OPERA. 10ème anniversaire de la mort de Luciano PAVAROTTI (2007-2017). Le 6 septembre 2017 marque le 10è anniversaire de la mort de LUCIANO PAVAROTTI, le plus grand ténor italien du XXè : un monstre sacré que sa voix belcantiste, au timbre solaire a porté au sommet de la gloire, sachant pourtant toujours être généreux, simple, et surtout promoteur d’un chant lyrique en rien élitiste. Luciano Pavarotti ténor verdien, donizettien, puccinien reste le chanteur d’opéra qui aura effacé les frontières entre lyrique et populaire, créant des concerts mixtes (classique et variétés) au retentissement planétaire.
SONY classical et DECCA fête celui qui reste 10 ans après sa mort, l’astre étincelant de l’opéra (avec MARIA CALLAS dont le 16 septembre 2017 marque le 40è anniversaire de la disparition). Legato de rêve, style nuancé en vrai belcantiste, timbre solaire, articulation de l’italien somptueuse… Luciano Pavarotti avait tout. Certes le corps impressionnant du géant au mouchoir blanc en faisait un piètre acteur sur la scène, mais la voix incarnait totalement l’enjeu dramatique de chaque air.
SONY édite un triple coffret comprenant une sélection de rôles verdiens rares, le live du Concert Plazza Grande à Modène/Modena, enfin le fameux concert de Noël des 3 ténors (avec Placido Domingo et José Carreras) – de son côté, Decca voit triple aussi avec un best of, intitulé « le ténor du siècle », rien que cela, où 3 cd résume les enregistrements et rôles tenus par Luciano pour la marque lyrique d’Universal : florilège d’airs d’opéra et de chansons revisitées selon le goût éclectique du belcantiste stylé… Prochaine critique à venir dans le mg cd dvd livres de classiquenews.
—————
Télé, ARTE. 2 documentaires LUCIANO PAVAROTTI sont annoncés dimanche 3 septembre 2017, à 17h20 (Pavarotti, chanteur populaire), puis 18h15 (Pavarotti, une voix pour l’éternité).