vendredi 19 avril 2024

Rebel/Francoeur, Pyrame & Thisbé (1726)Angers-Nantes Opéra, du 25 mai au 12 juin 2007

A lire aussi

Rebel/Francoeur
Pyrame & Thisbé
, 1726
Angers-Nantes opéra
Du 25 mai au 12 juin 2007

Nantes
Théâtre Graslin
vendredi 25, dimanche 27,
mardi 29, jeudi 31 mai
et vendredi 1er juin 2007

Angers
Grand théâtre
vendredi 8, dimanche 10,
et mardi 12 juin 2007

Comment se porte la tragédie lyrique en ces temps de frénésie lyrique, où les mises en scènes parfois outrancières mettent à mal les oeuvres classiques? Pas si mal. Excellement même si l’on constate de récentes révélations dont la plus récente, dans les salles et au dique, restera pour la saison 2006/2007, la Callirhoé de Cardinal Destouches (1712). Lire notre dossier Callirhoée d’André Cardinal Destouches. Angers-Nantes Opéra affiche une nouvelle production baroque qui pourrait dans le même sens, s’avérer marquante.
On connaît le sujet, illustré par Nicolas Poussin au XVII ème siècle: les deux amants se croisent, se ratent et pensant que l’autre a été dévoré, se donne la mort en décalé. Conjonction tragique, point ultime d’un sacrifice partagé, exaltation théâtrale de l’amour passionnel qui ne peut être qu’en expirant. Eros, Thanatos: l’effet de bascule est aussi ancien que le théâtre antique. Et Poussin, transporté par le thème, en conçut un genre pictural nouveau: le paysage désormais tragique. Un éclair déchire le ciel, exprimant au devant de la scène, le désarroi de la pauvre Thisbé qui découvre le cadavre inerte de son tendre amant. L’amante déchirée par la douleur et la perte, se poignarde aussitôt.

Tragédie lyrique des « deux François »

Il est plus rare cependant qu’à l’opéra, deux compositeurs s’associent pour en représenter l’action. Le genre de la tragédie lyrique favorise cette rencontre exemplaire entre François Francoeur (1698-1787) et François Rebel (1701-1775), duo à quatre mains que Angers-Nantes Opéra met à l’affiche de sa fin de saison, du 25 mai au 12 juin 2007. Ils sont tous deux violonistes et intègrent l’Opéra de Paris, dès l’adolescence. Ils s’y rencontrent et s’y lient d’amitié. Après un voyage à Prague et à Vienne (1723), ils écrivent ensemble en 1726, leur première tragédie lyrique, Pyrame et Thisbé, oeuvre collégiale de deux « enfants ». Ils n’ont pas 30 ans. Premier succès aussi, suivi de nombreux autres, toujours composés à deux: Scanderberg (1735), Zélindor…
Compositeurs renommés sous le règne de Louis XV, les deux hommes, décidément très complémentaires, déploieront une égale efficacité dans l’administration de l’Académie Royale de musique dont ils sont les directeurs jusqu’en 1766: ainsi, comme créateurs, ils auront été contemporains des triomphes et scandales de l’incontournable Rameau, tout en accompagnant l’évolution du goût, de la courbe rocaille à l’épure néo-classique des années 1760…
Violoniste comme eux, Daniel Cuiller et son ensemble Stradivaria promettent une juste résurrection de ce premier ouvrage à deux pensées, sur les scènes d’Angers et de Nantes à partir du 25 mai 2007.

Francoeur et Rebel, Pyrame & Thisbé. Avec dans les rôles-titres: Thomas Dolié et Judith Van Wanroïj. Mise en scène: Marianne Clément. Lire aussi notre critique de l’ouvrage collectif « Pyrame et Thisbé, un opéra au miroir de ses parodies (1726-1779)« , rédigé par les équipes de l’Université de Nantes (éditions Espaces 34)

Illustration

Nicolas Poussin, Pyrame et Thisbé (Musée de Francfort sur le Main)
A la une du mag « à l’affiche en France »: Nicolas Poussin, Diane et Endymion (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img