En 2024, le Festival Classicaval fête ses 30 ans, 30 ans de partage, de passion, de transmission. Val d’Isère enchante les festivaliers venus skier ; à 1850 m d’altitude, les paysages enneigés et les pistes prometteuses offrent aussi de...
Grand retour (et d’autant plus attendu qu’il n’avait pas été donné in loco depuis … 9 ans) du ballet Casse-noisette dans la chorégraphie de Rudolf Noureev, laquelle date de 1985 (d’après celle originale de Marius Petipa de 1892).
Contrairement à...
Don Carlo de Verdi prolonge à la suite de Luisa Miller, le travail de Verdi inspiré par Schiller : on y retrouve propre au Romantique germanique, le fatalisme noir et tragique, où des Justes sont sacrifiés, détruits par la...
Pour le Centenaire Maria Callas ce 2 décembre, sort en Angleterre un ouvrage impressionnant (presque 730 pages), fruit de 12 ans de recherche et d’analyse méticuleuse : « THE CALLAS IMPRINT: A CENTENNIAL BIOGRAPHY » / l’Empreinte de la...
Orfèvre et architecte, poète et fabuleux conteur, le pianiste Jean-Nicolas Diatkine ne cesse de surprendre. Ses derniers albums dédiés à Beethoven, Liszt et récemment à Chopin témoignent d’une sensibilité incomparable dont la maîtrise technicienne et la virtuosité sont servantes...
Enregistrée à l’été 2021, cette nouvelle réalisation de la soprano lettone Marina Rebeka convainc par l’ampleur, l’assurance et l’agilité de l’instrument, ce dans des emplois qui nécessitent autant de finesse que d’intensité, ce sur toute la tessiture, des aigus...
A la différence de Mozart et Schubert, autres génies précoces, Rossini ne connut ni l'incompréhension ni l'insuccès ; il composa en personnalité célébrée, couverte de gloire et d’honneurs. Mais sous la gloire, la réalité humaine et personnelle se révèle à...
1969, point de rupture pour Pier Paolo Pasolini et Maria Callas.... année non pas érotique mais... onirique. Scintille alors le rêve d'une rencontre imaginaire : à Rome, les deux artistes : elle cantatrice abandonnée par le milliardaire Onasis, lui...
La Sonate n°3 (1844) est de la plus belle eau, jaillissante, éperdue, et tout autant ancrée dans le souvenir et la mémoire vive et intacte, auxquels le jeu souple, ciselé, orfévré de Jean-Nicolas Diatkine apporte un souffle toujours voluptueusement...
On connaissait l’engagement de Liszt pour Wagner, de D’Indy pour Franck… L’admiration que porte Poulenc dans ce texte de 1961 pour Emmanuel Chabrier (1841-1894) est tout autant éloquente, réparant un nombre important de préjugés et fausses idées sur l’auteur...