vendredi 29 mars 2024

Paris. Théâtre du Châtelet, le 1er juin 2012. Messiaen, Chin, Tchaïkovski. Radio-France, dir. Myung-Whun Chung.

A lire aussi
Compte rendu critique par notre envoyé spécial Raphaël Dor

Paris-Corée, un concert de l’Orchestre Concert Philharmonique de Radio-France dédié à l’amitié franco-coréenne. Le chef Myung-Whun Chung, originaire de Séoul, a voulu faire découvrir deux de ses compatriotes : la compositrice Unsuk Chin et le jeune pianiste Seong Jin Cho.


Paris Corée 2012

En préambule sont programmées Les Offrandes Oubliées d’Olivier Messaien, répertoire que Chung connaît parfaitement. Cette « méditation symphonique », œuvre de jeunesse du compositeur français, possède un langage encore assez proche de la tonalité mais explore quelques pistes de ce que fera le futur Messiaen. Son sujet religieux structure la partition en trois volets : La Croix, Le Péché, L’Eucharistie. La première et dernière partie présentent de longues lignes mélodiques des cordes à l’unisson, épurées et méditatives, tandis que la partie centrale est beaucoup plus violente et dramatique traitée comme une sorte de « course à l’abîme ».

Le plat de résistance, la création française (composée en 2009) d’Unsuk Chin a immédiatement rencontré l’adhésion du public. Le style de la compositrice coréenne semble très européen – puisqu’elle a été formée par Ligeti et vit depuis à Berlin – qu’elle a voulu allier ici avec la tradition asiatique. En effet, Šu est un concerto pour sheng chinois et orchestre traditionnel occidental (agrémenté de cloches et percussions asiatiques).
Le sheng soliste, ou « orgue à bouche » possède un son que l’on pourrait rapprocher de l’orgue ou de l’accordéon. Celui-ci dialogue admirablement avec l’orchestre, qui tentera d’imiter ses agrégats avant de se fondre totalement avec lui. La musique devient alors une matière organique, avec sa vie propre, aux textures originales. L’œuvre est d’une grande homogénéité et d’une grande clarté, sans prétention, mais qui gagnerait peut être à aller plus loin dans ses intentions. Indubitablement, Unsuk Chin s’impose comme l’une des compositrices majeures de la nouvelle musique atonale.

Fascinée par la virtuosité, aussi bien vocale qu’instrumentale, Chin écrit une partie de sheng que Wu Wei exécute avec brio. Il convainc encore davantage lors d’un bis impressionnant, illustrant la grande variété de timbres et de techniques de l’instrument, mais aussi l’implication totale de l’interprète presque en transe.

Le premier concerto pour piano de Tchaïkovski constitue alors un saisissant contraste – et un dessert un peu (trop) copieux… Toujours dans la virtuosité, c’est Seong Jin Cho, dix-huit ans, qui s’est imposé comme la véritable star du concert. Celui qui fit sensation en gagnant le premier prix du Concours Chopin à seulement quatorze ans, a encore une fois ébloui la salle. Ce concerto très démonstratif, voire emphatique, lui sied à merveille. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’orchestre, moins à l’aise dans le répertoire romantique à cause de cordes un peu sèches, qui inflige avec le pianiste, une impression de musique martiale.
Le jeu de Seong Jin Cho est en effet un peu sec, presque brutal, mais la profondeur et la maturité se dévoileront davantage dans les bis (notamment la Polonaise en la bémol majeur Op.53 de Chopin et La Campanella de Liszt).

Paris. Théâtre du Châtelet, le 1er juin 2012. Messiaen, Les Offrandes oubliées ; Unsuk Chin, Šu concerto pour sheng et orchestre ; Tchaïkovski, Concerto pour piano n°1. piano Seong Jin Cho ; sheng Wu Wei ; Orchestre Philharmonique de Radio-France. Myung-Whun Chung, direction. Une captation vidéo du concert est disponible sur Arte Live Web

Compte rendu critique par notre envoyé spécial Raphaël Dor
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img