samedi 20 avril 2024

Dominique Dubreuil

Biennale des Voix du Prieuré, Bourget du Lac (73). Du 1er au 12 juin 2007

Une Biennale de musique vocale sacrée a de nouveau lieu cette année au Prieuré et à l’église du Bourget du Lac. Bernard Tétu rassemble ses Solistes de Lyon, Résonance contemporaine, l’ensemble Gilles Binchois et des groupes régionaux pour des manifestations qui varient le thème des voix du sacré, notamment à travers la création contemporaine (9 compositeurs d’aujourd’hui).

Divonne les Bains (01), Festival de musique de chambre.Du 26 mai au 10 juin 2007

Il a passé la cinquantaine, et son cadre paisiblement somptueux continue à accueillir quatuors (Voce, Pacifica, Schumann, Artemis), Trio (di Parma), duos, solistes (Nicolaï Lugansky, Felicity Lott), en leur joignant un orchestre baroque italien (Accademia Ottoboni). En 2007, le Festival de Divonne chemine de Corelli à Pizzetti, de Bach à Ravel, de Mozart à Mahler et Wagner.

Haydn, Quatuor Ysaÿe, Michel SerresLyon, Auditorium. Le 21 mai 2007

Pour une partition aussi inhabituelle que celle écrite par Haydn en 1786, les Sept Paroles du Christ en Croix, le concert n’est pas comme tous les autres. Cela implique la présence d’un récitant, qui d’habitude lit les indications réunies dans le récit des Evangélistes. Mais ici ce récitant est le philosophe Michel Serres

Orchestre des Pays de Savoie: Haydn, Glass, AgobetThonon (74), le 22 mai 2007 à 20h30

L’O.P.S. et Graziella Contratto pratiquent dans l’action de diffusion régionale le mélange du classique et du contemporain : en voici un exemple, associant la 43e de Haydn, le minimalisme de Phil Glass et la création instrumentale d‘un compositeur associé, Jean-Louis Agobet, avec le Quatuor de saxophones Raschèr.

Genève, Journées Contrechamps Du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2007

Contrechamps, le groupe genevois qui organise chaque saison de nombreux concerts et manifestations autour des musiques d’aujourd’hui, et publie revue et livres, consacre une fin de semaine en mai à explorer « la dimension du Temps », son thème général de 2006-2007. Des œuvres de Jarrell, D’Adamo, Francesconi, Huber y dialoguent avec le jeune Ligeti, Messiaen ou Bartok. L’accent est mis aussi sur la conception du temps chez Elliott Carter

Schubertiades à Grenoble Musique en musée. Les 3, 12 et 23 mai 2007

Trois schubertiades, c’est ce que propose pour son 20 ème anniversaire l’association grenobloise L’Oreille en fête – Musée en musique. A trois reprises (3, 12 et 23 mai 2007), ce groupe de musique de chambre offre avec des artistes qui ont été les familiers de son parcours entre arts musicaux et visuels plusieurs des partitions les plus importantes du dernier Schubert : Quintette à deux violoncelles, les deux Trios, la Sonate D.960, la Fantaisie pour piano à 4 mains…

Genève. Festival Archipel, les 30 et 31 mars 2007. Trois concerts: Ligeti, Dayer…, Dufourt.

Butinage en trois concerts : c’est le lot des visiteurs furtifs, dans un festival qui conjuguait « hommage à Scelsi, symphonie diagonale et atelier cosmopolite ». D’un côté, le jeune Quatuor Leonos, l’Ensemble vocal Séquence de Laurent Gay, la soprano Laure-Anne Payot, l’Ensemble du Conservatoire (Jean-Jacques Balet) , et de l’autre le piano héroïque de François-Frédéric Guy pour une « Sonate » de Hugues Dufourt.

Concert Ravel, Stravinsky, Gilbert Amy Lyon, CNSM. Les 25 et 26 avril 2007

Gilbert Amy a dirigé le Conservatoire Supérieur de Lyon pendant 14 ans. Il y revient pour conduire l’Orchestre des élèves dans un programme où figurent Rossignol de Stravinsky, La Valse de Ravel, et deux de ses œuvres récentes : le Concerto pour piano, et des Mélodies sur des poèmes de l’écrivain résistant lyonnais René Leynaud, assassiné par les Allemands en 1944.

Beethoven, P. de Montaigne. OSLV, Laurent Pillot.Lyon, les 20 et 21 avril 2007

L’Orchestre Symphonique Lyon-Villeurbanne que dirige Laurent Pillot fait souvent coexister dans ses concerts les œuvres du répertoire classique-romantique et la création : à l’église lyonnaise de l’Annonciation, les 20n et 21 avril, on écoutera – avec le Chœur d’Oratorio de Catherine Molmerret – la Messe en ut majeur de Beethoven , et une partition de la compositrice Pascal de Montaigne, Sarn VI, fragment d’une vaste « œuvre en progrès », commencée en 1991.

Orchestre des Pays de Savoie. Graziella Contratto, directionConcert Pergolèse/Tüür. Du 17 avril au 29 juin 2007

De Pergolèse à Tüûr. A Lyon, la chapelle de la Trinité accueille l’Orchestre des Pays de Savoie (Graziella Contratto)et la Maîtrise de la Loire (Jacques Berthelon) pour un mélange programmatique du XVIIIe (Stabat Mater de Pergolèse) et du XXIe (Triptyque du compositeur estonien Erkki-Sven Tüûr), par ailleurs « régionalisé » ce printemps et cet été.

A propos de moi

364 ARTICLES
0 COMMENTAIRES
- Sponsorisé -

Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img