jeudi 28 mars 2024

Tomas Luis de Victoria: portrait pour les 400 ans de la mortArte, dimanche 25 mars 2012 à 19h

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Tomas Luis de

Victoria
La musique sacrée de la Renaissance
Portrait pour les 400 ans de sa mort (1611-2011)

Arte
Dimanche 25 mars 2012 à 19h

La période de rayonnement culturel de l’Espagne en Europe, du XVIe siècle au XVIIe siècle, est marquée par des sentiments héroïques, un mysticisme catholique, mais aussi par les conquistadors et l’Inquisition.
Ce siècle d’or (Siglo de Oro) espagnol a vu naître une musique exceptionnelle qui incarne le sentiment de toute puissance vécue par la civilisation ibérique au sommet de son rayonnement planétaire: spirituelle, émouvante, majestueuse, à la fois solennelle et humaine, fervente et incarnée. On la doit à un prêtre et musicien profondément religieux : Tomás Luis de Victoria (1548-1611), le plus grand compositeur de la renaissance espagnole.
Pour le 400ème anniversaire de sa mort, l’ensemble vocal britannique The Sixteen dirigé par Harry Christophers présente un florilège des œuvres de Victoria.

Ferveur chorale entre Madrid et Rome

The Sixteen se produit en l’église de San Antonio de los Alemanes, joyau baroque au cœur de Madrid. Construite du temps de Victoria, elle offre une acoustique idéale pour la musique du maître de la polyphonie vocale espagnole.
Victoria rejoint Rome où il reçoit l’enseignement de Palestrina dont l’écriture marque profondément ses premières oeuvres (début des années 1570). Nommé maître de chapelle du Séminaire Romain (à la succession de Palestrina en 1573), Victoria après une formation théologique devient jésuite, rejoignant la Congrégation de l’Oratoire fondé par Saint Philippe Néri (1578). A Madrid, le compositeur se fixe comme maître de choeur au couvent royal des clarisses déchaussées à partir de 1586, où s’était retirée l’Impératrice Marie d’Autriche, fille de Charles Quint. Il revient à Rome au moment des funérailles de son maître Palestrina (1594). En 1603, Victoria compose le sommet de son œuvre: l’Officium defunctorum à 6 voix pour les funérailles de l’Impératrice Marie. Le compositeur meurt à Madrid le 27 août 1611.

Magazine Maestro. Tomás Luis de Victoria : La musique sacrée de la Renaissance. Réalisation : Jonathan Haswell. 43 mn.

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