PARIS, Exposition VENISE éblouissante. Du 26 sept 2018 au 21 janv 2019

exposition-Paris-VENISE-eblouissante-annonce-expo-evenemnt-par-classiquenewsPARIS, Exposition VENISE éblouissante. Du 26 sept 2018 au 21 janv 2019. Rétrospective attendue et totalement enivrante… Après l’exposition sur le Second Empire « spectaculaire » (Orsay), voici venu le temps de Venise « éblouissante » : notre époque surmédiatisée affectionne les superlatifs pour exister et créer le buzz (?!). Aux plus réservés, avouons que cette exposition parisienne présentée au Grand Palais pourrait bien être l’expo phare de cette rentrée, tant l’art qui y est concentré, suscite l’admiration par son raffinement et sa joie de vivre. D’autant que la période analysée (le XVIIIè) est peu connue. En effet si l’on connaît surtout Venise au XVIè, – alors temple de la peinture à son meilleur, avec la trilogie géniale Véronèse, Tintoret et surtout Titien (voir l’exposition présentée sur ce sujet au Louvre), le XVIIIè à Venise reste un siècle ambigu et ambivalent, jugé trop licencieux par certains (alors Venise serait le « bordel » de l’Europe, comptant plus de tripots, salles de jeux et maisons closes que de boulangeries, comparée à toutes les métropoles européennes !) ; voire superficielle et artificielle pour ne pas dire décadente (son Carnaval où toutes les noblesses et tous les aventuriers se pressent parce que tout est permis, reste l’emblème de la période)… Or l’exposition du Grand Palais montre aussi le visage très surprenant d’une Cité jalouse de son prestige et de sa puissance, soucieuse d’une organisation administrative et politique très strictement encadrée, respectueuse du calendrier religieux, et donc, comme aux XVIè et XVIIè, particulièrement artistique.

 

 

 
 

 

Peinture, musique, divertissement…

Au XVIIIè, VENISE affirme son statut de cité des arts

 

 

 guardi-venezia-venise-eblouissante-exposition-paris-par-classiquenews

 

 

Le sujet principal de l’exposition VENISE EBLOUISSANTE demeure la peinture évidement mais aussi la musique car aux côtés des Guardi et Canaletto – vedutistes renommés à juste titre qui renouvellent considérablement le genre du paysage, aux côtés du génie théâtral et dramatique, truculent et réaliste des Tiepolo, père (Gian Battista) et fils (Gian Domenico), s’affirme aussi l’opéra vénitien et l’engouement pour les divas et castrats, et l’étoile entre tous, compositeur et poète de premier plan, Vivaldi, le Pretre Rosso (le Prêtre roux), dommage d’ailleurs qu’une salle ne lui soit pas dédié car ses œuvres, ses opéras, sont récemment le sujet éblouissant pour le coup de la recherche musicologique la plus passionnante.
Néanmoins, le visiteur du Grand Palais pourra mesurer l’éclat de la société vénitienne au XVIIIè grâce au parcours qui lui est proposé ainsi à partir du 26 septembre 2018.

 

 

 guardi-piazza-san-marco-classiquenews-venise-eblouissante-exposition-paris-presentation-annonce-par-classiquenews

 
 

_________________________________________________________________________________________________

PARIS, exposition «  VENISE EBLOUISSANTE » … Arts décoratifs, opéra, peinture, sculpture… tout indique l’essor renouvelé d’une Venise sensuelle et virtuose, temple et foyer du théâtre et du divertissement, cité des plaisirs, du jeu, d’un érotisme libre mais tenu caché…: la Sérénissime s’expose au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. PLUS D’INFOS sur le site de l’exposition VENISE EBLOUISSANTE : 10h-20h / le mercredi, jusqu’au 22h. 

 

 

exposition-Paris-VENISE-eblouissante-annonce-expo-evenemnt-par-classiquenews

_________________________________________________________________________________________________

A venir, et sous la forme d’un feuilleton, les oeuvres à voir, les révélations d’une exposition majeure de la rentrée 2018 : en 3 volets, pourquoi l’exposition « Venise éblouissante » tient ses promesses ? A suivre sur CLASSIQUENEWS.COM

 

 

One thought on “PARIS, Exposition VENISE éblouissante. Du 26 sept 2018 au 21 janv 2019

  1. Pingback: Dimanche vénitien sur ARTE | Classique News