jeudi 18 avril 2024

Nicole Wild: Dictionnaire des Théâtres Parisien (1807-1914)Editions Symétrie, Palazzetto Bru Zane

A lire aussi
Nicole Wild
Dictionnaire des théâtres parisiens
1807-1914

Le présent ouvrage est la réédition de la publication paru en 1989 (Dictionnaire des théâtres parisiens au XIXè), somme documentaire déjà à son époque particulièrement bénéfique dont l’apport majeur révèle la diversité des scènes parisiennes, le fonctionnement naturel et régulé par l’autorité politique, l’étonnante diversité des répertoires défendus, la main mise des régimes successifs pour les canaliser, l’invention des directeurs pour contourner les règlements édictés…
La période étudiée commence justement en 1807 quand Napoléon empereur diminue légalement le nombre des théâtres parisiens en réinstituant le principe du privilège: main mise du pouvoir sur la liberté d’expression… Elle se termine plus loin que l’édition première, jusqu’au matin de la Première Guerre, en 1914, permettant ce regard enfin complet sur le XIXè romantique, et donc sur l’histoire des genres scéniques et lyriques à Paris.

Pour chaque salle identifiée, l’auteure présente l’histoire du théâtre, le fondateur bâtisseur et porteur du projet artistique, le répertoire défendu, la compagnie concernée, son régime de fonctionnement… Statuts juridiques, pression de l’urbanisme de la ville chantier, l’histoire des théâtres à Paris est un chemin ponctué d’incessantes remises en question, d’avatars et de rebondissements.

En reliant théâtres et acteurs propices à en assurer l’essor, le texte exhaustif évoque les rouages et l’envers de la machinerie théâtrale: ses implications humaines et sociales; les personnalités artistiques qui portent les projets de programmation, les rivalités inévitables entre les théâtres soucieux de préserver leur visibilité et donc leur audience… L’art et le commerce en sont les deux objectifs pas toujours faciles à concilier; à la fin du XIXè, dans la nouvelle partie de recherche qui est l’apport de la nouvelle édition du Dictionnaire, jamais le théâtre et le spectacle vivant n’ont paru plus riches et audacieux, en quête de ce spectacle total, formulé en Europe par le modèle wagnérien. Si le Théâtre des Champs Elysées et auparavant le Théâtre Lyrique ont été créés pour défendre et promouvoir l’innovation et les nouveaux auteurs (… comme les pensionnaires de la Villa Medicis à Rome… si rares à l’Opéra national ou à l’Opéra Comique), la création et la défense de l’art moderne restent un pari délicat.

Nicole Wild aborde son vaste sujet avec un rare esprit de synthèse malgré le parcours parfois labyrinthique des théâtres et compagnies dont le nom et les visages multiples varient selon les époques et les appellations… renaissant inéluctablement sous une nouvelle forme. Sous forme de fiche de synthèse, chaque théâtre, lieu et compagnie, répertoire et équipe fondatrice est ainsi restitué dans sa destinée malgré les aléas de l’histoire. Un dictionnaire dans la vertu synthétique remplace ici une bibliothèque (comme le précise justement l’auteur de la préface): on ne peut souligner d’une meilleure manière l’apport de ce livre indispensable.

Nicole Wild: Dictionnaire des théâtres parisiens: 1807-1914. Editions Symétrie, Palazzetto Bru Zane. 526 pages. ISBN: 978 2 914373 48 7. 152, 30 euros. Parution: septembre 2012.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img