jeudi 18 avril 2024

Roland Petit, hommageFrance 2, lundi 12 mars 2007 à 1h10

A lire aussi

Roland Petit, portrait

Musiques au cœur

Lundi 12 mars 2007 à 1h10

Documentaire. Réalisé par Denis Caïozzi.

Roland le Grand

C’est dans l’effervescence du Paris de la fin de la guerre, qu’un fougueux jeune homme de 21 ans fait ses débuts de chorégraphe avec une création qui réunit autour de lui : Boris Kochno, auteur du livret; Henri Sauguet pour la musique, Christian Bérard pour les décors et les costumes… Le 2 mars 1945, « Les Forains » triomphent au Théâtre des Champs-Elysées. Le ballet fait le tour du monde, et avec lui son créateur, Roland Petit !
Parcours et portrait du chorégraphe aux 150 créations dont quelques chefs d’oeuvre comme « Le jeune homme et la mort », créé par Jean Babilée et Nathalie Philipart, Le « Rendez-vous », Carmen conçu pour son épouse et égérie, Renée Jeanmaire, dite Zizi, mais encore « Cyrano de Bergerac », « Notre-Dame de Paris », « Clavigo », « La Dame de pique », d’après Pouchkine, pour lequel il a reçu en 2002 le très prestigieux Masque d’or des mains du président Poutine, ainsi que le prix d’Etat russe pour l’ensemble de son œuvre.
Roland Petit a fondé les Ballets de Marseille, qu’il dirige de 1972 à 1998. A Paris, comme à Hollywood, il a abordé avec autant de succès tous les genres et réglé plusieurs films de danse avec Fred Astaire, Cyd Charisse ou Leslie Caron ; des revues de music-hall pour Zizi Jeanmaire, dont le célèbre « truc en plumes » sur une musique de Jean Constantin, et des costumes d’Yves Saint-Laurent.
Ouvert à tous les autres modes de création artistique, il a travaillé avec les grands artistes de son temps, au nombre desquels figurent Jean Cocteau, Picasso, Max Ernst, Marie Laurencin, André Derain, Léonor Fini, Henri Sauguet, Henri Dutilleux, Marcel Landowski, Serge Gainsbourg et de célèbres danseurs furent ses interprètes comme Rudolf Noureev, Margot Fonteyn, Maïa Plissetskaïa, Mikhaïl Baryshnikov, Patrick Dupond, Dominique Khalfouni…
France 2 filme un hommage à Roland Petit, octogénaire, réalisé au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le long de « ses chemins de la création ». Il est accompagné par les danseurs Lucia Lacarra, Luigi Bonino, Cyril Pierre, Lienz Chang, Ken Kikuchi, Fabio Aragoa.

Crédit photographique
Roland Petit © G. Kanova

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CONCERT et CD : « DOLCE VITA », MARCO ANGIOLONI & l’ensemble Contrastes. PARIS, Bal Blomet, mercredi 8 mai 2024.

Délicieusement rétro, le programme "Dolce Vita" - que défend le jeune ténor italien MARCO ANGIOLONI - nous parle d’amour,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img