jeudi 15 mai 2025

OPERA. USA : Le classique de Frank Capra, « L’Homme de la Rue » (« Meet John Doe ») à l’Opérad’Austin (Texas)

A lire aussi

USA : Le classique de Frank Capra, « L’Homme de la Rue » (« Meet John Doe ») à l’Opéra

Du film « Il Postino » de Michael Radford (1994, avec Philippe Noiret), Daniel Catan a tiré un opéra, son quatrième, qui vient de remporter un franc succès à Los Angeles et qui sera repris à Paris au Théâtre du Châtelet en juin 2011 (Il Postino. Du 20 au 30 juin, Théâtre du Châtelet, Paris, sous la direction de Jean-Yves Ossonce). Le compositeur mexicain est prêt à reproduire l’exercice, il travaille à l’adaptation à l’opéra du grand classique de Franck Capra de 1941, « L’homme de la Rue » (« Meet John Doe »). L’ouvrage, commandité par l’Ecole de Musique de l’Université du Texas, devrait être présenté à l’Opéra de la ville d’Austin, Texas, à l’automne 2012.

Le film de Capra, avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck, raconte l’histoire d’un ancien joueur de baseball ruiné qui accepte d’assumer le rôle de John Doe – personnage inventé par une journaliste -, qui compte se suicider pour protester contre la misère, l’hypocrisie et la corruption.


Né en 1949 au Mexique, Daniel Catan
vit à Pasadena, Californie. Son travail est fortement influencé par ses origines latines et hispaniques, mais il dit aussi trouver son inspiration dans la musique de Igor Strasvinki, Maurice Ravel et Alban Berg.

Une correspondance de Maxime Ohayon pour Classiquenews.com

Derniers articles

CRITIQUE, opéra (en version de concert). CLERMONT-FERRAND, Opéra-Théâtre, le 13 mai 2025. HAENDEL : Acis and Galatea. R. Redmond, H. Hymas, R. Bockler… Ensemble...

Ce mardi 13 mai 2025, Clermont Auvergne Opéra offert une superbe interprétation de Acis and Galatea, l’un des plus délicats...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img