Au programme, des extraits de l’oeuvre Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau parmi lesquelles la célèbre entrée Les Sauvages, sûrement la partie la plus connue de cet opéra en quatre actes, In exitu Israel de Mondonville, originellement destiné aux messes royales célébrées en présence de Louis XV. La distribution vocale de la soirée comprend des partenaires de longue date des Arts Florissants : le baryton Marc Mauillon et la soprano Danielle de Niese.

Direction musicale : William Christie. Avec Les Arts Florissants – Réalisation : François-René Martin (2015 ; 43min) – Enregistrée le 16 janvier 2015 à la Philharmonie de Paris

 

 

 

17h30 : le mobilier de Versailles, Du Roi-Soleil à la Révolution

arte_logo_2013bureau-mobilier-versailles-louis-XIV-louis-XV-louis-XVI-documentaire-ARTE-presentation-classiquenews-juillet-2015En traversant les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ce documentaire nous entraîne à la découverte de six chefs-d’oeuvre du mobilier français, des XVII e et XVIIIe siècles. Il nous dévoile notamment le faste du mobilier d’argent du Roi-Soleil (aujourd’hui fondu pour financer les guerres du monarque) et son extraordinaire commode en écailles de tortue et entrelacs de laiton, une horloge astronomique, véritable miracle de sciences, ainsi que le meuble alors le plus emblématique de l’artisanat français, conçu pour Louis XV : « le bureau du roi ». Sans oublier le mobilier aux épis et le grand serre-bijoux de la reine Marie-Antoinette, d’une délicatesse inégalée. L’art du meuble à la Cour de France est alors le plus exceptionnel qui soit, copié, admiré par toute l’Europe.

Documentaire de Fabrice Hourlier (France, 2014, 52mn)- Rediffusion du 15 février 2015

 

 

 

20h30 : Un jardinier à Versailles

arte_logo_2013versailles-jardins-parc-louis-XIV-arte-presentation-classiquenewsJardinier en chef du domaine depuis trente ans, Alain Baraton travaille avec amour à l’ombre de l’illustre André Le Nôtre. Il dévoile le travail de ceux qui s’activent à restaurer les jardins de Versailles, véritable musée en plein air mais aussi machine à contemplation et délectation grâce à ses nombreuses perspectives que Louis XIV aimait montrer à ses invités et visiteurs de marque. C’est aussi une formidable machinerie où l’ingénierie hydraulique a façonné la conception du vaste réseau de fontaines, bassins, jets d’eau, piliers de l’enchantement des jardins et bosquets…

Documentaire d’Élodie Trouvé (2013, 26mn)- Rediffusion du 27 octobre 2013

 

 

 

00h / Minuit : la Nuit Louis XIV de William Christie

arte_logo_2013william-christie-arts-florissants-soiree-Louis-XIV-versailles-presentation-classiquenewsPour célébrer les 300 ans de la mort de Louis XIV, l’orchestre sur instrument anciens Les Arts Florissants dirigé par William Christie, leur chef fondateur, fait résonner la musique baroque française au coeur du Château de Versailles. Le comédien Denis Podalydès, en narrateur, nous guide lors de ce concert promenade d’exception. Le temps d’une soirée, c’est le faste des fêtes de la Cour qui renaît dans l’écrin doré de l’Opéra, minéral néo vénitien de la Chapelle ; tout miroirs et cristal de la Galerie des Glaces. Trois lieux emblématiques pour un répertoire français où les compositions de Lully, Charpentier, De Lalande, Couperin, Desmaret et de Visée subliment le château pour lequel elles ont été écrites et représentées devant Louis XIV et la Cour de France.

Direction musicale : William Christie, direction musicale. Les Arts Florissants
Avec élodie Fonnard, émilie Renard, Reinoud Van Mechelen et Victor Sicard
Chorégraphie : Nicolas Paul – Réalisation : Louise NARBONI – (2015- 1h20mn)

One thought on “2 soirées Louis XIV sur ARTE

  1. Pingback: Louis XIV en roi des arts | Classique News