En formation trio, l’ensemble La Fenice aVenire propose un concert exceptionnel à Venise, haut lieu musical et cité dont le cornet à bouquin est l’un des emblèmes les plus prestigieux. C’est aussi l’instrument que maîtrise comme nul autre, Jean Tubéry.
Venise doit aussi sa renommée au peintre Véronèse (génie de la couleur et de compositions souvent spectaculaires) dont l’église San Sebastiano est le temple désigné dans la Cità : ses murs, ses autels et même les volets de son orgue sont décorés par le génie pictural, contemporain de Tintoret et du Titien, et comme eux, acteur de l’âge d’or vénitien au XVIè…. En Trio, les musiciens ressuscitent la formation familière en activité dans chaque église vénitienne depuis la tribune d’orgue : voix, cornet et orgue.
_________________________________
VENISE, Église San Sebastiano
Samedi 6 avril 2024, 18h
Musiques des compositeurs de la Serenissima
Giovanni Gabrieli (organiste à San Marco & San Rocco)
Claudio Monteverdi (maestro di capella à San Marco),
Giovanni Bassano (cornettiste à San Marco),
Cipriano da Rore (maestro di coro à San Marco),
Giovanni Battista Riccio (maestro di capella à la scuola di San Giovanni),…
La formation que l’on y entendra constitue un trio classique de la musique sacrée, présent dans la moindre chapelle dotée d’un orgue de tribune : une voix & un instrument soprano (cornetto o flauto) en tribune d’orgue, de part et d’autre de l’organiste. Le trio La Fenice aVenire associe poiur cet événement les meilleurs spécialistes du Seicento venetiano : Jean Tubéry (Cornetto, flauto & voce), Sophie Landy (soprano) & Hadrien Jourdan (organo).
Entrée libre / ingresso libero
(vente et dédicaces de CDs des artistes à la sortie du concert)