Nemanja Radulovic
violon
France 3
Vendredi 10 avril 2009 à 00h05
Magazine. Toute la musique qu’ils aiment : « Une journée avec Nemanja Radulovic ». Documentaire réalisé par Mathieu Duboscq et Marie Guilloux, 2008, 30 mn.
Cordes en feu
Depuis quelques années Nemanja Radulovic, jeune violoniste serbe de 24 ans très attaché à la France, accompagne les plus grands orchestres internationaux. Le 18 mars 2009 l’artiste globe-trotter participait au concert des Printemps des Saisons de la Solidarité, Salle Gaveau. Mais à quoi ressemble une veille de concert à Paris pour ce jeune virtuose ? Que fait-il ? Où va-t-il ? Qui voit-il ? Au programme du portrait; les coulisses de la préparation au concert, les moments de détente pour réussir l’instant de la performance. La caméra suit l’artiste pendant 24h lors de son séjour à Paris, ville qu’il aime passionnément. Portrait d’un interprète, singulier, drôle, passionné et travailleur.
Il poursuit sa journée dans le VIIIème arrondissement, puisque c’est ici qu’est installé son luthier monsieur Vatelot-Rampal. Dès qu’il peut, il vient faire « soigner » son violon, magnifique instrument datant de 1843, signé Jean Baptiste Vuillaume.
Après avoir confié son instrument à son luthier, le jeune interprète se rend alors aux répétitions de son groupe « Les trilles du diable », qu’il forme avec le quatuor Illico et le contrebassiste Stanislas Kuchinsky. Enfin, direction Salle Gaveau où il rejoint sa complice, la pianiste Laure Favre-Kahn avec qui il doit jouer le soir même. Derniers ajustements avant de monter sur scène… face au public venu assister au concert des Printemps des Saisons de la Solidarité.
Biographie. Né en Serbie en 1985, Nemanja Radulovic commence le violon à l’âge de sept ans. A 14 ans, il s’installe en France et intègre le cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Couvert de prix depuis l’âge de dix ans, il a joué en soliste avec de très nombreux orchestres dans son pays d’origine et dans toute l’Europe, au Japon et aux Philippines. Nommé « révélation internationale de l’année » en 2005 aux Victoires de la Musique, le violoniste est aussi invité à se produire dans nombre de festivals : la Chaise-Dieu les Flâneries musicales de Reims, Sisteron, Périgord Noir, Radio France-Montpellier … Il a enregistré en 2005 des pièces pour violon seul de Bach, Paganini et Ysaÿe.