jeudi 8 mai 2025

Opéra Philip Glass écrit un nouvel Opéra pour le Pays de Galles

A lire aussi
Opéra

Philip Glass écrit un nouvel Opéra pour le Pays de Galles

Le légendaire compositeur américain Philip Glass travaille à la composition d’un nouvel opéra de chambre pour le Music Theatre Wales (MTW), maison d’opéra de taille moyenne, située à Cardiff, connue pour présenter des oeuvres rarement ou jamais jouées au Royaume Uni.

Le célèbre musicien a proposé à la compagnie galloise l’idée d’un nouvel opéra basé sur une histoire courte de Franz Kafka, Le Procès. Michael Rafferty, co-fondateur et directeur musical de la compagnie, s’est dit estomaqué « qu’une figure aussi importante du monde musical, qui reçoit des commandes des plus grandes maisons d’opéra, ait offert d’écrire un opéra pour nous ». Cette pièce devrait être produite en 2013 dans la Capitale du Pays de Galles, à l’occasion des célébrations du 25ème anniversaire de la création du Music Theatre Wales.

Le Procès, publié en 1925, est l’un des romans les plus connus de l’écrivain pragois : il relate l’oppressante mésaventure de Joseph K, arrêté un beau matin et soumis aux rigueurs d’une justice lointaine et inaccessible pour un crime qui n’est jamais dévoilé, ni à l’accusé, ni au lecteur. Glass a confié que cet opéra sera » intimiste et sombre, baigné dans une atmosphère claustrophobique ».

Philip Glass est le compositeur vivant le plus populaire d’aujourd’hui, l’un des plus influents de la fin du XXe siècle. Son travail a eu un impact sans précédent sur la musique contemporaine. Ses compositions, qui touchent un public multigénérationnel, sont présentes à l’opéra, dans les salles de concert, les films et la danse.

Le Music Theatre du Pays de Galles a déjà mis en scène deux opéras de Philip Glass : The Fall of the House of the Usher, livret basé sur la nouvelle éponyme d’Edgar Allan Poe (Première Européenne, 1989), et « In the Penal Colony » pour voix et quintette à cordes, livret tiré d’une nouvelle de Franz Kafka (2010). « In the Penal Colony » a fait l’objet d’un enregistrement par l’équipe du MTW ; l’opéra doit paraître bientôt en CD sous le label Orange Mountain Music.

Une correspondance de Maxime Ohayon pour ClassiqueNews.com

NDLR (note de la Rédaction): il existe déjà un opéra d’après Kafka: K de Philippe Manoury composé pour l’Opéra de Paris (2001-2001)

BONUS

Derniers articles

STREAMING, documentaire, ARTE. les 150 ans de la création de CARMEN, naissance d’un mythe, Dim 1er juin 2025 sur ARTE.TV

L’anniversaire Carmen dont la création à Paris eut lieu début mars 1875 quelques semaines avant la mort de son...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img