vendredi 19 avril 2024

Stefan Zweig le musicienLivre 3 cd Deutsche Grammophon

A lire aussi

Stefan Zweig le musicien

Quand Zweig rencontre Strauss en 1931, il ne se doutait pas que le plus grand compositeur germanique du XXè allait le choisir après la mort de son complice et poète Hofmannsthal (survenue en 1929), comme nouveau librettiste; il en découle, grâce aux fruits d’une entente artistique assez miraculeuse, l’opéra buffa La Femme silencieuse créé en juin 1935 (Die Schweigsame Frau). A Vienne, l’auteur du Monde d’hier s’intéresse aussi à la modernité de son temps, aux tenants de la Sécession et de la 2è école viennoise: Berg, Schoenberg, Webern…


Vienne, 1930. 2ème école viennoise et censure nazie

L’époque est alors à la dictature nazie, où l’art doit surtout servir la propagande de l’appareil politique. En apprennant que Zweig le juif de Vienne a travaillé avec Strauss, alors Président de la chambre de musique du reich, et comprenant que le compositeur n’a jamais adhéré sincèrement à l’idéologie antisémite (leurs lettres sont surveillées et ouvertes), Gœbbels obtient l’interdiction de jouer l’opéra et la démission du compositeur jusque là adulé.
A la légèreté d’une pièce de pure fantaisie répond en fond, la brutalité et la cynisme d’une époque barbare. Tout cela le livre l’explique fort bien dans une notice plus historique sur le contexte et le profil culturel et artistique de Zweig, que véritablement musicale; les amateurs d’opéras seront frustrés: pas de notes ni de présentation de La Femme siliencieuse, pour en comprendre les enjeux, les étapes, les réussites aussi… seul un court passage précise combien Zweig malgré l’éloquente inventivité de Strauss, trouvait leur unique ouvrage conçu à deux, bien pauvre mélodiquement.

Les 3 cd évoque la passion de Zweig pour la musique, passion sincère voire viscérale, en rien mondaine ou opportuniste: Bach, Haydn, Mozart… jusqu’à Webern. Une passion personnelle rehaussée encore par la présence de Mahler et Walter comme lui, juifs. C’est aussi la fréquentation du festival de Salzbourg où il retrouve le même Walter, Toscanini ou Busoni…Schubert paraît aussi d’une bien funèbre façon: la musique du Wanderer allait l’accompagner jusque dans le suicide, décidé avec son épouse, une certaine nuit du 22 février 1942, au Brésil…
L’éditeur ajoute la version de La Femme silencieuse sous la direction du créateur Karl Böhm, live de 1959 avec un plateau de rêve: Hans Hotter (Morosus), Fritz Wunderlich (son neveu), Hermann Prey (le barbier), Hilde Guden (Aminta, la fausse femme silencieuse)… C’est cette version en tout point légendaire qui aurait mérité une présentation spécifique.
Outre cette seule réserve, la présente publication en livre cd est indiscutable et vient compléter une nouvelle collection entre littérature et musique, déjà inaugurée par un précédent opus, d’une remarquable érudition, claire et pertinente, dédié à Marcel Proust musicien. Nous sommes déjà impatient du prochain volume…

Stefan Zweig le musicien… 3 cd Deutsche Grammophon. Richard Strauss: La femme silencieuse (Böhm, 1959). 1 livre 3 cd comprenant un texte intitulé  » La Vienne d’hier de Bach à Berg « …

Lire aussi :
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img