vendredi, décembre 9, 2022

Orchestre des Pays de Savoie Saison 2009-2010

A ne pas rater
Orchestre
des Pays de Savoie
saison 2009-2010

La nouvelle saison 2009-2010 de l’Orchestre des Pays de Savoie (créé en 1984) est celle de son nouveau directeur musical, successeur à ce poste de Graziella Contratto, Nicolas Chalvin. L’ex assistant d’Armin Jordan et de Franz Welser-Möst, a débuté sa carrière de maestro en 2001 avec une production remarquée de Lucio Silla de Mozart, de Lausanne à Caen. Nous devons aussi au jeune chef, une excellente lecture de l’opéra Sophie Arnould de Gabriel Pierné chez Timpani.
Le nouveau cycle musical en forme d’adoubement fait rayonner la musique classique et contemporaine dans toute la Région qui fête d’ailleurs en mai et juin 2010, ses 150 ans (150 ans de la Savoie française… fondée en 1860).

La saison 09-10 met à l’honneur oeuvres et compositeurs qui sont chers au chef, nouvellement arrivé. L’ouverture, l’excellence et l’accessibilité vers tous les publics organisent une programmation qui porte son dynamisme et son éveil en avant (voir l’apostrophe choisie comme logo de son identité visuelle 09-10). Avec au coeur de son action, et comme un point d’orgue, l’émotion et le partage pour tous.

La formation retrouve dès octobre 2009 en concert d’ouverture, les fondamentaux qui sont propres à sa structure et ses effectifs: Haydn et Mozart, dans deux oeuvres des années 1780, mises en regard avec Ars memoriae pour orchestre de chambre du compositeur contemporain, Xavier Dayer (né en 1972).

Ouvert vers son voisin suisse, l’Orchestre des Pays de Savoie OPS) poursuit en novembre 2009, sa collaboration avec l’Orchestre de chambre de Genève pour un programme symphonique d’envergure qui associe Dvorak (Symphonie n°9 dite » Du Nouveau Monde« ), Chostakovitch (extraits du Roi Lear, version 1970), enfin Tchaïkovski (Concerto pour violon en majeur. Soliste: Alain Korcia, violon). De Vénissieux à Villefontaine, 5 étapes du 23 au 27 novembre 2009. C’est aussi à la fin de ce mois, plusieurs actions exceptionnelles proposées à l’occasion de l’opération Orchestres en fête!

La nouvelle saison se construit dans plusieurs dialogues prometteurs entre l’Orchestre et les grands solistes. Après Laurent Korcia en novembre pour Tchaïkovski, décembre 2009 permet la rencontre avec la violoncelliste Ophélie Gaillard pour un Noël Baroque où les instrumentistes se mettent à l’heure (et au style) du XVIIIème siècle: Concertos pour violoncelle de Vivaldi (en si mineur n°10 opus 26 RV 424, en do mineur opus 20 RV 401) couplés avec Geminiani (Concerto grosso « La Follia »). L’opéra se glisse aussi dans cette célébration natale: airs extraits des oeuvres pour le théâtre de Haendel avec le contre-ténor Christophe Dumaux.
3 dates: les 8, 11 et 13 décembre 2009.

2010
Année faste pour les romantiques que la nouvelle année 2010: outre l’année Chopin, voici l’année Schumann dont 2010 marque le bicentenaire de la naissance. Après les rythmes pointés du baroque triomphant, celui rocaille de Haendel et de Vivaldi, l’OPS s’offre un bain romantique en janvier 2010, en un triptyque prometteur: Hugo Wolf (Sérénade italienne), Robert Schumann donc avec le Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54 (dédié à Clara. Soliste: Claire-Marie Le Guay, piano), enfin Symphonie du jeune Schubert: Symphonie n°3 en ré majeur D 200. 3 dates: 12, 22, 26 janvier 2010.

Evolution, révolution, tradition et modernité: Vienne qui pourtant n’a pas su mesurer le génie de Mozart mais applaudi celui de Haydn, est au coeur d’un mouvement permanent des idées et des formes. Ainsi en témoigne le programme de mars 2010 qui associe Carl Philipp Emmanuel Bach (Symphonie Wq 179), Schubert (Arpeggione pour alto et cordes), Wolfgang Rihm (Ländler) enfin Josef Haydn (Symphonie n°55 « Der Schulmeister »). L’orchestre est dirigé par Arie Van Beek. 2 dates: 20 et 23 mars 2010.

Choeurs de Pâques en avril 2010: avec les choeurs du CRR (Conservatoire à rayonnement régional) des Pays de Savoie, l’Orchestre aborde le chant choral autour d’une cantate pour voix soliste et choeur de Jean-Sébastien Bach (BWV 56: ich will den Kreuzstab gerne tragen, je porterais volontiers la Croix, avec Daniel Bacsinszky, baryton). Outre Brahms (Liebeslieder-walzer opus 52 pour choeur et orchestre), l’OPS fête aussi les 10 ans de la mort de Marcel Landowski (1999), qui a porté un plan de redéploiement de la musique en France sous Malraux grâce aux conservatoires de région… (Que ma joie demeure pour cordes). 3 dates, de Privas à Annecy: les 30 mars puis 1er et 9 avril 2010.

Opéra d’avril et de mai : Julie de Philippe Boesmans (né en 1936), est un opéra de chambre, d’une incandescence rare, d’après August Strindberg (Mademoiselle Julie) adapté par Luc Bondy, librettiste familier du compositeur belge. L’opéra a été créé à La Monnaie de Bruxelles, en 2005. En un acte, la partition est construite comme une descente aux enfers, une nuit de terreur intérieure où la jeune femme fait l’expérience de la barbarie et de la lâcheté, dans un château de Suède, pendant la Saint-Jean. L’Orchestre occupe ainsi la fosse pour servir avec flamme, l’activité permanente d’une partition mélodique, polyphonique, chromatique où voix et orchestre chantent ensemble en un intimisme brûlant qui sonde, à la façon de Monteverdi, le délire tragique des âmes démunies. 2 dates: les 27 avril (Chambéry, Espace Malraux), et 11 mai (Echirolles, La Rampe).

En juin 2010, l’OPS fête les 150 ans de la Savoie Française, son territoire de jeu et d’épanouissement naturel. Emanation culturelle de l’Assemblée de Savoie et de Haute-Savoie, l’Orchestre se déplace partout dans la Région en impliquant les collégiens (opération spéciale Collégiens au concert). Au programme, parcours musical (Somis, Verdi, Respighi, Lekeu, Antignani) évoquant l’histoire de la Savoie, d’avant et d’après 1860, avec Valérie de la Rochefoucauld, récitante. Du 20 mai au 15 juin 2010, 7 dates, de Thonon à Chambéry sans omettre la Maurienne…

Toutes les informations, les dates et les lieux, le détail des programmes de la nouvelle saison 2009-2010 de l’Orchestre des Pays
de Savoie

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

POITIERS, TAP. Ensemble JUPITER, Léa Desandre… Venise baroque (13 déc 2022)

POITIERS, TAP. 13 déc 2022 : JUPITER, Léa Desandre… Venise baroque. Le TAP propose un Noël à Venise :...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img