vendredi 29 mars 2024

Pablo Casals, violoncelle. Portrait France Musique, du 19 au 23 juillet 2010 à 16h

A lire aussi

Pablo Casals


Portrait




France Musique

Du 19 au 23 juillet 2010


de 16h à 17h30

Né à Vendrell en Catalogne, le 29 décembre 1876, Pablo Casals commence dès l’âge de 12 ans son apprentissage musical au Conservatoire de Barcelone. Il a le choc en 1889 des Suites pour violoncelle de Bach qui confirme sa vocation: il enregistrera à Paris son interprétation des Suites en 1936-39, faisant de Bach, l’un des compositeurs désormais obligés pour les plus grands violoncellistes, celui dont les partitions révèlent la maîtrise et la sensibilité absolue. Le futur grand violoncelliste se perfectionne encore au Conservatoire de Madrid (1893-1895) et à 21 ans, le jeune concertiste réalise une première tournée qui le mène de Londres à Paris, jusqu’aux Etats-Unis (en 1904, il joue devant le président Roosevelt et à Carnegie Hall). Après un cycle de concerts en Russie, il fonde un nouveau trio avec Jacques Thibaud (violon) et Alfred Cortot (piano). Leur formation devient l’une des plus fameuses au monde, jouant jusqu’en 1933. C’est à dire jusqu’à l’essor des fascismes. Parallèlement Pablo Casals fonde son propre orchestre (l’Orquestra Pau Casals de Barcelone): jusqu’à sa mort, il défendra sans compter son identité catalane d’autant remise en cause avec son refus du régime de Franco.

Humanisme musical et engagé

Homme de combat, humaniste engagé, Pablo Casals refuse la tyrannie de Franco (l’armée renverse la 2è République espagnole en juillet 1936): le musicien de 60 ans milite pour la liberté de son peuple, soutenant les victimes de la guerre, organisant concerts et conférences pour sensibiliser l’opinion contre le despotisme, espérant l’aide et le soutien des pays étrangers: souhaitant une intervention des républicains d’Europe, qui ne viendra hélas jamais… Il devient persona non grata par le régime de la terreur en Espagne: il s’expatrie et traversant les Pyrénées, s’installe à Prades. En février 1939, près de 500.000 réfugiés quittent le pays pour la France! s’entassant dans des camps de fortune à Rivesaltes, Argelès, Le Boulou… Mais comme beaucoup d’opposants, Casals subit l’avancée des nazis en France; il est placé sous la surveillance rapprochée de la gestapo dès 1940.

Isolé quoique farouchement actif, interpellant l’opinon internationale sans faiblir, Casals décide cependant en signe de résistance et de combat de cesser toute activité musicale en 1944: il interrompt son activité de concertiste et de chefs, se retranchant désormais à Prades dont il fait une place pour la liberté. Ce silence cessera en 1950 cependant lorsqu’il accepte de jouer pour le Bicentenaire de Bach à Prades en 1950.

France Musique

Du 19 au 23 juillet 2010


de 16h à 17h30

Illustration: Pablo Casals, chef d’orchestre (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img