Après 10 ans à la direction générale de l’Orchestre National de Lille, François Bou annonce son prochain départ pour rejoindre à compter du 1er février 2025, la Casa da Música de Porto (Portugal), dont il a été nommé Directeur artistique et pédagogique.
Dans un communiqué paru le 13 nov 2024, L’ON LILLE / ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE remercie son directeur général François BOU qui quittera ses fonctions début février 2025 : « A l’heure d’une prochaine aventure, je remercie François Bou pour la mission accomplie. Sous sa direction artistique, puis générale, l’Orchestre National de Lille a renforcé son rayonnement, développé son répertoire et poursuivi son action novatrice en direction de tous les publics. Je lui souhaite une pleine réussite dans les nouvelles fonctions qu’il va occuper à la Casa da Musica de Porto », déclare François Decoster – Président du Conseil d’administration de l’Orchestre National de Lille.
PARCOURS… Au cours de la décennie passée à l’ONL, François Bou a mené le processus de recrutement de deux directeurs musicaux et fait nommer – à la succession du chef fondateur Jean-Claude Casadesus – Alexandre Bloch en 2016 puis Joshua Weilerstein, à partir septembre 2024.
FRANÇOIS BOU a relancé la politique audiovisuelle avec plus de 20 CD, des captations télévisuelle, la création d’une salle de concert virtuelle l’Audito.2.0. (disponible depuis la chaîne YouTube de l’Orchestre) où sont à disposition des spectateurs, concerts, interviews, et autres formats vidéo pédagogiques et culturels. Dès 2017, il a favorisé la création de deux orchestres sociaux pédagogiques, d’abord avec le programme DEMOS puis OPUS ainsi qu’une académie d’insertion professionnelle de jeunes musiciens diplômés des grandes écoles de musique conjointement avec l’orchestre Les Siècles. À la Casa de Mùsica, François Bou souhaite favoriser un lieu ouvert sur la société et sur les enjeux présents et futurs (…) grâce à » une voix musicale, compréhensible et mobilisatrice » . Portrait de François Bou © S. Pruvost.
BIOGRAPHIE… Après un baccalauréat littéraire et des études de droit, François Bou s’engage dans des études supérieures de chant, de comédie musicale et d’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Sa formation et son goût de l’organisation le conduisent naturellement vers l’administration du spectacle vivant (opéra et orchestre symphonique).
Sa passion pour la voix et la musique, combinées à ses premières expériences professionnelles, lui permettent d’accéder à des postes à responsabilités dans des institutions musicales reconnues telles que l’Atelier Lyrique et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon – sous la direction de Sir John Eliott Gardiner -, ou encore auprès de l’Ensemble Intercontemporain que présidait Pierre Boulez et dont Peter Eötvös était directeur musical.
François Bou accède rapidement à différents postes de direction de programmation et de production dans des structures nationales de premier plan comme l’Opéra du Rhin (Strasbourg), l’Opéra de Rouen, l’Opéra-Comique à Paris.
En 1999, il rejoint l’Orchestre National de Lille en tant que directeur artistique. En l’espace de 8 années enrichissantes, François Bou acquiert une connaissance profonde de l’ONL, de l’environnement social, politique et culturel en région Nord-Pas de Calais. Ainsi, sa volonté de renouveler et d’expérimenter a pu se traduire par le développement de collaborations entre les institutions culturelles métropolitaines, régionales, nationales et internationales, ainsi que par la création de deux festivals : le Lille Piano(s) Festival, né de l’impulsion de « Lille 2004 – Capitale Européenne de la Culture » avec le chef d’orchestre fondateur Jean-Claude Casadesus, et le Festival de Violon de Boulogne-sur-Mer en 2006.
Cette étape significative et riche en collaborations musicales lui permet d’intégrer en 2007 l’agence artistique internationale Van Walsum Management (aujourd’hui Maestroarts) à Londres où il occupe la fonction de « project manager » dans le département des projets et tournées internationales. Ses missions lui ouvrent les portes du panorama musical international : il organise ainsi de grands événements avec des salles de renom et opéras prestigieux en Europe.
En 2009, il est nommé Directeur Général de l’OBC, l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, où il développe la politique de rayonnement de l’orchestre grâce à de nombreuses collaborations inédites tant à Barcelone (Gran Teatre del Liceu, Palau de la Música, CaixaForum…) qu’à l’étranger, il instaure la transversalité des arts (notamment la danse avec le Centre chorégraphique national El Mercat de les Flors, le Museu Picasso, le Teatre Nacional de Catalunya…). Il créé la première édition de l’Orquestra a la platja, redynamise l’activité audiovisuelle de la phalange symphonique, notamment un CD et DVD de Jeanne d’Arc au bûcher (Honegger) avec Marion Cotillard.
Malgré la terrible crise des subprimes, il consolide la place de l’Orchestre comme acteur culturel prépondérant de Catalogne. Il relance les tournées nationales et internationales. Il est membre du Directoire de L’Auditori dans lequel l’OBC est intégré et qu’il représente au Conseil d’administration d’ECHO ( European Concerthalls Organization). Il a été membre du conseil d’administration de l’AEOS (Association Espagnole des Orchestres Symphoniques).
Il est nommé Directeur général de l’Orchestre National de Lille en juin 2014. Il est chargé de la conception et de l’exécution du projet artistique et culturel de l’Orchestre ainsi que de sa direction générale.
En avril 2016, Le Consul Général de France à Barcelone lui a remis les insignes de chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres, distinction qui honore particulièrement son action volontariste de diplomatie culturelle à Barcelone entre la France et la Catalogne.
François Bou est actuellement vice-président de l’Association Française des Orchestres (AFO) et du Bureau des Forces Musicales, Syndicat professionnel des Opéras et des Orchestres.