samedi 20 avril 2024

Met HD Live : l’opéra en direct au cinéma (Pathé HD Live)

A lire aussi

L’opéra en direct au cinéma. Le Met à New York multiplie et améliore encore la diversité de ses live au cinéma. Non content de bénéficier de conditions confortables (bons fauteuils et prix corrects), le spectateur des live from the met vit aussi l’expérience du direct : du quasi spectacle vivant au format du très grand écran. Dans le cadre de sa saison 2013-2014,  » Metropolitan Opera », le réseau des salles Pathé, propose 6 nouveaux rendez vous, sur les spectacles importants de la scène lyrique new yorkaise :

 

 

 

Samedi 8 février 2014
Rusalka de Dvorak

Musique: Antonín Dvořák
Direction musicale: Yannick Nézet-Séguin
Mise en scène: Otto Schenk

Opéra en tchèque sous-titré
Avec Renée Fleming (Rusalka), Emily Magee (La princesse étrangère), Dolora Zajick (Ježibaba), Piotr Beczala (Le prince), John Relyea (L’Esprit du lac)

Au fond d’un lac, une créature des eaux rêve de devenir humaine pour épouser le beau prince dont elle est amoureuse. Une sorcière exauce son voeu mais lui ôte la parole…

Inspiré de La Petite Sirène d’Andersen, cet « opéra – conte de fées » somptueusement mélodique met en scène Rusalka, la créature des eaux qui accepte de devenir muette pour séduire son prince. Renée Fleming étincelle dans l’un de ses rôles fétiches tandis que Piotr Beczala incarne le prince. Emily Magee chante le rôle de la princesse étrangère, sa rivale et Dolora Zajick celui de la sorcière Jezibaba.

 

 

 

(Nouvelle production)
Samedi 1er mars 2014

Prince Igor de Borodine
Direction musicale: Gianandrea Noseda
Mise en scène et décors: Dmitri Tcherniakov
Opéra en russe sous-titré

Avec Ildar Abdrazakov (Prince Igor Sviatoslavitch), Oksana Dyka (Iaroslavna), Anita Rachvelishvili (Kontchakovna), Sergey Semishkur (Vladimir Igorevitch), Mikhail Petrenko (Prince Galitski), Štefan Kocán (Le Khan Kontchak)

gor part en guerre contre les tribus tatares malgré les mauvais augures. Fait prisonnier, retrouvera-t-il sa liberté et son royaume?

Célèbre pour ses Danses polovtsiennes, cet opéra épique n’a pas été vu sur la scène du Met depuis un siècle. Avec pour toile de fond le 12ème siècle et la fondation de la nation russe, cette nouvelle production de Dmitri Tcherniakov explore l’esprit tourmenté du héros dans un brillant voyage psychologique. Ildar Abdrazakov incarne le rôle-titre monumental du prince, Oksana Dyka sa femme et Anita Rachvelishvili l’ardente princesse polovtsienne.

 

 

 

(Nouvelle production)
Samedi 15 mars 2014
Werther de Massenet
Musique: Jules Massenet
Direction musicale: Alain Altinoglu
Mise en scène: Richard Eyre
Opéra en français
Avec Jonas Kaufmann (Werther), Lisette Oropesa (Sophie), Sophie Koch (Charlotte), David Bižić (Albert), Jonathan Summers (Le Bailli)

L’amour et ses saisons. Lorsque Werther déclame sa flamme à Charlotte, parce qu’elle est promise à un autre, celle-ci le repousse. Plus tard, elle se laissera finalement guider par son coeur jusqu’à la tragédie…

Jonas Kaufmann et Sophie Koch apparaissent ensemble sur la scène du Met pour la première fois dans cette sublime adaptation du Werther de Goethe. Jonas Kaufman, dans le rôle du sombre poète romantique et la française Sophie Koch dans celui de Charlotte, son amour impossible, donnent vie à cet opéra aujourd’hui considéré comme le plus personnel de Massenet et son chef-d’œuvre.

 

 

 

Samedi 5 avril 2014

La Bohème de Puccini
Direction musicale: Stefano Ranzani
Mise en scène et décors : Franco Zeffirelli
Opéra en italien sous-titré
Avec Anita Hartig (Mimì), Susanna Phillips (Musetta), Vittorio Grigolo (Rodolphe), Massimo Cavalletti (Marcel), Patrick Carfizzi (Schaunard), Oren Gradus (Colline), Donald Maxwell (Benoît/Alcindoro)

Dans les mansardes parisiennes du 19ème siècle, étudiants et artistes luttent contre le froid et la faim avec gaieté. Lorsque Rodolphe et Mimi se rencontrent, ils tombent profondément amoureux…

Ode à la jeunesse et à l’amour, ce grand classique est soutenu ici par de jeunes stars : Vittorio Grigolo, l’écrivain passionné Rodolphe; Anita Hartig, la frêle Mimi; Susanna Phillips, la coquette Musetta et Massimo Cavalletti le peintre Marcello. Le secret de cet opéra réside dans l’intense poésie et l’extrême émotion qui s’emparent des amants aux instants les plus tragiques de leur histoire.

 

 

 

Samedi 26 avril 2014
Cosi fan tutte de Mozart

A la fin du 18ème siècle, dans un café napolitain, deux frères, sûrs de l’attachement de leurs fiancées, parient sur leur fidélité…

Déguisements, farces et  légèreté se succèdent dans cet opéra bouffe brillamment comique. Ici, la production élégante et dynamique met en vedette Susanna Phillips et Isabel Leonard dans le rôle des sœurs Fiordiligi et Dorabella et Matthew Polenzani et Rodion Pogossov dans celui de leurs fiancés respectifs, Ferrando et Guglielmo. Danielle de Niese interprète la fougueuse servante Despina.

Musique: Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale: James Levine
Mise en scène: Lesley Koenig
Opéra en italien sous-titré
Avec Susanna Phillips (Fiordiligi), Isabel Leonard (Dorabella), Danielle de Niese (Despina), Matthew Polenzani (Ferrando), Rodion Pogossov (Guglielmo), Maurizio Muraro (Don Alfonso)

 

 

 

Samedi 10 mai 2014
La Cenerentola de Rossini
Direction musicale: Fabio Luisi
Mise en scène : Cesare Lievi
Opéra en italien sous-titré
Avec Joyce DiDonato (Angelina), Juan Diego Flórez (Don Ramiro), Pietro Spagnoli (Dandini), Alessandro Corbelli (Don Magnifico), Luca Pisaroni (Alidoro)

Tous les opéras sont  présentés en version originale et sous-titrés en français

Laissée seule par ses belles-soeurs qui l’ont rudoyée, Cenerentola rencontre son prince. Au grand agacement de sa belle-famille, sa beauté, sa grâce et sa bonté triompheront aux yeux du monde…

Dernier opéra bouffe de Rossini, son adaptation lyrique du conte prend des allures de comédie pleine de gaieté avec force supercheries, inversions des rôles et coup de foudre. Joyce DiDonato joue la pauvre cendrillon sur laquelle son beau-père et ses belles-sœurs s’acharnent tandis que son prince est interprété par le maitre du bel canto Juan Diego Flórez

 

 

 

Infos, modalités de réservations,
consulter le site du réseau des salles de cinéma concerné Pathé HD Live

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img