jeudi 18 avril 2024

SONYA YONCHEVA chante Siberia de Giordano sur France Musique

A lire aussi

22_siberia Yoncheva stephanaFRANCE MUSIQUE. Sonya Yoncheva chante Siberia de Giordano, le 22 juillet 2017, 20h, en direct du Festival de Montpellier. Occultés par ceux de son contemporain, Puccini, les 13 opéras de Giordano restent dans l’ombre, sauf les plus joués aujourd’hui, Andrea Chénier et Fedora. Contemporain de Tosca (1900), ainsi Siberia, créé à La Scala en 1903, présente des arguments musicaux auxquels furent perméables les français, Fauré et Bruneau : souffle tragique, effusion amoureuse, en particulier incarnée par la soprano protagoniste, Stephana, laquelle s’embrase littéralement pour le jeune homme récemment rencontré en Italie… Comme pour Manon, Massenet (1884) comme  Puccini (1893), résolvent le déchainement des passions, loin, très loin, là en Louisianne ; quand Giordano déporte l’action ici, en Sibérie, et dans son ultime tableau dans un bagne bien isolé et perdu… 14 ans après le festival de Martina Franca (2003), Montpellier en juillet 2017 relève le défi de la recréation, soucieux de big_domingo_hindoyan_web_small3confirmer les vertus de Giordano : sons sens dramatique, sa fureur orchestrale, sa séduction mélodique aussi. Les Montpelliérains retrouvent ce 22 juillet, les artistes qui les avaient déjà captivés pour Iris de Mascagni en juillet 2016 : le soprano hypersensuelle de l’éloquente et voluptueuse Sonya Yoncheva, abonnée désormais aux rôles ivres, extatiques de grandes amoureuses blessées et tragiques, et le chef latino Domingo Hindoyan (né en 1980, vénézuélien comme Gustavo Dudamel – portrait ci dessus) . La version retenue est celle de 1927.

En 1903, un Italien fantasque reste fasciné pour une jeune femme Russe aussi belle que mystérieuse, rencontrée dans une luxueuse station thermale. L’audacieux original part en Russie pour la retrouver, mais abdique en lâche quand Stephana décide de quitter son mari pour le suivre… Ainsi se résoud comme un mélodrame finalement cynique, une romance vécue par ceux qui à l’époque, au début du siècle dernier, n’hésitait pas à relier l’Italie et la Russie, – Orient express oblige (ou écho de la construction contemporaine du Transsibérien, achevé en 1902), des Thermes de Montecatini à Saint-Pétersbourg. La passion au début jaillissante éperdue s’écroule en impuissance amère. Italie-Russie, la ligne ferroviaire est aussi celle d’un échange culturel constant depuis que la Grande Catherine s’est passionnée pour les Italiens (Cimarosa), puis que Verdi créée ses ouvrages au Mariinsky (La Force du Destin, 1862), comme à l’inverse, Tchaikovsky goûte comme beaucoup de russes éclairés, le tour d’Italie.
Dans Siberia, le librettiste Luigi Illica, habituel de Puccini, s’inspire de Dostoievski (Souvenirs de la maison des morts,1861). L’évocation du froid sibérien s’accompagne d’une couleur lugubre et tragique, parfait catafalque pour l’héroïne, passionnée, suicidaire… Recréation événement sur France Musique, en direct de Montpellier.

____________________

 

logo_france_musique_DETOUREFRANCE MUSIQUE. Samedi 22 juillet 2017, 20h, en direct de Montpellier. Siberia d’Umberto Giordano. Avec Sonya Yoncheva dans le rôle de Stephana…

____________________

SIBERIA de Giordano, Opéra en 3 actes (1903, révision 1927)
Version de concert
Après la version Malibran des Puritani de Bellini représentée le 15 juillet, Siberia de Giordano est le second rendez-vous lyrique du festival.
Créé à la Scala de Milan en 1903, l’opéra recréé en France cet été, évoque ans un style exotique, orientaliste propre à la Belle Epoque, la Russie, le pouvoir, des prisonniers au fin fond d’un camp : Siberia est un opéra exotique autant qu’une histoire d’amour.
La production marque le retour associé de Sonya Yoncheva et du chef Domingo Hindoyan après leur mémorable Iris de Mascagni, précédente recréation, donnée le 26 juillet 2016

Sonya Yoncheva, Stephana
Murat Karahan, Vassili
Catherine Carby, Nikona
Gabriele Viviani, Gleby
Marin Yonchev, Ivan, le cosaque
Anaïs Constant, la Fanciulla

Chœur Opéra national Montpellier Occitanie
Chœur de la Radio Lettone
Orchestre national Montpellier Occitanie
Domingo Hindoyan, direction

_______________________

LIRE aussi IRIS de Mascagni à Montpellier, été 2016 : recréation par Sonya Yoncheva

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img