ORLEANS, BEETHOVEN et le FOLKLORE

BEETHOVEN-AFFICHE-PNG-524x1024ORLEANS, les 10 et 11 fĂ©vrier 2018. Beethoven
 Et l’influence folklorique. L’Orchestre Symphonique d’OrlĂ©ans poursuit sa nouvelle saison 2017 – 2018 en croisant les Ă©critures Ă©clectiques de Bartok, Beethoven, Kodaly… Toutes manifestent une volontĂ© de renouvellement en intĂ©grant les mĂ©lodies du folklore… On ne soulignera jamais assez la prĂ©sence et l’influence des musiques populaires de tradition orale, dans le processus de crĂ©ation et de compositions des compositeurs, y compris chez les plus grands. VoilĂ  qui efface bien des clichĂ©s et des partis pris, opposant de façon improductive, le « savant » (ou la grande musique) et le populaire
 On ne s’étonne plus de mentionner chez Schubert et chez Brahms, des citations de landler, ou de motifs populaires ; ni de repĂ©rer chez Bartok ou Kodaly, d’authentiques citations qui ont valeur de rĂ©fĂ©rences ethnologiques. Le cas est semblable chez Beethoven, comme le dĂ©montre ce nouveau programme Ă©vĂ©nement de l’Orchestre d’OrlĂ©ans les 10 et 11 fĂ©vrier 2018.

ORLEANS, Théùtre / Salle Touchard
Le 10 février 2018, 20h30
Le 11 février 2018, 16h
RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.orchestre-orleans.com/concert/beethoven-linfluence-folklorique/

Orchestre Symphonique d’OrlĂ©ans
Takuya OTAKI, piano
Simon Proust, direction

Programme :

BÉLA BARTÓK

Romanian Folk Dances BB 76
ComposĂ©es en 1917, les danses Ă©clairent la volontĂ© du musicien de ressusciter un patrimoine culturel par l’assimilation profonde du folklore dont il a lui-mĂȘme notĂ© dans les campagnes la diversitĂ© inspiratrice : rythmes, harmonisations respectueuses des caractĂšres modaux de la musique populaire roumaine.

3Úme Concerto pour Piano et Orchestre en mi majeur Sz119
Ecrit en 1945, le Concerto pour piano n°3 est le dernier ouvrage de BartĂłk. Il est dĂ©diĂ© Ă  sa femme, 
 d’oĂč un certain caractĂšre « fĂ©minin » (clartĂ© dans la structure, transparence des tonalitĂ©s, sĂ©rĂ©nitĂ© des sentiments exprimĂ©s 
 en une simplicitĂ© qui serait ainsi la marque de l’inspiration derniĂšre de BartĂłk. La crĂ©ation posthume de l’Ɠuvre a eu lieu l’annĂ©e suivante en 1946 Ă  Philadelphia avec Gyorgy Sandor au piano.

LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonie n°1 op.21 en do majeur
Par ce premier opus symphonique – prĂ©ambule et manifeste d’un cycle Ă  venir parmi les plus novateurs et visionnaires de l’histoire du genre symphonique, Beethoven cherche et trouve son propre langage. Cette premiĂšre symphonie dĂ©borde d’énergie. Elle utilise de maniĂšre intensive les bois et les cuivres, au point qu’elle fut surnommĂ©e la « symphonie militaire ». Cette martialitĂ© qur tranche avec l’esprit d’élĂ©gance facĂ©tieuse et la grĂące de Haydn et de Mozart, n’empĂȘche pas une maĂźtrise absolue de l’orchestration. La 1Ăšre audition eut lieu Ă  Vienne en avril 1800 sous la direction du compositeur.

KODALY
Dances from Galanta
Aussi inspiré et ému sincÚrement par les mélodies populaires de son enfance, Kodaly se souvient ici des thÚmes de son village de Galanta, réputé pour son orchestre tzigane. Il intÚgre dans son propre langage musical, ce folklore riche en airs exotiques, parfois nostalgiques, toujours indomptés. Commande pour le 80e anniversaire de la Société Philharmonique de Budapest, les Danses Galanta sont créées le 23 octobre 1933.

Présentation des interprÚtes


Takuya OTAKI, jeune pianiste japonais, interprétera le 3e concerto pour piano de Bartók. Le piano de Takuya est celui de Falla comme celui de Crumb, imaginatif et empreint de douceur et de violence.

Simon PROUST est un jeune chef d’orchestre dynamique et sensible qui rĂ©unit une direction expressive et un enthousiasme communicatif. En 2016, Il a obtenu un 2e Prix au Concours International de Direction George Enesco et Ă  Ă©tĂ© nommĂ© « Talent ADAMI 2016 ». Actuellement, il est « Conducting Fellow » au Royal Conservatoire of Scotland Ă  Glasgow. Simon Proust vient d’ĂȘtre nommĂ© Chef-assistant Ă  l’Ensemble Intercontemporain.

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